Skip to Content

Démystifier la légende de la société secrète

 

le 29 octobre 2014

Partie 1: Le processus de Jury

Démystifier la légende de la société secrète

Vanessa Moeller, Deputy Director

 

Pour quelqu’un qui n’a jamais participé à un jury d’artsnb, le processus peut sembler mystérieux. Qui prend les décisions? Comment ces gens sont-ils choisis? Est-ce un club secret que seuls quelques-uns peuvent participer? Aujourd’hui, j’aimerais expliquer le processus plus en détail et dégonfler le mythe qu’il y a une poignée de main secrète pour entrer.

Pour commencer, qui est sur notre liste de jury? Il y a deux façons de devenir un juré pour artsnb. Premièrement, l’artiste doit avoir reçu une subvention de création A (senior) ou B (mi-carrière). Recevoir ce niveau de reconnaissance d’un jury d’évaluation par les pairs nous dit que l’artiste est reconnu comme ayant un niveau élevé de réussite et de connaissances dans leur discipline. La deuxième façon est à travers un processus de nomination où quelqu’un très compétent dans le domaine des arts est sélectionné pour être sur la liste par quelqu’un dans la communauté artistique. Cette nomination est ensuite approuvée par notre comité de programme et jurys, ce qui rend la décision finale si le candidat possède les qualifications pour être juré. Si vous souhaitez être considéré pour la liste des jurés principale, vous pouvez faire la demande ici.

Comme agents de programmes, nous nous référons à cette liste de jurés lorsque nous commençons à rassembler un jury — un processus délicat, presque alchimique. Je vais utiliser notre programme de création comme un exemple. Le programme de création est juré par discipline, ce qui veut dire que nous choisissons trois jurés qui sont des experts dans une discipline spécifique pour être juré des demandes de cette discipline. Dans ce jury disciplinaire, nous essayions de trouver un équilibre entre anglophones, francophones, et la représentation autochtones, autant que possible, ainsi que l’égalité de sexe et la représentation régionale. Pour un jury de création, afin d’avoir 3 jurés par discipline, nous avons habituellement 24 jurés au total et dans ce nombre, nous nous assurons de chacune des cinq régions (Edmundston, Fredericton, Saint John, Moncton et la Péninsule acadienne) sont représentés. Les agents de programmes élaborent une liste de jury équilibré initial, évitant de demander aux jurés qui ont des préjugés ou des conflits d’intérêts connus avec les candidats, autant que possible. Cette liste initiale est ensuite approuvée par la directrice générale. Comme les jurés disent oui ou non à être sur un jury, la liste change et de nouveaux noms sont ajoutés de sorte que l’équilibre est maintenu. Pour les disciplines qui ont un plus petit nombre de pratiquants, nous devons parfois demander aux jurés d’autres provinces à participer à notre processus de jury.

20141028_154839Nous avons aussi une règle, qu’une fois un artiste a siégé à un jury, ce même artiste ou professionnel des arts ne peut pas être appelés à faire partie d’un jury pour le même programme pendant 2 ans. Cela garantit que les jurys sont toujours remplis avec de nouveaux jurés qui apportent de nouvelles idées, des opinions et points de vue. Il élimine également les préjugés qui seraient un effet secondaire inévitable d’utiliser les mêmes personnes jury après jury.

La possibilité d’interagir avec les jurés est toujours un grand plaisir pour les agents de programmes. Souvent, les jurés sont des artistes que nous connaissons par nom, mais n’a jamais eus l’occasion de se rencontrer en personne. Les jurys sont une excellente occasion pour nous de rencontrer et collaborer avec la communauté artistique sur un niveau plus profond. Souvent, les artistes dans la salle n’ont pas eu la chance de se rencontrer eux-mêmes — surtout si elles sont de différents coins de la province – ce qui devient un avantage pour l’ensemble de la communauté artistique.

Maintenant que j’ai démystifié la légende de la société secrète, mon prochain article de blogue va lever le rideau sur le déroulement de jury lui-même et il le processus de décision.