Skip to Content

Formation professionnelle

 

le 26 novembre 2014

Formation professionnelle

Joss Richer, agent de programmes

 

grey-wheel-fr

artsnb est non seulement l’administrateur des programmes de financement pour les artistes professionnels, il offre également des possibilités de perfectionnement professionnel à tous les artistes du Nouveau-Brunswick. Une de mes responsabilités ici à artsnb est de m’occuper de notre série d’ateliers de formation professionnelle. Voici une liste des ateliers récents et à venir qui ont été ou seront offerts par artsnb en partenariat avec diverses organisations.

Présentations d’artsnb sur nos programmes et l’écriture de subvention
Nous offrons régulièrement des ateliers de base en personne partout dans la province. Ces ateliers sont également disponibles comme des présentations vidéo sur ce site web. La première décrit l’ensemble des programmes de financement d’artsnb avec un certain niveau de détails. La seconde montre aux participants comment remplir et soumettre des demandes de subvention pour ces programmes.

L’emballage de votre pratique artistique (27 mars et le 3 avril)
Au début du printemps, Planète Hatch a aidé artsnb dans le développement d’ateliers pour artistes du Nouveau-Brunswick qui s’intéressent à la présentation de leur œuvre au public. Formation de l’identité a été conçu pour aider les artistes à découvrir leurs clients « idéaux » et marchés cible grâce à l’utilisation judicieuse de la marque. Le but de lancement a été d’aider à créer une présence en ligne efficace et de développer une stratégie de marketing qui fonctionne pour vous.

La construction d’un plan d’affaires (16 mai)
Le printemps dernier, artsnb a collaboré avec Ignite Fredericton pour offrir un atelier d’une journée au Charlotte Street Arts Centre de Fredericton sur la construction d’un plan d’affaires. Avec le titre Principes de base d’affaires, Mike Mazerolle et Andrew Campbell a présenté un certain nombre de sujets, y compris les caractéristiques d’un entrepreneur, l’importance d’un plan d’affaires, le choix d’un emplacement et la définition des besoins opérationnels pour votre entreprise, les sources de financement, et a présenté des options pour d’autres ressources de formation. Ils ont suivi cela avec la rédaction d’un plan d’affaires, où ils ont introduit la suivante : l’élaboration de votre proposition de valeur, connaitre ses concurrents, l’acquisition de la connaissance du marché, l’établissement de prix de vos produits et services, la budgétisation et la planification.

L’atelier a attiré près de 35 participants – certain venu de l’Ile-du-Prince-Édouard et a suscité beaucoup de discussions stimulantes.

Propriété intellectuelle (8-9 octobre)
À l’automne, artsnb a collaboré avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour offrir un atelier sur la propriété intellectuelle (IP) et les droits d’auteur. Cécile Klein de l’OPIC à présenté l’atelier en français au Centre des arts et de la culture de Dieppe et en anglais au Saint John Arts Centre. La présentation de Cécile était en droit de la propriété intellectuelle : qu’est-ce que j’en retire? et on couvert les droits de propriété intellectuelle, leur valeur stratégique, les secrets commerciaux, les brevets, les marques et les droits d’auteur. Son but était de donner aux participants une meilleure compréhension de ce qui est l’IP et « comment tirer le meilleur parti de vos inventions et créations en protégeant l’IP intégré en eux. » Une dizaine de personnes ont assisté à chacun de ces événements qui ont conduit à des discussions animées dans la soirée.

Dirigez une entreprise en tant qu’artiste (à venir en février 2015)
Avez-vous déjà réfléchi si vous devez définir votre pratique comme une entreprise? Quels sont les avantages et les inconvénients? Par exemple, pouvez-vous réclamer une partie de votre loyer ou le kilométrage comme une dépense d’entreprise? Pouvez-vous demander un peu de votre équipement et de matériel comme dépenses d’entreprise? Eh bien, notre propre comptable, Gary Belding, peut vous aider à comprendre.

Gary présentera un atelier d’une demi-journée au Charlotte Street Arts Centre de Fredericton, juste avant la saison des impôts. Il explorera une série de sujets avec vous, des avantages et les inconvénients de l’établissement d’une entreprise, les implications fiscales, la tenue des dossiers et rapports, et quelques autres points importants.

J’aimerais entendre de vous!
Si vous souhaitez en savoir plus sur un sujet spécifique que nous n’avons pas encore discuté, s’il vous plaît, faites-moi savoir. Nous recherchons à répondre à vos besoins en matière de perfectionnement professionnel. Vous pouvez me joindre par téléphone au 506-478-4610 ou par courriel à jricher@artsnb.ca.