Skip to Content

À la recherche de jeunes artistes émergents!

 

le 4 février 2015

À la recherche de jeunes artistes émergents!

Justine Koroscil, directrice administrative

Est-ce que vous êtes un jeune artiste émergent désireux de joindre une organisation artistique?

Saviez-vous qu’artsnb a une Commission de la jeunesse? Actuellement, le comité est composé de huit jeunes artistes professionnels âgés de 18 à 35 ans qui ont une pratique d’art établi. Au sein de ce groupe d’artistes, il y a une représentation équitable et diversifiée basée sur la géographie de la province, la culture et les disciplines artistiques. La commission a été créée pour :

  • avise le conseil d’administration;
  • défends des questions de jeunesse;
  • agir comme ambassadeurs et personnes-ressources pour les jeunes artistes;
  • relient les artistes émergents et établis.

L’année dernière, j’ai eu la chance d’aller à quelques conférences où la question de la jeunesse dans les arts a été explorée et contestée de différentes manières. Trop souvent, les jeunes artistes sont mal représentés, sous-représentés, ou n’ont pas de représentation dans de nombreux comités, conseils, organisations et projets gouvernementaux. Certains jeunes artistes expriment les défis avec la connexion à leur propre communauté. Un des conférenciers à demander aux jeunes participants de la conférence avec insistance de faire un suivi d’un appel national et de préconiser qu’il y ait un membre d’un groupe de jeunes assis sur chaque conseil au Canada. Ça peut prendre un certain temps, mais des comités consultatifs de la jeunesse sont une première étape importante dans la bonne direction. Le Fredericton Playhouse a récemment formé un comité de jeunes et artsnb va bientôt mettre un accent renouvelé sur notre Commission de la jeunesse.

7fb770f34c796f7501d3cf0f0dc39075_L

Saa Andrew

artsnb va revoir sa copie avec notre Commission de jeunesse. Beaucoup de nos membres sont maintenant des artistes professionnels avec une carrière d’art établie (Yay!). Il peut être difficile avec les exigences de voyage et le temps consacrer à leur pratique ou un emploi pour assurer tout le monde est à une réunion du comité. Nous sommes dans le processus de restructuration de la commission et fait appelle de toute personne intéressée à participer. Nous espérons que nous pouvons garder la structure d’avoir une représentation équitable et diversifiée de la géographie de la province et culture tout en restant rentable. Nous sommes ouverts à avoir quelques étudiants de l’école secondaire siègent au comité. Avec l’aide de notre président, Saa Andrew, nous avons de nombreux projets imaginés et à besoin de votre aide!

Saa Andrew est le directeur général de Battle of the Arts, à Fredericton. Un ancien réfugié de Sierra Leone, Saa est diplômé de l’Université Saint Thomas, avec spécialisation en droits de la personne et l’histoire globale. Il a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts. Battle of the Arts est devenu à l’échelle de la province en 2011 et depuis, Saa est très occupé. Il est membre de notre Commission de la jeunesse et son objectif est d’utiliser les arts pour créer un changement dans la communauté et au-delà. Il est également le président de l’Association africaine du Nouveau-Brunswick. Nous sommes chanceux d’avoir son soutien et ses conseils par le biais de notre initiative de la commission de la jeunesse.

Souhaitez-vous joindre le comité?

Si vous êtes un jeune artiste impliqué dans votre communauté ou a un intérêt dans artsnb s’il vous plaît n’hésitez pas à me contacter pour demander à être inclus dans notre Commission de la jeunesse. Saa et moi sommes impatients de commencer et nous sommes dans le besoin de 12 membres du comité.

Vous pouvez me contacter à jkoroscil@artsnb.ca ou Saa au sagefly@yahoo.ca avec un CV ou un lien vers des ressources en ligne (votre page web/blogue/etc.).

Nous sommes impatients d’entendre de vous!