Skip to Content

PRIX DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR POUR L’EXCELLENCE DANS LES ARTS 2016

 

le 8 novembre 2016

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick a annoncé les gagnants du Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts, en avance d’une cérémonie de remise des prix à la Résidence du gouverneur ce soir.

“Malgré les difficultés auxquelles fait face le Conseil des arts cette année, nous sommes heureux et fiers de pouvoir présenter ces prix prestigieux à deux artistes néo-brunswickois qui le méritent amplement ; la poète M. Travis Lane, et l’artiste en arts visuels Suzanne Hill. Leur art stimule la réflexion et l’introspection sur le monde qui nous entoure, et nous invite à le regarder d’un point de vue nouveau et inusité. Félicitations aux lauréates de cette année ! » a noté Joss Richer, directeur général par intérim du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Présidant à la cérémonie sera l’Honorable Jocelyne Roy-Vienneau, qui présentera le prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les catégories des arts visuels et arts littéraires en anglais, d’une valeur de 20 000 $ chacun. Les récipiendaires du prix pour l’année 2016 sont :

Travis Lane – Fredericton, NB
Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les littéraires en anglais 2016

La poésie de M. Travis Lane a toujours été riche, refusant le besoin des critiques en quête d’ordre. Même si ses préoccupations sont souvent d’ordre féministe, environnemental, civique, ou politique, sa poésie réussit néanmoins à transcender ces étiquettes. Elle passe facilement du lyrisme au monologue, à l’épigramme, à la chanson, et aux devinettes, s’inspirant aussi bien du monde naturel que de celui de l’art et de l’imagination. Mais elle écrit presque toujours comme si elle s’adressait  directement au lecteur, et non pas comme si elle se parlait à elle-même. Curieuse, musicale, et humaine, elle possède une voix qui est immédiatement reconnaissable. Bien reconnue parmi ses pairs, elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix de Poésie de l’Atlantique, le Prix Bliss Carman, et le Prix Pat Lowther.

 
Suzanne Hill – Rothesay, NB
Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels 2016

Récipiendaire du Prix Strathbutler et de plusieurs autres bourses et prix, les peintures intellectuelles et lyriques de Suzanne Hill visent infatigablement l’exploration des lieux où nous nous trouvons et comment ceux-ci nous affectent. Comme que le suggèrent les titres de ses œuvres (Weir, Lost Horizon, High Water Mark), le paysage du Nouveau-Brunswick agit souvent comme métaphore pour réflexions philosophiques issues de ses peintures et installations. Interprète éloquente de la vie et de la condition humaine, les œuvres de Hill ont été exposées au niveau régional, national et international (Mexique, Allemagne, Amérique) depuis plus de 30 ans. La liste de collectionneurs et d’organismes ayant acquis ses œuvres comprend le Musée canadien de la guerre, la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, et le ministère des Affaires extérieures.

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts Le programme des prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’artistes dans les arts au Nouveau-Brunswick; de reconnaître et récompenser des artistes qui se sont illustrées par l’excellence de leurs accomplissements et de leur contribution dans les domaines des arts littéraires, des arts de la scène (danse, musique et théâtre), et des arts visuels (architecture, métiers d’art, arts médiatiques, photographie et arts visuels); et pour établir des modèles d’excellence artistique pour les Néo-Brunswickois. Jusqu’à trois prix d’une valeur de 20 000 $ sont attribués annuellement. Le programme des Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts est financé par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’avancement des arts (loterie) et du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture via sa Politique du livre. http://artsnb.ca/site/fr/prix/ -30-