Skip to Content

Here, there, everywhere… Creation! – Édith Bourget

 

August 21, 2017

(This article has been translated from the original in French).

Creation is my life. Painting, postal art, installation, performance, photography; I have long explored the visual arts. Yes, with thirty-five solo exhibitions and over a hundred and twenty collective ones, I have exhibited plenty, both in Canada and in parts of the United States, Haiti, France and Spain. I have also always written.

Ici, là et ailleurs (2017)

Ici, là et ailleurs (2017)

In 2003 I published Autour de Gabrielle (Surrounding Gabrielle) (Soulières éditeur), a collection of poems for children. The book won the Prix France-Acadie in 2004, and was a finalist for the Governor General’s Literary Awards. Since then, other collections of poems, picture books and novels for all ages have followed. In September 2017, Ici, là et ailleurs (Here, there and elsewhere), my twenty-seventh children and young adult book, will be published by Soulières éditeur. This collection of fourteen short stories for teens was written thanks to a Creation grant from artsnb. The Category A grant allowed me to pursue my exploration of another literary genre, short stories, and to deepen my reflection on the place of the French language in our country.

I have presented my books all over Canada and in parts of Europe. Here in Canada, I have met thousands of Francophone students and young Anglophones enrolled in French immersion. From St. John’s to Vancouver, by way of Halifax, Moncton, Montreal, Winnipeg, Calgary and Whitehorse, I realized that French, my beloved language, was spoken, learned and alive from the Atlantic to the Pacific, in cities large and small. I also noted that Francophones and Francophiles do not know each other well, and often feel isolated.

Ici, là et ailleurs was born of my desire to create a tool for bringing together young people who speak French in Canada, and to offer a book that could facilitate the learning of this language for the youth who study it. In 2014, a librarian in Whitehorse pointed out to me how difficult it was to find a French-language book that was aimed at the reading level of French immersion teens, and that would interest them. This conversation wormed its way through me. I concluded that short texts on teen issues, set in various locations across Canada, would have a chance to reach young people and captivate them enough to make them want to read in French. I believe it is essential to open up new horizons for young Francophones and Francophiles about the reality and the beauty of our country and the world. I hope that my collection will make them want to learn about others, whether they live nearby or hundreds of kilometers away.

Le jardin d'Édith Bourget

Édith Bourget’s garden

This collection also addresses themes directly related to my work as a writer. I explore autobiographical fiction in two texts. The opening text of my collection, Dans mon jardin (In my garden), is an invitation to discover the place where I write and my motivations. “Dans mon jardin, au printemps, je sème des graines de fleurs et de légumes. Tout au long de l’année, je sème des mots français dans mes livres et dans le cœur des jeunes. Quand je suis dans mon jardin, que je réfléchis à ma place ici-bas, je me dis que mon passage sur Terre aura peut-être un peu servi à ça(In my garden, in the spring, I sow the seeds of flowers and vegetables. Throughout the year, I sow French words in my books and in the hearts of young people. When I am in my garden, if I reflect on my place here, I tell myself that my time on Earth has perhaps been for this purpose) (page 15). The last short story, Mes mots (My words), tells the story of one of my school visits, and illuminates the thoughts of a boy and girl in attendance. I close this collection by saying that I cannot wait to return to my garden to write more stories. Things have come full circle. Several of the photos I took during my travels in Canada appear on the cover.

Lethbridge, Alberta

Lethbridge, Alberta

I have always considered creation as a way of being truly present in the world, of continuing to learn, of facing challenges. In my works, I seek a universal language. The work of a writer is one of solitude, of introspection, but also of openness to others. To create, you must mix with the rest of the world, travel across it, open your eyes and know how to listen to your heart. Every new project is an opportunity for me to reflect on what surrounds me, touches me, and how to talk about it as truthfully as possible. For each book, I take great care with both the form and the substance. I do not want to repeat myself. I flee the comfort of what I know. I know I’m moving forward in my quest, if ever so slowly.

Once again thanks to a grant from artsnb, I am currently writing a novel for teens. Où est ma maison? (Where is my house?) will discuss identity and immigration. After months of work, I have not yet found all the elements to tie up the story. Though everything seemed clear to me at the start, I can now say that this is the most complex project I have ever undertaken.

The more I create, the more I see everything I could explore. I hope to succeed one day in creating the work that will completely delight me. Will I get there? I do not know, but I am trying with all my heart.

ebourget_pokemouche
Pokemouche, New Brunswick

Edith Bourget - PortraitCreating in Edmundston, New Brunswick, Édith Bourget has published twenty-seven books for children and young adults: picture books, novels, and collected poems. She has received several awards from the Canada Council for the Arts and the New Brunswick Arts Board. Autour de Gabrielle (Surrounding Gabrielle), winner of the Prix France-Acadie, and Les saisons d’Henri (Seasons of Henry) were finalists at the Governor General’s Literary Awards. She has pursued internships in binding and engraving at the Royal Museum of Mariemont (Belgium). She has been invited to festivals and author’s tours in Canada (WordFest, Vancouver International Writers Festival, Métropolis bleu, Petits bonheurs, Lire à tout vent) and abroad (La Bataille des livres, Switzerland, 2008, la Fête du livre de Merlieux, France, 2013) where she has rubbed shoulders with creators from the whole of Francophonie.

Édith Bourget enjoys traveling, meeting people from all over and talking about her creative work to young and old alike. She wants to stay on the move, take up challenges, and discover new places because all this allows her to better understand the world and to develop her works.

She dreams of peace, and hopes that her words will sprinkle happiness like confetti in people’s hearts, open their eyes and make them want to protect life.

You can follow Édith’s work on her Facebook page.

Skip to Content

Ici, là, partout… La création! – Édith Bourget

 

le 21 août 2017

Je consacre ma vie à la création. Peinture, art postal, installation, performance, photographie, j’ai longtemps exploré les arts visuels. Avec trente-cinq expositions en solo et plus de cent-vingt collectifs, oui, j’ai beaucoup exposé, au Canada et à quelques endroits aux États-Unis, en Haïti, en France et en Espagne. J’ai aussi toujours écrit.

Ici, là et ailleurs (2017)

Ici, là et ailleurs (2017)

Puis, en 2003, j’ai publié Autour de Gabrielle (Soulières éditeur), un recueil de poèmes pour les jeunes. Ce livre a reçu, en 2004, le Prix France-Acadie et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Depuis, d’autres recueils de poèmes, des albums illustrés et des romans pour tous les âges ont suivi. En septembre 2017, Ici, là et ailleurs, mon vingt-septième livre pour les jeunes, paraîtra chez Soulières éditeur. Ce recueil de quatorze nouvelles pour adolescents a été écrit grâce à une bourse de création d’artsnb. Cette bourse de catégorie A m’a permis de pousser mon exploration d’un autre genre littéraire, la nouvelle, en plus d’approfondir ma réflexion sur la place du français dans notre pays.

J’ai présenté mes livres un peu partout au Canada et à quelques endroits en Europe, Au pays, j’ai rencontré des milliers d’élèves francophones et des jeunes anglophones inscrits en immersion française. De St. John’s à Vancouver, en passant, entre autres, par Halifax, Moncton, Montréal, Winnipeg, Calgary et Whitehorse, j’ai constaté que le français, ma langue aimée, était parlée, apprise et bien vivante de l’Atlantique au Pacifique, dans de petites et de grandes villes. J’ai aussi noté que les francophones et les francophiles se connaissent mal entre eux et se sentent souvent isolés.

Ici, là et ailleurs est né de mon désir de créer un outil de rapprochement entre les jeunes qui parlent français au Canada et d’offrir un livre qui pourrait faciliter l’apprentissage de cette langue aux adolescents qui l’étudient. En 2014, une bibliothécaire de Whitehorse m’avait souligné comment il était difficile de trouver un livre en français adapté au niveau de lecture des adolescents en immersion française et qui les intéresserait. Cette conversation a fait son chemin en moi. J’ai conclu que des textes brefs, touchant des problématiques adolescentes, faisant découvrir plusieurs lieux au Canada, auraient des chances d’atteindre les jeunes et de les captiver suffisamment pour leur donner envie de lire en français. Je crois essentiel d’ouvrir des horizons aux jeunes francophones et francophiles sur la réalité et la beauté de notre pays, du monde. J’espère que mon recueil  leur donnera envie de partir à la découverte de l’autre, qu’il habite tout près ou à des centaines de kilomètres.

Le jardin d'Édith Bourget

Le jardin d’Édith Bourget

Ce recueil aborde également des thèmes directement liés à mon travail d’écrivaine. J’explore donc l’autofiction dans deux textes. Celui qui ouvre le recueil, Dans mon jardin, est une invitation à découvrir le lieu où j’écris et mes motivations. Dans mon jardin, au printemps, je sème des graines de fleurs et de légumes. Tout au long de l’année, je sème des mots français dans mes livres et dans le cœur des jeunes. Quand je suis dans mon jardin, que je réfléchis à ma place ici-bas, je me dis que mon passage sur Terre aura peut-être un peu servi à ça (page 15). Quant à la dernière nouvelle, Mes mots, elle raconte le déroulement d’une rencontre scolaire et met en lumière les  réflexions d’un garçon et d’une fille y assistant. Je termine le recueil en disant que j’ai hâte de me réinstaller dans mon jardin pour y écrire d’autres histoires. Je boucle donc la boucle. Plusieurs de mes photos, prises au cours de mes voyages au Canada, illustrent la couverture.

Lethbridge, Alberta

Lethbridge, Alberta

J’ai toujours vu la création comme une manière d’être vraiment présente au monde, de continuer d’apprendre, de relever des défis. Dans mes œuvres, Je cherche un langage universel. Le travail de l’écrivain en est un de solitaire, d’introspection, mais aussi d’ouverture aux autres. Pour créer, il faut se frotter au monde, le parcourir, écarquiller les yeux et savoir écouter son cœur. Chaque projet est pour moi l’occasion de m’interroger sur ce qui m’entoure, me touche, et la manière d’en parler avec le plus de vérité possible. Pour chaque livre, je soigne la forme et le fond. Je ne veux pas me répéter. Je fuis le confort du connu. Je sais que j’avance dans ma quête, mais si lentement.

Encore une fois grâce à une bourse d’artsnb, j’écris présentement un roman pour ados. Où est ma maison ? parlera d’identité et d’immigration. Après des mois de travail, je n’ai pas encore trouvé toutes les solutions pour bien ficeler l’histoire. Même si au départ, tout me semblait limpide, je peux maintenant affirmer que c’est le projet le plus complexe que j’aie jamais entrepris.

Plus je travaille en création, plus je vois tout ce que je pourrais explorer. J’espère un jour réussir à créer l’œuvre qui me réjouira totalement. Y arriverai-je ? Je ne sais pas, mais j’essaie de tout mon cœur.

ebourget_pokemouche
Pokemouche, Nouveau-Brunswick

Edith Bourget - PortraitCréant à Edmundston, Nouveau-Brunswick, Édith Bourget a publié vingt-sept livres pour les jeunes : albums, romans, recueils de poèmes. Elle a obtenu plusieurs bourses de création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Autour de Gabrielle, Prix France-Acadie, et Les saisons d’Henri ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général. Elle a fait des stages en reliure et en gravure au Musée royal de Mariemont (Belgique). Elle a été invitée à des festivals et à des tournées d’auteurs au Canada (WordFest, Vancouver International Writers Festival, Métropolis bleu, Petits bonheurs, Lire à tout vent) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, 2008, la Fête du livre de Merlieux, France, 2013) où elle a côtoyé des créateurs de toute la Francophonie.

Édith Bourget aime voyager, rencontrer des gens de partout et parler de son travail de création aux petits et aux grands. Elle veut rester en mouvement, relever des défis, découvrir de nouveaux lieux car tout cela lui permet de mieux comprendre le monde et de nourrir ses œuvres.

Elle rêve de paix et espère que ses mots sèmeront des confettis de bonheur dans des cœurs, ouvriront des yeux et donneront envie de protéger la vie.  

Vous pouvez suivre le travail d’Édith sur sa page Facebook.