Skip to Content

Festivals d’été 2017

le 26 juin 2017

Par Lilian Taylor, Étudiante stagiaire

Avant d’emménager au Nouveau-Brunswick voici deux ans, ma connaissance de la province n’allait guère au-delà du fait qu’elle disposeait de beaucoup d’arbres et de personnes amicales. Toutefois, je me suis rapidement rendue compte que la province est aussi pleine d’artistes étonnants et de festivals tout aussi remarquables. Mon initiation à la saison des festivals du Nouveau-Brunswick a débuté avec le Festival Harvest Jazz and Blues en septembre (qui se déroule cette année du 12 au 17 septembre), où de grandes scènes sont installées le long des rives de Fredericton, et où des concerts intimes se déroulent en parallèle dans les nombreux pubs et restaurants du centre-ville. Mais la saison des festivités au Nouveau-Brunswick commence bien avant cela, et cet été, il y a de nouveau une incroyable gamme de festivals, des événements culturels aux représentations musicales, au théâtre et tout un tas d’autres choses. Lisez la suite pour voir tout ce que notre province a à offrir!

Cet été, je suggère que tout le monde profite de l’occasion pour s’engager avec la communauté autochtone dynamique du Nouveau-Brunswick, en assistant à l’un des nombreux pow-wow organisés par les Premières Nations. Le sentier des pow-wow se déplace à travers la province tout au long de l’été, offrant à tous une occasion de voir des danses incroyables, d’écouter de la musique extraordinaire et de regarder (et d’acquérir si le cœur vous en dit) de magnifiques œuvres d’art. Il y a le Pow-wow de la Première Nation de Tobique (Negootkook) du 23 au 25 juin, puis le Pow-wow annuel de la Première Nation de Pabineau (Oinpegitjoig L’Noegati) les 8 et 9 juillet, the Pow-wow de la Première Nation de Eel Ground du 13 au 16 juillet, le Pow-wow de la Première Nation de Eel River Bar (Ugpi’ganjig) les 11 et 12 août, le Pow-wow de la Première Nation de Burnt Church (Esgenoopetitj) du 21 au 23 août, et le Pow-wow annuel de la Première Nation d’Elsipogtog les 2 et 3 septembre.

Après avoir passé l’été dernier au Nouveau-Brunswick, j’ai vu ce que la province peut offrir aux amateurs de tous les genres de musique. Des concerts gratuits abondent un peu partout, avec la série de  Concerts d’été en plein air de Fredericton qui a lieu place des Officiers chaque mardi et jeudi du 20 juin au 7 septembre, la série de concerts estivaux Acoustica à Moncton chaque mardi, jeudi et samedi du 4 juillet au 22 août, la série de concerts de St. Stephen chaque jeudi soir du 6 juillet au 7 septembre,  et la série de concerts dans la Cour chaque mardi, jeudi et samedi dans le centre-ville de Saint John du 20 juillet au 30 août. En outre, le Nouveau-Brunswick offre de nombreuses occasions d’apprécier de la musique de styles différents, comme le Festival Jazz & Blues d’Edmundston les 23 et 24 juin, Folly Fest à Gagetown du 23 au 25 juin, le Festival de Rock’n’Roll de Miramichi du 29 juin au 2 juillet, le Festival International de Musique Baroque de Lamèque du 27 au 29 juillet, le Festival Folk de Tay Creek du 28 au 30 juillet, ou encore le Larlee Creek Hullabaloo à Perth-Andover du 9 au 13 août.

L’été est également la saison où le théâtre sort de la scène conventionnelle, et se produit dans toutes sortes de sites intéressants. Si vous êtes à Fredericton entre le 25 juin et le 9 juillet, profitez-en pour découvrir Shakespeare sous un nouveau jour, dans un cadre local magnifique, grâce au Bard in the Barracks Theatre Festival qui organise des spectacles à la fois sur la place des casernes et dans le magnifique parc Odell. Si, comme moi, vous êtes émerveillés par la magie, la jonglerie et d’autres compétences étranges et merveilleuses, alors assurez-vous d’assister au Festival des amuseurs publics de la baie à Market Square, Saint John,  du 12 au 16 juillet. Si vous êtes plutôt à la recherche de quelque chose d’unique et de décalé, alors le Festival Fringe de Fundy, qui se déroule à Saint John du 21 au 26 août, est pour vous.

La communauté artisanale du Nouveau-Brunswick est remarquablement forte et diversifiée, avec de nombreuses ouvrages uniques et magnifiques. Si vous voulez ramener un morceau du Nouveau-Brunswick chez vous, dirigez-vous vers Des mains de nos artisans : Le Festival des métiers d’art du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu du 25 au 27 août place des Officiers à Fredericton. Et si vous voulez commencer à vous préparer pour le long hiver à venir, visitez l’une des nombreuses expositions de courtepointes de la province, tels que le Marché et foire de courtepointes Lupin à Port Elgin les 1er et 2 juillet, ou l’exposition et vente de courtepointes de la Kennebecasis Valley Quilting Guild à Quispamsis du 14 au 16 septembre.

Si les arts visuels sont votre domaine de prédilection, la province dispose de foires pour les acheteurs et d’ateliers pour ceux qui cherchent à améliorer leurs propres compétences. Le Festival des arts visuels de l’Atlantique se déroule à Caraquet du 21 au 25 juin, et vous propose de vous immerger dans les arts avec des ateliers et des conférences, parmi d’autres événements. Si vous aimez la beauté naturelle qui abonde dans cette province, vous ne voudrez pas manquer l’Expo-vente d’art Paint the Heartland, qui aura lieu à Hartland le 15 juillet.

Ce n’est qu’une toute petite sélection des festivals qui auront lieu cet été dans la province. Consultez la carte interactive ci-dessous pour découvrir d’autres festivals!

Vous connaissez un festival d’été artistique au Nouveau-Brunswick qui ne figure pas sur cette carte? n’hésitez pas à nous contacter: nous continuerons de mettre la carte à jour durant l’été !