Skip to Content

CNIMA J. Mornet Residency – Jesse Mea


May 30, 2017

(This article has been translated from the original in French).


I don’t know what attracted me, but I bought myself an accordion for the first time almost twenty years ago. I bought a used accordion, thinking to myself that I finally had a portable acoustic piano. The piano had long been my main instrument, and for me the accordion became an instrument that was easy to bring to improvisation evenings, or ‘jams’.

But I never would have expected an instrument to enchant me so much. I have tried other instruments in my life, but the piano always remained my preferred instrument. And then, with the dimension of breath resonating against my body, I was bewitched! Over time, I put as much time into discovering and practicing the accordion as I did the piano. I have officially adopted a second main instrument.

Jesse Mea

My medium of musical creation is jazz and world music. In record stores, I was now looking for references in these musical styles on the accordion. Not that easy. At first I found records of the great Astor Piazolla. And in large cities, and especially during my tours in France, I discovered more: Richard Galliano, Daniel Mille, and accordionists playing with bassist Renaud Garcia-Fons: Jean-Louis Matinier and David Venitucci. From there, the discoveries and my collection kept on growing.

The fact remains that I am self-taught on the accordion. I tried to emulate my references. But how complex is the accordion! The famous left side of the instrument is a unique system, combining bass notes and keys that play different types of chords. And in addition to that, this side also controls the bellows. The instrument offers the richness of playing a melody and accompanying oneself at the same time. But all these elements share a single breath. A real challenge as one tries to put one’s emotions to music.

I wanted so much to be coached on this instrument. While touring, I was fortunate to meet Norbert Pignol, a French diatonic accordionist. We had the chance to meet a few times. He became a good friend, and he will always be a mentor to me. But although there are technical similarities between the diatonic accordion and the chromatic one – which I play – there are still many differences. The style and balance of the instruments are very different. When I discovered Jelena Milojevic during her Jeunesses Musicales tour in the Atlantic, I paid for my first accordion lesson. For two hours, Jelena analyzed my style, and brought many things to my attention, the great majority of which required major revisions of my technique. That’s when I realized I had so much to learn in order to better play my instrument.

Residency, or Discovery #2

It happens that in 2014, I discovered a school in France through the Internet, the CNIMA Jacques-Mornet, just for the accordion. An internationally acclaimed school where accordionists of all kinds and calibers were playing. To fit their unique pedagogical philosophy, their curriculum offered five one-on-one classes, with four different teachers, every week! What’s more, the instruction is tailored according to the level and needs of the student. There could be nothing better for a highly efficient learning experience. When I found a French jazzman and accordionist online who in an interview cited his time at CNIMA as a turning point for him, I was won over.

From that moment, I began to communicate with the CNIMA. I offered to compose and arrange pieces for their students. This project would teach me how to compose correctly for accordion, how to exploit its various effects and sounds, as well as to explore the sound combinations offered by an accordion ensemble. The school accepted my proposal, and together we established the guidelines for a clear and comprehensive residency. But the great kick-off for this project was the financial assistance from artsnb. I applied for two grants in the career development component: one for a Category B residency, and one for part-time studies. My two applications were accepted.

And so in January 2015, for a period of four months, my experience began. Location: CNIMA Jacques-Mornet in Saint-Sauves d’Auvergne, France. A rural place, sloping 1000 meters above the sea level in the heart of the Auvergne Volcanoes Regional Park. A wonderful place to walk in the open air if you go there someday! At CNIMA, everything happens in a single building. This is where you live, eat and attend classes. A real immersion since we work not only with a team of professors, but with about thirty student accordionists. My residency was titled “le Souffle de l’Acadie”, and consisted of putting on a concert of Acadian pieces performed by the students and teachers of the school. The purpose of the concert was to shed light on the Acadian people – a people that is still poorly known abroad, I think mainly because they are a people of indefinite geography. Unbelievable how certain things are more easily defined by borders… For the concert, I wrote arrangements of pieces by Angèle Arsenault and Zachary Richard, and traditional pieces. I also presented some personal compositions which were inspired during the residency. All the pieces were written during my stay in France.

My four months there were filled with activity, the first phase being the discovery of my environment: the rhythm of the courses to blend in and get to know the professors and students. After two weeks, I started imagining the concert, building collaborations and knowing who and what to aim for with my arrangements. This led to the second phase, writing, which I integrated with a partial course schedule. The third phase, about a month and a half later, was when my pieces were mostly completed, and the participating students and teachers prepared these pieces for the concert. What a pleasure it was to write all these pieces for accordion solo, duo, quartet, and even octet! There have been some great challenges. One of the instructions I received from the school was to integrate students of all levels, even the beginners. The octet was written for them; each individual score was easier, but the whole was beautiful. It was like a string section.

My residency finished with the concert, which took place in the hall of the Mont-Dore town hall on April 16, 2015. A magical day, where everyone put their hands to work with a smile on their faces. An evening where there was a beautiful exchange with the public, as much on stage as after the concert, with lively discussions. A superb moment that condensed these four short months. But what a magnificent stay! The chance to immerse myself, get inspired and learn in a dynamic environment. Besides, who wouldn’t want to start their day woken warmly by the sun piercing the line of volcanoes between 6:30 and 7:00am?!


My time at the CNIMA Jacques-Mornet has left a mark on me. The residency allowed me to make some wonderful connections. I learned to write better for the accordion by exploring it more, both at the level of the style and in terms of the possibilities of sound combinations. And my lessons allowed me to break my bad technical habits and rebuild them in a better way. Since my return, working on my own, I find that I am continuing to improve. The tools I learned there have stayed with me. As a result, I can express myself so much better on the accordion. What I hear in my head, I succeed better at getting out. And so I express myself. I am writing more than ever for the accordion. I am feeding on musical exchanges, currently with Roland Bourgeois and others, as vehicles of my composition. And the wheels keep turning. artsnb is currently supporting me through a creation grant. I have broadened my network by participating in major events: the Carrefour mondial de l’accordéon in Montmagny last September, the Victoria International Accordion Festival this summer (with the help of a travel grant from the Canada Council for the Arts), and others to come.

I would like to sincerely thank the CNIMA Jacques-Mornet, and especially artsnb: the artists need you. And artists: artsnb needs us too! Let’s stay active with our projects, push ourselves and take time to contact the arts associations to find out how they can support us.

A pianist, keyboardist and accordionist, Jesse appears on stages across Canada, France, Belgium and Switzerland. In addition to his personal projects of creation with the accordion, he accompanies several artists, most of them francophone. A lover of musical encounters and teamwork, he enjoys traveling, sharing, discovering, and laughing. Offstage, he wisely applies his musical sensibilities to the creation and production of musical projects from other artists. Jesse shows a predilection for the bellow of the accordion, and is determined to take this instrument beyond its stereotypes.

You can follow Jesse’s work on his YouTube channel.

Skip to Content

Résidence au CNIMA J. Mornet – Jesse Mea

 

le 30 mai 2017

La découverte

Je ne sais pas ce qui m’a attiré, mais je me suis acheté un accordéon pour la première fois il y a presque vingt ans. J’ai acheté un accordéon usagé en me disant que j’avais enfin un piano portatif et acoustique. Le piano était déjà mon instrument principal depuis longtemps, et pour moi l’accordéon devenait un instrument facile à apporter à des soirées d’improvisation, des ‘jams’.

Mais là je ne m’attendais jamais à ce qu’un instrument m’enchante autant. Dans ma vie j’ai touché à d’autres instruments, mais le piano demeurait mon instrument de prédilection. Et alors, avec une dimension de souffle qui résonnait contre mon corps, du coup j’étais envoûté ! Sous peu je mettais autant de temps de découverte et de pratique sur l’accordéon que sur le piano. J’ai officiellement adopté un deuxième instrument principal.

Jesse Mea

Mon médium de création musicale est le jazz et la musique du monde. Chez les disquaires, maintenant je cherchais des références dans ces styles musicaux pour l’accordéon. Pas évident. D’abord je trouvais des disques du grand Astor Piazolla. Et dans les grandes villes, et surtout lors de mes tournées en France, j’en découvrais davantage : Richard Galliano, Daniel Mille, et les accordéonistes évoluant avec le contrebassiste Renaud Garcia-Fons : Jean-Louis Matinier et David Venitucci. À partir de là, les découvertes et ma collection n’ont cessé de s’agrandir.

Il reste que sur l’accordéon je suis autodidacte. J’ai essayé d’émuler mes références. Mais que l’accordéon est compliqué ! Le fameux côté gauche de l’instrument est un système unique, combinant touches de notes basses et touches qui jouent différents types d’accords. Et en plus c’est ce côté qui gère le soufflet. L’instrument offre la richesse de jouer une mélodie, ainsi de s’accompagner en même temps. Mais tous ces éléments partagent un seul souffle – tout un défi lorsqu’on cherche à faire ressortir une mélodie et phraser ses émotions.

Je désirais tant de me faire ‘coacher’ sur cet instrument. En tournée j’ai fait l’heureuse rencontre de Norbert Pignol, un accordéoniste diatonique français. Nous avons eu la chance de se croiser à quelques reprises. Il est devenu un bon ami, et sera toujours un mentor pour moi. Mais quoiqu’il y ait des similarités techniques entre l’accordéon diatonique et le chromatique, le type que je joue, il existe quand même bien des différences au niveau du jeu et de l’équilibre. En découvrant Jelena Milojevic lors de sa tournée Jeunesses Musicales en atlantique, je me suis payé mon premier cours d’accordéon. Pendant deux heures Jelena a analysé mon jeu et m’a fait découvrir plein de choses, la grande plupart requérant des révisions majeures de ma technique. Et là j’ai réalisé que j’avais tant à apprendre pour mieux jouer mon instrument.

La résidence, ou découverte 2

Voilà qu’en 2014 j’ai découvert sur le web une école en France, le CNIMA Jacques-Mornet, que pour l’accordéon. Une école réputée internationalement où évoluait des accordéonistes de tous genres et calibres. Pour cadrer leur philosophie unique de pédagogie, leur curriculum offrait cinq cours d’instrument un à un, avec quatre profs différents, par semaine ! En plus l’enseignement est taillé sur mesure selon le niveau et les besoins de l’étudiant. Rien de mieux pour un temps d’apprentissage très efficace. Enfin, quand j’ai découvert un accordéoniste jazzman français sur le web qui, en entretien a cité son temps au CNIMA comme un point tournant pour lui, j’étais conquis.

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à échanger avec le CNIMA. J’ai proposé de composer et arranger des pièces pour leurs étudiants. Un projet qui m’apprendrait à écrire correctement pour accordéon, exploiter ses effets et sonorités diverses, ainsi qu’explorer la combinaison sonore qu’offre un ensemble d’accordéons. L’école a accepté ma proposition, et nous avons établi les lignes directrices d’une résidence claire et précise. Mais LE grand coup d’envoi de ce projet, ça a été l’aide financière d’artsnb. J’ai appliqué pour deux demandes de subvention dans le volet de développement professionnel : une pour une résidence catégorie B, et une autre pour des études à temps partiel. Mes deux demandes ont été acceptées.

Alors voilà qu’en janvier 2015, pour une période de quatre mois, mon expérience a débuté. Destination : le CNIMA Jacques-Mornet à Saint-Sauves d’Auvergne, France. Un endroit campagnard, bien en pente, à 1000 mètres d’altitude au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Un endroit magnifique pour marcher en plein-air si un jour vous y rendez ! Au CNIMA, tout se passe dans un seul édifice. C’est là où on réside, mange et assiste aux cours. Une vraie immersion puisqu’on échange non seulement avec une équipe de professeurs, mais avec une trentaine d’étudiants-accordéonistes. Ma résidence s’intitulait le Souffle de l’Acadie, et consistait de monter un concert de pièces acadiennes en faisant participer des étudiants et des professeurs de l’école. Le concert avait comme but d’éclairer sur le peuple acadien – un peuple encore méconnu à l’étranger, je crois surtout au fait que c’est un peuple à géographie non-fixe. Incroyable comment certaines choses sont plus facilement définissables par des frontières…. Pour le concert j’ai écrit des arrangements de pièces d’Angèle Arsenault, Zachary Richard et de pièces traditionnelles. Et j’ai aussi présenté des compositions personnelles inspirées durant la résidence. Toutes les pièces ont été écrites durant mon séjour là-bas.

Mes quatre mois là-bas ont été bien remplis, avec comme première phase la découverte de mon environnement : rythme des cours pour m’intégrer et mieux connaître les professeurs et étudiants. Au bout de deux semaines j’ai commencé à visualiser le concert, pondre des collaborations et savoir qui et quoi viser avec mes arrangements. Ce qui a parti la deuxième phase, l’écriture, que j’intégrais avec un horaire partiel de cours. La troisième phase, environ un mois et demi plus tard, a été celle où les pièces ont été majoritairement complétées, et que les étudiants et profs participants montaient ces pièces pour le concert. Que j’ai eu un plaisir à écrire toutes ces pièces pour des accordéons en solo, duo, quatuor, même en octuor ! Il y a eu des beaux défis. Une des consignes que j’ai eue de l’école a été d’intégrer des étudiants de tous les niveaux, même les débutants. L’octuor fût écrit pour eux ; chaque partition individuelle était plus facile, mais le tout était de toute beauté. C’était comme une section de cordes.

Enfin la résidence a terminé avec le concert, qui a eu lieu à la salle de la mairie du Mont-Dore le 16 avril 2015. Une journée magique où tous mettaient la main dans la pâte, le sourire aux lèvres. Une soirée où il y eut un beau partage avec le public, tant de la scène qu’après le concert avec de vives discussions. Un super moment qui a condensé un petit quatre mois. Mais quel beau séjour ! La chance de m’immerger, m’inspirer et apprendre dans un milieu dynamique. En plus, comment ne pas vouloir débuter ses journées quand le soleil me réveillait chaudement en perçant le seuil des volcans entre 6h30 et 7h ?!

Aujourd’hui

Aujourd’hui, je retiens beaucoup de mon passage au CNIMA Jacques-Mornet. La résidence m’a permis de merveilleux échanges. J’ai appris à mieux écrire pour l’accordéon en l’explorant davantage, tant au niveau jeu que possibilités de combinaisons sonores. Et mes cours m’ont permis de casser mes mauvaises habitudes techniques pour mieux les rebâtir. Depuis mon retour, à travailler par moi-même, je réalise que je progresse toujours. Les outils appris là-bas sont restés avec moi. La conséquence de ceci est que je peux tant mieux m’exprimer à l’accordéon. Ce que j’entends dans ma tête, je réussis à mieux le sortir. Et alors je m’exprime. J’écris plus que jamais pour l’accordéon. Je me nourris d’échanges musicaux, présentement avec Roland Bourgeois et autres, comme véhicules de mon écriture. Et la roue continue de tourner. artsnb m’aide présentement avec une subvention de création. J’élargis mon réseau en participant à des évènements d’envergure : le Carrefour Mondial de l’Accordéon de Montmagny en septembre dernier, le Victoria International Accordion Festival cet été (avec l’aide d’une subvention de voyage du Conseil des Arts du Canada), et d’autres à venir.

Je tiens à remercier sincèrement le CNIMA Jacques-Mornet, et particulièrement artsnb : les artistes ont besoin de vous. Et artistes, artsnb a autant besoin de nous ! Restons actifs avec nos projets, poussons-nous et prenons le temps de contacter les associations artistiques pour comprendre de quelles façons elles peuvent nous soutenir.

Pianiste, claviériste et accordéoniste, Jesse foule les scènes du Canada, de la France, la Belgique et la Suisse. En plus de ses projets personnels de création à l’accordéon, Il accompagne plusieurs artistes surtout francophones. Amant de rencontres musicales et de travail d’équipe, il aime voyager, partager, découvrir, et rire. En dehors de la scène, il applique sagement sa sensibilité musicale à la création et la réalisation des projets musicaux d’autres artistes. Il a une prédilection pour le souffle de l’accordéon, poussé à sortir cet instrument de ses stéréotypes.

Vous pouvez suivre le travail de Jesse sur sa chaîne YouTube.