Skip to Content

Nouvelle année, nouveaux horizons

 

le 12 janvier 2017

Par Benjamin Broucke, Gestionnaire de contenus

Il y a un an, jour pour jour, je me demandais si partir au Canada était une bonne idée. Je suis né et j’ai passé la majeure partie de ma vie en France. S’installer à l’étranger était un vieux rêve, mais lorsque j’ai obtenu l’aval de l’immigration, j’ai été pris d’un doute. Et si le Nouveau-Brunswick ne me plaisait pas ? Et si je ne trouvais pas de travail ? Et si… Et si… Et si…

L'équipe d'artsnb! G-D: Joss Richer, Claire Shiplett, Corrina Merasty-Gallant, Tilly Jackson et Benjamin Broucke

L’équipe d’artsnb!
G-D: Joss Richer, Claire Shiplett, Corrina Merasty-Gallant, Tilly Jackson et Benjamin Broucke

Six mois après avoir posé mes valises à Fredericton, je me rends compte qu’avoir choisi cette magnifique province a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Certes, les débuts n’ont pas été faciles, et je me suis retrouvé plus d’une fois sur le site Internet d’une compagnie aérienne, à la recherche du prochain vol à direction de la vieille Europe. Mais au final, j’ai survécu. Je peux voir des levers et couchers de soleil magnifiques depuis mon appartement, je peux consommer du véritable bacon (et non du « jambon fumé » made in France), et surtout, pour la première fois depuis des années, je me sens dans mon élément.

Mon arrivée à artsnb en tant que gestionnaire de contenus a été un magnifique cadeau de Noël… ainsi qu’une très belle surprise pour la nouvelle année ! Bien qu’ayant grandi dans une région industrielle, j’ai toujours été attiré par l’art et la culture en général. Lorsque les enfants de mon âge jouaient aux billes ou au football, j’avais le nez plongé dans les livres d’Histoire et les atlas de tout genre. J’ai visité le Louvre plusieurs fois, je me suis perdu dans les allées du musée du Vatican, j’ai parcouru des centaines de kilomètres juste pour assister à une exposition. Je me suis intéressé à la musique, au cinéma, au théâtre, à la photographie, et bien entendu à l’écriture. Créer est devenu un moyen de partager ma vision de ce monde avec les autres. Toutefois je n’aurais jamais cru pouvoir un jour avoir la chance de travailler dans le domaine des arts. Et ce jour est arrivé, sans crier gare.

En tant que gestionnaire de contenus, mes missions sont très variées. Je m’assure que notre système de demande de financement soit le plus efficace possible, à la fois pour les artistes, mais aussi pour les agents de programmes et les membres des jurys. Je fais également de la maintenance sur notre site Internet, m’assure que les fichiers envoyés en ligne par les artistes puissent être consultés par le jury, traduis des documents de l’anglais vers le français, aide à la mise à jour de nos médias sociaux, répare les imprimantes… et surtout, je vérifie que notre équipe ait suffisamment de chocolats pour la journée. Plus sérieusement, chaque heure passée ici est une occasion de faire quelque chose de différent.

D’autre part, travailler pour artsnb me permet de me familiariser avec la culture du Nouveau-Brunswick. J’ai déjà eu un aperçu des talents de cette province, et il me tarde de continuer la découverte artistique de mon nouveau chez-moi.

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2017, en espérant qu’elle vous apporte autant de joies et de succès que possible.