Skip to Content

Tombées dans les interstices – Elise Anne LaPlante

 

March 8, 2018

Guest blog post written by Elise Anne LaPlante

(This article has been translated from the original in French).

My name is Elise Anne LaPlante and I am an independent curator. I grew up in Moncton and I’ve always been interested in arts and culture. I pursued Communications in my academic studies, but always gravitated towards the arts. After 3 semesters of uncertainty, I made the leap on a whim and left to study Art History in Montreal. This spontaneous, perhaps instinctive decision ranks among the best decisions I have made in my life.

View from Tombées dans les interstices. Photo credit : Mathieu Léger

Curating for me is the answer to all of my career questions. I did not wish to become an artist, but the visual arts and artists impassioned me. I then discovered during my studies a passion for the conceptualization of exhibitions, and it’s in this direction that I wish to pursue my career, here in New Brunswick.

As a researcher and curator, I am particularly interested in feminist theories of art and more specifically in the representation of women artists in Acadian art history. Archives are at the heart of my curatorial practice and my interests.

I received two artsnb grants that contributed to a project that is close to my heart, but that also represents for me the most enriching and determining professional experience of my career so far; the research, exhibition and publication project Tombée dans les interstices. This project aimed to bring to light a few of the women who participated in the development of contemporary art in Acadie, but also to understand why the feminist theories in visual arts have seen so little uptake in Acadie and are even today little discussed in Acadian artistic practice.

Firstly, I received a grant that permitted me to travel to Montreal to participate in a colloquium at UQAM called « Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline »  (“Feminist perspectives in art history: Shaking the pillars of the discipline”), where I was to present my research, and also rub shoulders with my counterparts. The trip also permitted me to meet in person some of the artists who were part of my research.

View from Tombées dans les interstices. Photo credit : Mathieu Léger

I am very appreciative of having had the occasion to present my research concerning our franco-new-brunswick milieu outside of the province and to have been able to rouse interest in art from this community.  However, it was the meetings that were the most fruitful. Partly with the colleagues present at the colloquium, but most of all with the artists presented in the exhibition. As a curator, these are relationships I greatly value. To discuss with these women their experiences and their reality in the context that was central to my research was certainly very enriching.

Secondly, I received a Documentation grant that was the principal source of funding for the production of a publication surrounding the exhibition. This publication, made possible thanks to financial support from artsnb, the Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen and the Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton, permitted me to anchor in history the work of these women artists. In part, it involved granting them a much merited visibility, and in part (and most importantly) it involved bringing a contemporary regard to the phenomenon of marginalization, revisiting these works in the light of the present and studying the innovation of these works and their impact today.

The catalog put into circulation images of these remarkable works and offers them a type of permanence, but also serves as a pedagogical tool where feminism and the visual arts in an Acadian context are addressed, reflected on and revived as a subject of discussion. The work includes several critical texts from authors with diverse areas of specialty: Nelly Dennene, Executive Director of the Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick; Penny Cousineau-Levine, Graduate Program Director and Professor of Visual Arts at the University of Ottawa and founder of the Galerie Explosion (a gallery in Moncton for women/by women that existed briefly in 1975-76); as well as myself, curator of the exhibition.

Round table held with the authors at the launch of the publication. Left to right: Elise Anne LaPlante, Penny Cousineau-Levine, Nelly Dennene. Photo credit: Annie France Noël

Round table held with the authors at the launch of the publication. Left to right: Elise Anne LaPlante, Penny Cousineau-Levine, Nelly Dennene. Photo credit: Annie France Noël

The project permitted me to make important connections with artists, research colleagues, and feminist researchers who specialized in other domains. I also believe the project succeeded in bringing together two communities, the feminist community established in Moncton (and more broadly in New Brunswick, through the Regroupement féministe du N.-B.) and the visual arts community. Several quite interesting discussions have followed from this connection.

Without it having been a premeditated choice, since it was primarily my own values and interests that brought me to this subject, I believe this research lines up with the times. The feminist struggles and demands for better social, economic and political conditions for women have certainly been very present in 2017 and I am particularly proud that this project has participated in that movement. I sense that my generation is mobilizing and awakening the debates that are still necessary, that feminism is topical and that even though the route is still long, change is indeed in the making.

I also wish to underline that the visual arts can and do contribute to social thought, including feminism. In addition, I am proud that the arts community (and artsnb) recognizes more and more the contribution of curators and of writing in the arts. It is with much enthusiasm that I wish to devote my career to a better recognition of artists, to anchoring their work in art history and to developing a critical discourse around their artistic practices. All this, I hope to do as a curator.

Tombées dans les interstices - Élise Anne LaPlante

 

Elise Anne LaPlante - BioA graduate of art history at l’UQAM, Elise Anne LaPlante is an independent curator and cultural worker. Now living in her native Acadie, her research focuses primarily on the representation of women artists in Acadian art history and on theories about art and feminism. She is also interested in archives as well as alternative practices that explore the ambiguous spaces between disciplines and reprogram art history for artistic purposes.

Elise Anne is an active member of the Acadian art community, most notably through her critical writing (Liaison, Astheure,  Mario Doucette’s Harias monograph), through coordination of art events (RE:FLUX Festival, Symposium d’art/nature, workshops on arts writing), through teaching (sessional at Université de Moncton) as well as through curator projects (Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité (2015, 2017), (RE)voir (2016), Tombées dans les interstices (2017) and Images Rémanentes (2018)).

You can follow Elise Anne’s work on her website.

 

The artsnb blog gives a voice to New Brunswick artists. Have you received a grant from artsnb? Are you interested in sharing your artistic experience? Then please contact us now!

Skip to Content

Tombées dans les interstices – Elise Anne LaPlante

 

le 8 mars 2018

Je suis Elise Anne LaPlante et je suis commissaire indépendante. J’ai grandi à Moncton et je crois avoir toujours été intéressée par les arts et la culture. J’ai entamé mon parcours académique en communication, mais toujours en gravitant autour des arts. Après 3 sessions d’incertitudes, j’ai fait le saut sur un coup de tête et je suis partie étudier l’histoire de l’art à Montréal. Cette décision spontanée, peut-être instinctive, figure parmi les meilleures décisions prises dans ma vie.

Vue de l’exposition Tombées dans les interstices. Crédit photo : Mathieu Léger

Le commissariat est pour moi la réponse à tous mes questionnements de carrière. Je ne désirais pas devenir artiste, mais les arts visuels et les artistes me passionnaient. J’ai ensuite découvert pendant mon parcours académique une passion pour la conceptualisation d’exposition et c’est sur cet élan que je souhaite poursuivre ma carrière, ici au Nouveau-Brunswick.

Comme chercheure et comme commissaire, je m’intéresse particulièrement aux théories féministes sur l’art et plus précisément à la représentation des femmes artistes dans l’histoire de l’art en Acadie. Les archives sont aussi au cœur de ma pratique commissariale et de mes intérêts.

J’ai reçu deux bourses d’artsnb qui ont contribué à un projet qui me tenait à cœur, mais qui représente aussi pour moi l’expérience professionnelle la plus enrichissante et déterminante de ma carrière à ce jour; le projet de recherche, d’exposition et de publication Tombées dans les interstices. Ce projet avait comme objectif de mettre en lumière quelques-unes des femmes qui ont participé au développement de l’art contemporain en Acadie, mais aussi de comprendre pourquoi les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistiques acadiennes.

En premier lieu, une bourse qui m’a permis de me rendre à Montréal afin de participer à un colloque à l’UQAM intitulé « Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline » et de présenter ma recherche, mais aussi de côtoyer de mes homologues. Le séjour m’a également permis de rencontrer en personne quelques artistes faisant partie de ma recherche.

Vue de l’exposition Tombées dans les interstices. Crédit photo : Mathieu Léger

Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de présenter mes recherches concernant notre milieu franco-néo-brunswickois à l’extérieur de la province et d’avoir su susciter un intérêt pour l’art de chez nous. Toutefois, ce sont les rencontres qui ont été les plus fructueuses. D’une part avec les collègues présent.e.s au colloque, mais surtout avec les artistes présentées dans l’exposition. Comme commissaire, ce sont des relations que je valorise grandement. Discuter avec elles de leurs expériences et de leur réalité face au contexte qui a été central à ma recherche a certainement été très enrichissant.

En deuxième lieu, une bourse de documentation qui a été le financement principal pour la réalisation d’une publication en marge de l’exposition. Cette publication, rendue possible grâce au soutien financier d’artsnb, de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton, permet d’ancrer dans l’histoire le travail de ces artistes femmes. D’une part, il s’agit de leur rendre une visibilité largement méritée, d’autre part, et surtout, il s’agit de porter un regard actuel sur ce phénomène de marginalisation, de revisiter ces œuvres à la lumière du présent et d’étudier l’innovation de ces œuvres et leur impact aujourd’hui.

Le catalogue met en circulation des images de ces œuvres marquantes et leur offre une pérennité, mais sert aussi d’outil pédagogique où le féminisme en arts visuels en contexte acadien est abordé, réfléchi et relancé comme sujet à discussion. L’ouvrage comporte plusieurs textes critiques provenant d’auteures de divers champs de spécialisation ; Nelly Dennene, directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, Penny Cousineau-Levine, directrice des études supérieures et professeure au département d’arts visuels à l’Université d’Ottawa et fondatrice de la Galerie Explosion (galerie pour femmes ayant existé en 1975-76 à Moncton), ainsi que moi-même, commissaire de l’exposition.

Table ronde tenue avec les auteures lors du lancement de la publication. De gauche à droite : Elise Anne LaPlante, Penny Cousineau-Levine, Nelly Dennene. Crédit photo : Annie France Noël

Table ronde tenue avec les auteures lors du lancement de la publication. De gauche à droite : Elise Anne LaPlante, Penny Cousineau-Levine, Nelly Dennene. Crédit photo : Annie France Noël

Le projet m’a permis de tisser des liens importants avec des artistes, des collègues chercheuses et chercheurs et des collègues féministes qui se spécialisent dans d’autres domaines. Je crois aussi que ce projet a su rassembler deux communautés, soit la communauté féministe établie à Moncton (et plus largement celle du Nouveau-Brunswick, par l’entremise du Regroupement féministe du N.-B.) et la communauté des arts visuels. Plusieurs discussions fort intéressantes en sont découlées.

Sans que ce soit un choix prémédité, car d’emblée ce sont mes propres valeurs et intérêts qui m’ont mené à ce sujet, je crois que cette recherche est tombée d’appoint avec l’actualité. Les luttes féministes et les revendications pour de meilleures conditions sociales, économiques et politiques pour les femmes ont certainement été fort présentes en 2017 et je suis particulièrement fière que ce projet ait participé à ce mouvement. Je sens que ma génération se mobilise et réveille les débats encore nécessaires, je sens que les féminismes sont d’actualité et je sens que bien que la route soit encore longue, des changements sont bel et bien en train de prendre lieu.

Je souhaite aussi souligner que les arts visuels peuvent contribuer et contribue activement aux réflexions sociales telles que les féminismes. À cela s’ajoute que je suis fière que le milieu (et qu’artsnb!) reconnaisse de plus en plus la contribution du commissariat et de l’écriture au milieu des arts. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite consacrer ma carrière à une meilleure reconnaissance des artistes, à ancrer leur travail dans l’histoire de l’art et à développer un discours critique autour de leurs pratiques artistiques, et ce, principalement en tant que commissaire.

Tombées dans les interstices - Élise Anne LaPlante

 

Elise Anne LaPlante - BioDiplômée de l’UQAM en histoire de l’art, Elise Anne LaPlante est commissaire indépendante et travailleuse culturelle. De retour en Acadie, elle s’intéresse particulièrement à la représentation des femmes artistes dans l’histoire de l’art acadien et aux théories féministes sur l’art. Elle s’intéresse également aux archives et aux pratiques qui exploitent les zones floues entre les disciplines et qui reprogramment l’histoire de l’art à des fins artistiques.

 Elise Anne s’implique activement dans son milieu, notamment par l’écriture de textes critiques (Liaison, Astheure, Catalogue de l’exposition Harias de Mario Doucette), par la coordination d’événements (Festival RE:FLUX, Symposium d’art/nature, atelier d’écriture sur l’art visuel), par l’enseignement (chargée de cours à l’Université de Moncton), ainsi que par ses projets d’expositions en tant que commissaire (Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité (2015, 2017), (RE)voir (2016), Tombées dans les interstices (2017) et Images Rémanentes (2018)).

Vous pouvez suivre le travail d’Élise Anne sur son site Internet.

 

Le blogue d’artsnb donne la parole aux artistes du Nouveau-Brunswick. Avez-vous reçu une subvention d’artsnb ? Avez-vous envie de partager votre expérience ? Alors contactez-nous sans plus attendre !