Skip to Content

Rencontrez notre étudiante stagiaire, Emily DesRoches !

 

le 27 juillet 2018

Rencontrez notre étudiante stagiaire, Emily DesRoches !(Cet article a été traduit de l’original en anglais).

Bonjour tout le monde ! Mon nom est Emily, et je suis la stagiaire d’artsnb pour l’été 2018. J’ai déménagé à Fredericton en 2014 pour étudier à l’Université St. Thomas, où je viens tout juste d’obtenir un baccalauréat en littérature anglaise et en communications et politiques publiques. En septembre, je commencerai ma maîtrise en justice sociale et engagement communautaire à l’Université Wilfrid Laurier. Voici quelques informations à mon sujet :

  • Je fais actuellement du bénévolat pour Fibrose kystique Canada en tant que l’une des deux directrices régionales de l’Atlantique pour le programme Shinerama – une initiative dirigée par des étudiants qui recueillent des fonds dans l’espoir d’un remède contre la fibrose kystique.
  • J’aime tous les chiens, et surtout ceux qui me laissent leur faire des câlins !
  • J’ai toujours quelque chose à lire et j’adore avoir des conversations sur des livres avec d’autres lecteurs.
  • J’adore le hockey sur glace! Même si j’ai été élevée par les partisans des Maple Leafs de Toronto, mon cœur bat pour les Penguins de Pittsburgh.

Je suis ravie de travailler à artsnb cet été, et mon expérience a été incroyablement positive jusqu’à présent! Après avoir été ici durant presque deux mois, j’ai beaucoup appris sur la communauté artistique du Nouveau-Brunswick et j’ai beaucoup aimé travailler avec une équipe extraordinaire, qui est si dévouée à soutenir les artistes du Nouveau-Brunswick. L’une des choses que je préfère à propos de mon travail chez artsnb est que je me sens toujours inspirée à travailler davantage mon propre art et à développer ma propre pratique.

Entre autres, je mets mon diplôme en communication à profit en réalisant des en-têtes créatifs pour les articles sur le blogue d’artsnb, en contribuant au contenu du rapport annuel et en travaillant sur un plan de communication. Toutefois, mon projet préféré à ce jour a été de développer une vidéo animée pour expliquer le processus des demandes de subvention. J’espère que cette vidéo incitera les artistes à en apprendre davantage sur les incroyables programmes offerts à artsnb et sera un outil d’information efficace à l’avenir!

J’ai grandi dans la petite ville de Hampton, au Nouveau-Brunswick, où j’ai développé mes propres passions créatives dès le tout jeune âge. Avec le recul, ce n’est pas vraiment surprenant, vu que j’étais entourée de gens créatifs tous les jours. Mes parents sont tous les deux musiciens, ce qui m’a inspiré à recevoir des leçons de piano de ma mère pendant plusieurs années avant de m’apprendre à jouer de la guitare. J’ai passé une grande partie de ma vie à suivre des cours de danse et même à participer à quelques compétitions du Canada atlantique – la plus excitante étant en quatrième année, lorsque ma troupe de danse a remporté une médaille d’or pour une performance de claquettes, avec des robes brillantes et des chapeaux de cowgirl roses qui plus est. J’ai aussi passé beaucoup de temps à dessiner et à peindre, mais mon premier véritable amour a été l’écriture. Depuis que je suis une petite fille, je suis fascinée par la création d’histoires, m’imaginant des mondes fictifs. En grandissant, mes parents m’ont sagement inculqué un amour sincère pour les films Disney, et regarder des personnages comme Ariel, Belle, Bourriquet ou même Donald Duck m’a donné envie d’imaginer des personnages amusants. Mon rêve a toujours été de publier un roman, et j’espère qu’un jour ce rêve deviendra réalité!

Actuellement, mon côté créatif s’exprime en tricotant ou en crochetant de tout, de bonnets d’hiver bien chauds à des cache-pots pour mes nombreuses plantes d’intérieur (j’en ai dix rien que dans ma chambre). Ma grand-mère m’a appris à tricoter quand j’étais jeune, et cela est devenu l’un de mes passe-temps favoris. Lorsque je ne démarre pas un nouveau projet avec mes aiguilles ou mon crochet, je suis généralement en compagnie d’un bon livre ou je regarde de nouveau la série Friends. Je peux d’ailleurs confirmer que mon courrier est adressé à moi et non pas à Miss Chanandler Bong… bien que Chandler soit assurément mon personnage préféré.

Si je devais choisir un modèle ou une inspiration artistique, ce serait probablement John Green. Ses romans sont parmi mes préférés et j’aime bien que, même s’il écrit généralement pour un public de jeunes adultes, il y a quelque chose à apprendre de ses histoires pour les gens de tous âges. Je me sens inspirée par sa passion pour la créativité et l’authenticité de son écriture. À mes yeux, il est une véritable superstar.

Travailler à artsnb est une merveilleuse expérience estivale. Je suis si heureuse d’en apprendre davantage sur la communauté artistique du Nouveau-Brunswick, et je suis ravie de travailler avec un personnel aussi amusant, dévoué et chaleureux. J’ai hâte de voir ce que le reste de mon temps ici me réserve, et j’ai bien l’intention de mettre à profit l’inspiration créative que j’ai reçue de cette expérience dans mes futurs projets.