Skip to Content

Spill Herself Away – Marcia Dysart

 

January 23, 2018

Guest blog post written by Marcia Dysart

I grew up in Fredericton. My parents were both educators and my mother a talented pianist. Art and culture was an important part of my upbringing. Attending the theatre, galleries and concerts were a monthly outing. I remember watching my mother practice the organ at church, and being fascinated with the coordination of her hands and feet. My earliest memory of dancing was when I was four years old. I would hear the piano, run down the stairs, move the coffee table out of the way and dance. I begged my mother to enroll me in a ballet class. I began my formal dance education in a beginner teen ballet class when I was 11, which is late for an aspiring ballerina. I had amazing dance teachers in Fredericton, something I fully realized after leaving New Brunswick.

Credit: Lorne Power

Photo Credit: Lorne Power

In my graduating year of high school, I had to make THE decision. Do I pursue a life in dance or take the traditional career route? I do remember being pulled in both directions, but ultimately chose to pursue an engineering degree at UNB. That was a risk, in the sense that many dance mentors stated that ‘now’ was the time and that waiting would probably mean never having a career as a dance artist. While following the ‘safe’ route, I still took dance class and continued to create work on students. Looking back I have no regrets. Life has a path, and while mine wasn’t revealed to me at that time, it would surprise me and continues to surprise me.

University was good for me. I fell into a career in education and met my husband! His path happened to also be a detour of my own. We moved to Hamilton for his graduate studies. I had no job. Getting a job in the field of education was difficult. On a walk around McMaster campus, I noticed a poster for auditions for a dance company. I will never forget seeing that poster and deciding then and there, that this was my opportunity to dance. I didn’t hesitate at all. There were nerves, of course, especially since I knew I would be in a room full of professional dancers. My audition was successful and I began dancing for the Hamilton Dance Company. It’s then that I realized how much I learned from my teachers in Fredericton. I had a solid ballet and modern dance foundation that included the practice of dance improvisation. As a young dancer, I did not realize the benefits of improvisation, but am eternally grateful to Lindsey Laidlaw for introducing it to me. I also learned the value of collaborating with other artists (musicians and visual artists). While in Fredericton, I danced for FORE directed by Lindsey, a forum for artist collaboration. So thanks to my ‘small town’ dance education, I never felt that I was out of touch or inexperienced while I was in Ontario. I may not have graduated with a diploma in dance performance, but I did find people who took a chance on me, offering me many performance opportunities.

Credit: Lorne Power

Photo Credit: Lorne Power

After three years of performing, I became pregnant with my first child. I stopped performing and did not return for six years. Three children later, we relocated to Saint John.

I love being a dance artist on the East Coast. We’re a small community, but a tight one. There are countless opportunities for collaborating. Collaboration is key to inspiring new work. Most of my work has been created in a collaborative setting with other artists. It pushes me to see things differently. My process begins with a lot of research, introspection and dreaming. Then I move into the studio to create the movement.

Lately my work stems from the stories of strong women. The idea of character study in a non-literal sense is interesting to me. I am drawn to understanding their experiences and connecting that with movement. There is often a personal reflection to my work. I like movement that’s physically strong as well as delicate. I want an audience to feel, not necessarily understand. I want my pieces to be beautiful, even when they’re dark.

An audience is crucial for art to survive. The public should have access to art and the opportunity to dialogue with artists. It shapes both the artist and the audiences’ further experiences.

To the emerging artist I say, remember that creation is just as important as performance. Find your own process. Take every opportunity to see live performance, and learn from as many people as you can.

Spill Herself Away is a collaboration with cellist Katie Bestvater, and violinist Nienke Izurieta. The work was a recent creation supported by artsnb, and was based on the book Gift from the Sea by Anne Morrow Lindberg. The book draws inspiration from shells to follow the shape of a woman’s life. The quote, “lie, empty, open, choiceless as a beach…and wait for a gift from the sea”, became the main premise for the work and helped the three of us find a space for contemplation and creativity. It also drew an interesting parallel to the process of ‘spontaneous imagery’. A practice that we used to create immediate images, turning them into movement and music, then fragmenting them till they became ‘blurred’ (indecipherable).  This helped illustrate the loss of simplicity and the overwhelming feeling associated with the complexity of life. We pondered the disparity of a life that may still be active but has inner stillness vs the life that is active to avoid the empty. The finished work included three pieces, created over a span of two years.

 

Credit: Nienke Izurieta

Photo Credit: Nienke Izurieta

Marcia Dysart studied contemporary dance at McMaster University’s Centre for Dance Performance in Hamilton, ON from 1998-2001 and more recently at Alvin Ailey Dance Theatre in NYC. 

Marcia danced with the Hamilton Dance Company and Parahumans from 1999-2001. In 2010 Marcia co-founded Connection Dance Works Inc. and continues to perform with the company. Recently, she has danced in works by: Darryl Tracy, Vanessa Goodman, Lauren Runions, Meagan O’Shea, Sarah Johnson Power, and Stefanie Mayhew.  Marcia’s most recent choreographic projects include: Spill Herself Away, a collaborative project with cellist Katie Bestvater and violinist Nienke Izurieta supported by artsnb and performed at the 2017 Saint John Contemporary Dance Festival; Petticoat Captain, in collaboration with videographer John Marshall, supported by artsnb; Under Sail, supported by the Saint John Community Arts Funding Program, performed at the NB Museum, Contact East, and IMPACTfest (Atlantic Ballet Theatre); Hot Thoughts Disrupted, a duet that debuted at PERSPECTIVE in 2011.

 

The artsnb blog gives a voice to New Brunswick artists. Have you received a grant from artsnb? Are you interested in sharing your artistic experience? Then please contact us now!

Skip to Content

Spill Herself Away – Marcia Dysart

 

le 23 janvier 2018

(Cet article a été traduit de l’original en anglais).

J’ai grandi à Fredericton. Mes parents étaient tous deux éducateurs, et ma mère était une pianiste de talent. L’art et la culture ont été une partie importante de mon éducation. Aller au théâtre, fréquenter des galeries et assister à des concerts étaient des sorties mensuelles. Je me souviens avoir regardé ma mère pratiquer l’orgue à l’église, et être fascinée par la coordination de ses mains et de ses pieds. Mon plus vieux souvenir de danse remonte à l’âge de quatre ans. J’entendais le son du piano, dévalais les escaliers, déplaçais la table basse et dansais. J’ai supplié ma mère de m’inscrire à un cours de ballet. J’ai commencé à onze ans ma formation de danse formelle dans un cours de ballet, ce qui est un âge tardif pour une ballerine en herbe. J’ai eu d’excellents professeurs de danse à Fredericton, et j’en ai pris pleinement conscience après avoir quitté le Nouveau-Brunswick.

Credit: Lorne Power

Crédit photo: Lorne Power

Lors de ma dernière année de secondaire, j’ai dû prendre LA décision. Dois-je poursuivre une carrière dans la danse, ou devrais-je plutôt suivre une carrière traditionnelle ? Je me souviens d’avoir été tiraillée dans toutes les directions, mais j’ai finalement choisi de poursuivre des études en génie à l’UNB. C’était un risque, dans la mesure où de nombreux mentors en danse ont déclaré que c’était le moment ou jamais, et qu’attendre signifierait probablement ne jamais pouvoir poursuivre une carrière en tant que danseuse. Tout en suivant la voie « sûre », j’ai quand même continué à prendre des cours de danse, à créer tout en étudiant. Avec le recul, je n’ai aucun regret. La vie suit son cours, et même si le mien ne m’a pas été révélé à ce moment-là, le résultat m’a surpris et continue de me surprendre à ce jour.

L’université m’a fait du bien. J’ai pu entamer une carrière en éducation, et j’ai rencontré mon mari ! Le cours de sa propre vie s’est aussi avéré être un détour pour le mien. Nous avons déménagé à Hamilton pour ses études supérieures. Je n’avais pas de travail. Obtenir un emploi dans le domaine de l’éducation était difficile. Lors d’une promenade autour du campus de McMaster, j’ai remarqué une affiche pour des auditions pour une compagnie de danse. Je n’oublierai jamais cette affiche, et le fait d’avoir décidé à ce moment précis que c’était pour moi l’occasion de danser. Je n’ai pas hésité un seul instant. J’étais bien entendu nerveuse, surtout que je savais que je serais dans une pièce remplie de danseurs professionnels. Mon audition a été couronnée de succès, et j’ai commencé à danser pour la Hamilton Dance Company. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de tout ce que j’avais appris de mes professeurs à Fredericton. Je disposais de bases solides en ballet et en danse moderne, qui comprenait la pratique de l’improvisation en danse. En tant que jeune danseuse, je n’avais pas réalisé tous les avantages de l’improvisation, mais je suis éternellement reconnaissante à Lindsey Laidlaw de m’y avoir initié. J’ai également appris la valeur de la collaboration avec d’autres artistes (musiciens et artistes visuels). À Fredericton, j’avais dansé pour FORE, un forum de collaboration d’artistes dirigé par Lindsey. Grâce à ma formation en danse « locale », je n’ai donc jamais eu l’impression d’être déconnectée ou inexpérimentée lorsque je vivais en Ontario. Je n’ai peut-être pas obtenu de diplôme en danse, mais j’ai rencontré des gens qui m’ont donné une chance en m’offrant de nombreuses opportunités de performances.

Credit: Lorne Power

Crédit photo: Lorne Power

Après trois ans de pratique, je suis tombée enceinte de mon premier enfant. J’ai arrêté de danser sur scène, et je n’y suis pas retournée avant six ans. Trois enfants plus tard, nous avons déménagé à Saint John.

J’aime vraiment être une artiste de danse sur la côte Est. Nous sommes une communauté de petite taille, mais soudée. Il existe d’innombrables possibilités de collaboration. La collaboration est la clé pour inspirer de nouvelles œuvres. La plupart de mon travail a été créé en collaboration avec d’autres artistes. Cela me pousse à voir les choses différemment. Mon processus commence par beaucoup de recherche, d’introspection et de songes. Je me déplace ensuite au studio, afin de créer les mouvements.

Ces derniers temps, mon travail provient d’histoires de femmes fortes. Je trouve intéressant d’étudier les personnages dans un sens non-littéral. Je me sens attirée par la compréhension de leurs expériences, connectant ces dernières avec les mouvements. Il y a souvent une réflexion personnelle dans mon travail. J’aime les mouvements à la fois physiquement forts et délicats. Je veux que le public puisse ressentir, sans nécessairement comprendre. Je souhaite que mes œuvres soient belles, même quand elles sont sombres.

Un public est crucial pour que l’art survive. Le public devrait avoir accès à l’art et à la possibilité de dialoguer avec les artistes. Il façonne à la fois l’artiste et les autres expériences du public.

J’aimerais dire aux artistes émergents que la création est tout aussi importante que la performance. Trouvez votre propre processus. Saisissez toutes les occasions de voir des performances en direct, et apprenez d’autant de personnes que possible.

Spill Herself Away est une collaboration avec la violoncelliste Katie Bestvater et la violoniste Nienke Izurieta. Cette création récente, soutenue par artsnb, est basée sur le livre Solitude face à la mer d’Anne Morrow Lindberg. Le livre s’inspire des coquillages pour suivre la vie d’une femme. La citation « On doit s’allonger vide, ouvert, sans choix comme une plage – dans l’attente d’un don de la mer » est devenue la prémisse principale pour le travail, et nous a aidés tous les trois à trouver un espace de contemplation et de créativité. Cela a également permis de tracer un parallèle intéressant avec le processus de « l’imagerie spontanée ». Une pratique que nous avons utilisée pour créer des images immédiates, en les transformant en mouvement et en musique, puis en les fragmentant jusqu’à les rendre « floues » (indéchiffrables). Vous avons ainsi pu illustrer la perte de simplicité et le sentiment accablant associé à la complexité de la vie. Nous avons réfléchi à la disparité d’une vie qui peut être encore active mais qui dispose d’un calme intérieur, par rapport à la vie qui est active pour éviter le vide. L’oeuvre terminé comprend trois pièces, créées sur une période de deux ans.

 

Credit: Nienke Izurieta

Crédit photo: Nienke Izurieta

Marcia Dysart a étudié la danse contemporaine au Centre for Dance Performance de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario) de 1998 à 2001 et, plus récemment, à l’Alvin Ailey Dance Theatre à New York.

Marcia a dansé avec la Hamilton Dance Company et les Parahumans de 1999 à 2001. En 2010, Marcia a co-fondé Connection Dance Works, et continue de jouer avec la compagnie. Récemment, elle a dansé sur des travaux de: Darryl Tracy, Vanessa Goodman, Lauren Runions, Meagan O’Shea, Sarah Johnson Power et Stefanie Mayhew. Les projets chorégraphiques les plus récents de Marcia comprennent: Spill Herself Away, un projet de collaboration avec la violoncelliste Katie Bestvater et la violoniste Nienke Izurieta, soutenu par artsnb et présenté au Festival de danse contemporaine de Saint John de 2017; Petticoat Captain, en collaboration avec le vidéographe John Marshall, soutenu par artsnb; Under Sail, soutenu par le Programme de financement des arts communautaires de Saint John, a été présenté au Musée du Nouveau-Brunswick, à Contact East et à IMPACTfest (Ballet-théâtre atlantique); Hot Thoughts Disrupted, un duo qui a fait ses débuts à PERSPECTIVE en 2011.

 

Le blogue d’artsnb donne la parole aux artistes du Nouveau-Brunswick. Avez-vous reçu une subvention d’artsnb ? Avez-vous envie de partager votre expérience ? Alors contactez-nous sans plus attendre !