Skip to Content

L’intelligence artificielle et les arts

 

le 9 août 2019

Réanne Cooper, agente des communications

Qu’en est-il de l’intelligence artificielle et les arts ?

Nous savons tous que l’intelligence artificielle fait déjà sa place au sein des secteurs de santé, d’éducation, de prises de décisions. Mais, il est à voir aussi que cette dernière touchera le secteur artistique ainsi que la façon dont on cré et consomme l’art. Des ateliers qui feront le tour du pays sont tournés vers l’intelligence artificielle et les arts, puis l’effet de l’un sur l’autre.

Les ateliers auront pour but d’approfondir ce thème ainsi qu’à comprendre où est-ce que l’artiste, se trouvera dans tout ceci – qu’elles sont les opportunités présentes ? L’atelier offert ici à Fredericton au Nouveau-Brunswick sera animé par : Valentine Goddard (francophone) la fondatrice de AI on a Social Mission et ; et Jerrold McGrath (anglophone) était facilitateur des ateliers de leadership au Centre Banff pendant 10 ans, et en suite il a travaillé pour Daniels Artscape Toronto, il est aussi entrepreneur dans le secteur créatif. Akou Connell, l’ancienne directrice générale d’artsnb agira  comme collaboratrice sur ce projet.

L’atelier sera offert gratuitement le 16 septembre 2019 de 9h00 à 17h00 au Centre des arts de la rue Charlotte. Il suffit de s’inscrire à l’atelier via le site Web de l’évènement.

Toutes personnes intéressées sont encouragées à participer. Il n’y a pas de contraintes quant aux niveaux de connaissances en littéracie numérique. L’atelier n’acceptera que 20 participants et encourage une panoplie de représentants pour créer un groupe diversifié tant du côté culturel que des différentes disciplines artistiques. artsnb est très fier qu’un tel atelier soit offert ici dans notre province pour donner une formation à vous, les artistes !

Ces ateliers sont menés par Art Impact, une initiative conjointe menée par Alliance Impact en IA (AIIA) et UKAI Projects, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

« AIIA est un organisme sans but lucratif, basé à Montréal, qui offre des services de consultation et des présentations sur les impacts sociaux, éthiques et politiques de l’intelligence artificielle (IA). AIIA s’appuie sur un large réseau et une connaissance approfondie de l’écosystème de l’IA.

UKAI aide les gens en dehors des sphères traditionnelles et institutionnelles de la création artistique à faire leur travail et à contribuer à notre bien-être collectif. »

 

 

Le blogue d’artsnb donne la parole aux artistes du Nouveau-Brunswick. Avez-vous reçu une subvention d’artsnb ? Avez-vous envie de partager votre expérience ? Alors contactez-nous sans plus attendre !