Skip to Content

Pictus – Jared Betts

 

September 5, 2019

Pictus – Jared Betts

A little Q&A with Jared Betts, a recent artsnb Creation Grant recipient.

1. Please provide a summary of the project for which you received artsnb funding.

The most recent project that I received a Creation B Level grant for, was titled Pictus. This body of work consists of 8 large scale paintings and is currently touring major public galleries, universities and museums across Atlantic Canada. The series explores new expressive forms in the domain of contemporary painting. A deep appreciation of gestural and expressionist forms has since set the tone of these highly charged works. Rethinking the very parameters of contemporary painting, my work touches on pertinent and pressing concerns around the practice of chromatic mark making and how this relates to the ideals of the 21st century.

2. Walk us through the experience of the project – what did you explore, how did this project/experience impact your artistic practice/creative process or how you see yourself as an artist?

“Pictus” exhibition of recent works by Jared Betts at Galerie Colline, University of Moncton, Campus Edmundston, Edmundston, NB, Canada. Curator: Paul Edouard Bourque. 7 March until 19 May, 2019. 8 Large paintings (5′ x 7′).

Abstract Expressionism was a reaction to the war in the 50s in America. It flourished in New York City specifically after World War II, it is sometimes referred to as New York School painting or action painting. The varied work produced by the Abstract Expressionists resists definition as a cohesive style; instead, these artists shared an interest in using abstraction to convey strong emotional or expressive content. My work is inspired by the abstract expressionism movement, yet it is also completely removed from that period. We are so fortunate to live without war in Canada, it is such a different time than it was then.

3. How has your artistic practice changed over time? Where did you begin and where do you see yourself going?

Originally I started out doing portraits and creating creatures. Baby orcs, goblins, demons and monsters. In 2002, I attended NBCC for animation. I did 2 years there and realized I didn’t want to be an animator. The school was absolutely phenomenal, but I was 18, I didn’t fully believe in myself yet and wasn’t ready for the amount of work that needed to be done at that time. I moved out West to snowboard in Alberta, I was very into snowboarding and I was sponsored for skateboarding at the time. I decided I would go back to school and attended Alberta College of Art and Design. (ACAD)  With the Rocky Mountains being so close, I was still distracted by fresh snowfall powder days snowboarding. It wasn’t until 2005 that I decided to move back home and attend NSCAD and dedicate my life to art. Since 2005 my work has changed and grown. In 2007 I had a professor that encouraged me to lose all figurative aspects and focus on Abstract and layering and color. Learning about Cy Twombly and Dekooning really opened my mind and changed me, and I started seeking an abstract expressionist root.

Lately I’ve started to incorporate some silkscreening butterflies into my work, but primarily I remain true to abstract work. I feel that I will continue on the abstract or neo abstract route.

“Pictus” exhibition of recent works by Jared Betts at Galerie Colline, University of Moncton, Campus Edmundston, Edmundston, NB, Canada. Curator: Paul Edouard Bourque. 7 March until 19 May, 2019. 8 Large paintings (5′ x 7′).

4. Please describe a current project/piece that you are working on – what excites you about it?

I’m currently exploring two projects, large abstract work with neons and pastels and a smaller body of work that is with anime characters and moths along with abstract gestural neon and pastel spirals, stars, patterns and drips. I’m very inspired by Asian aesthetics. I exhibited in Tokyo and have been extremely inspired by neon lights and colors ever since.

5. What themes/techniques are you exploring in your work? What do they mean to you?

Since the 50s we’ve had so many changes in the fashion industry, the biggest change being technology, which we have seen absolutely explode. My work is very influenced by 80s fashion movements with neons and leopard pattern pastel runway dreams. It also is a reaction to cyberpunk technology and inhabits the space where consciousness descends into an ethereal dream; where pattern and colour expand to become an immersive sensory experience. In this cerebral space, the synthetic fuses with the organic, and images dissolve into an amorphous arrangement of marks. I seek to examine this dream-like suppression of recognizable imagery and capture the visceral sensation that bubbles up from underneath. By combining the graphic edge of mark making with the sublime nature of the colourfield, I aim to create a surface that is both gently dissonant and hyperactive. Multiple layers of tension – between conscious and subconscious, pattern and color, flat surface and illusory depth – propel my desire to use visual cues as a means of stimulating metaphysical sensation.

6. What is the most rewarding aspect of your artistic practice?

Being able to travel and do artist residencies has been quite rewarding. Showing my work on an international level has been pretty fun too. I am so fortunate to have the support of artsnb to help fund some of my projects, this has really made me strive to continue growing through my work and challenging my practice.

7. Please describe your creative process – how do you approach creating a piece, performance or series? Do you have any routines, rituals, etc.?

Well first I generally get anxious staring at that blank canvas until I realise I just need to jump into it. It’s a constant battle, it’s not always sunshine and roses in the studio. Literally creating something from nothing is like being God in a sense. You are creating a world through color that has virtually never been created before, creating new feelings for the viewer that they sometimes can’t even comprehend. It’s a bit intense, haha! The first layers in a painting are always the hardest, it is the skeleton. And then as more time and color goes into it, it starts to feel more complete. Abstract painting is always harder than creating something from life because it’s nothing and it is everything. Its automatic drawing and it is also drawing from experience. It’s both fantasy and mathematical, seeking structure and balance while also embracing chaos and change through movement and compositional elements through color and dreams.

8. What do you think is the greatest challenge OR greatest advantage for New Brunswick artists?

I think that because we don’t live in larger cities there is very few art collectors, so that is a huge challenge. An advantage is that rent is very affordable in New Brunswick, but the reality is that in New Brunswick the majority of artists are below the poverty line. Art as a full time career is both amazing and terrifying, there’s no way to know what each month will bring. I really love the fact that I can drive 15 minutes in any direction and end up in the forest though. A big part of my creation is being inspired by either forest walks to waterfalls or sitting by the ocean. New Brunswick is a very beautiful province but it’s very tricky to have a stable income from art. Which is why artsnb has been so so incredible in helping my career. I have received 9 grants and have been able to travel, so I feel like I am very fortunate.

9. What role does collaboration play in your work? What possibilities do you see for crossdisciplinary collaboration?

I recently did a collaboration with a Moncton Skateboard Shop called Working Class where I used details from my recent paintings for the skateboard graphics. This can be seen on my Instagram at @jaredbetts

10. Why is art important for you and/or for New Brunswick?

Art is everything to me, without art there would be no culture. Think about it, from the cereal box design, to traffic signs on your way to work, to the paintings in your home. Even houses are art and design. Music covers, it goes on and on, just about everything stems from art. Without art it would just be this crazy void. Even before we learn to speak we are creating art with crayons, making marks, exploring self expression and creating. The colors and compositions of the world is what breathes life into society making us learn and grow. Art is everything.

“Pictus” exhibition of recent works by Jared Betts at Galerie Colline, University of Moncton, Campus Edmundston, Edmundston, NB, Canada. Curator: Paul Edouard Bourque. 7 March until 19 May, 2019. 8 Large paintings (5′ x 7′).

 

Jared Betts earned a BFA from NSCAD University in 2010. He has exhibited in over 100 group and solo exhibitions in Canada, Paris, Tokyo, London, New York City, Germany, Costa Rica and Iceland. Jared Betts is the recipient of a Nova Scotia Tourism, Culture and Heritage grant, a New Brunswick Tourism, Culture and Heritage grant and nine artsnb grants. Jared currently works out of a studio in Moncton, New Brunswick. His work is included in numerous corporate and private collections in Canada, Paris, California, China, Australia and Iceland.

The artsnb blog gives a voice to New Brunswick artists. Have you received a grant from artsnb? Are you interested in sharing your artistic experience? Then please contact us now!

Skip to Content

Pictus – Jared Betts

 

le 5 septembre 2019

Pictus – Jared Betts

Une petite séance de questions-réponses avec Jared Betts, un récent récipiendaire de la subvention de Création d’artsnb

1. Veuillez fournir un résumé du projet pour lequel vous avez reçu un financement d’artsnb.

Le projet le plus récent pour lequel j’ai reçu une subvention de Création, niveau B, s’intitulait Pictus. Cet ensemble d’œuvres se compose de 8 peintures à grande échelle et est actuellement en tournée dans les grandes galeries publiques, les universités et les musées du Canada atlantique. La série explore de nouvelles formes expressives dans le domaine de la peinture contemporaine. Avec une profonde appréciation des formes gestuelles et expressionnistes ont donné le ton de ces œuvres très chargées. Repensant les paramètres mêmes de la peinture contemporaine, mon travail aborde des préoccupations pertinentes et pressantes autour de la pratique de la marque chromatique et comment cela se rapporte aux idéaux du 21ème siècle.

2. Faites-nous part de l’expérience du projet : qu’avez-vous exploré, comment ce projet/expérience a-t-il eu un impact sur votre pratique artistique/processus créatif ou comment vous vous voyez en tant qu’artiste?

Exposition « Pictus » de Jared Betts (Moncton, NB) à la Gelrie Colline du campus Edmundston de l’Université de Moncton. 8 tableaux de grand format (5′ x 7′). 7 mars au 19 mai 2019. Commissaire: Paul Edouard Bourque

L’expressionnisme abstrait était une réaction à la guerre dans les années 50 en Amérique, il a prospéré à New York City spécifiquement après la deuxième guerre mondiale, parfois appelé peinture de l’école de New York ou peinture d’action. L’œuvre variée produite par les expressionnistes abstraits résiste à la définition de style cohérent; au lieu de cela, ces artistes partageaient un intérêt à utiliser l’abstraction pour transmettre un contenu émotionnel ou expressif fort. Mon travail est inspiré par le mouvement expressionniste abstrait, mais il est aussi complètement retiré de cette période. Nous avons tellement de chance de vivre sans guerre au Canada, c’est une période tellement différente qu’à l’époque.

3. Comment votre pratique artistique a-t-elle changé au fil du temps ? Par où avez-vous commencé et où vous voyez-vous aller?

À l’origine, j’ai commencé à faire des portraits et à créer des créatures. Bébé orcs, gobelins, démons et monstres. En 2002, j’ai assisté à NBCC pour l’animation. J’ai fait 2 ans là-bas et j’ai réalisé que je ne voulais pas être un animateur. L’école était absolument phénoménale, mais j’avais 18 ans, je ne croyais pas encore entièrement en moi et je n’étais pas prête pour la quantité de travail qui devait être fait à ce moment-là. J’ai déménagé dans l’Ouest pour faire du snowboard en Alberta, j’étais très amateur de planche à neige et j’étais parrainé pour le skateboard à l’époque. J’ai décidé de retourner à l’école et j’ai fréquenté l’Alberta College of Art and Design. (ACAD) Avec les montagnes Rocheuses étant si proche, j’étais encore distrait par les jours de poudre de de neige fraîche snowboard. Ce n’est qu’en 2005 que j’ai décidé de rentrer chez moi et d’assister à la NSCAD et de consacrer ma vie à l’art. Depuis 2005, mon travail a changé et s’est développé. En 2007, j’ai eu un professeur qui m’a encouragé à perdre tous les aspects figuratifs et se concentrer sur l’abstrait et la superposition et la couleur. En apprenant sur Cy Twombly et Dekooning vraiment ouvert mon esprit et m’a changé d’esprit et j’ai commencé à chercher une racine expressionniste abstraite.

Dernièrement, j’ai commencé à incorporer des papillons sérigraphiés dans mon travail, mais surtout je reste fidèle au travail abstrait. Je sens que je vais continuer sur la voie abstraite ou néo abstraite.

Exposition « Pictus » de Jared Betts (Moncton, NB) à la Gelrie Colline du campus Edmundston de l’Université de Moncton. 8 tableaux de grand format (5′ x 7′). 7 mars au 19 mai 2019. Commissaire: Paul Edouard Bourque

4. S’il vous plaît décrire un projet actuel / pièce que vous travaillez sur – ce qui vous excite à ce sujet?

Je suis en train d’explorer deux projets, de grands travaux abstraits avec des néons et des pastels et un petit corpus de travail qui est avec des personnages d’anime et des mois avec des spirales abstraites au néon et pastel gestuelle, étoiles, motifs et gouttes. Je suis très inspiré par l’esthétique asiatique. J’ai exposé à Tokyo et ont été extrêmement inspirés par les néons et les couleurs depuis.

5. Quels thèmes/techniques explorez-vous dans votre travail? Qu’est-ce qu’ils signifient pour toi ?

Depuis les années 50, nous avons eu tant de changements dans l’industrie de la mode et aussi le plus grand changement serait la technologie, nous avons vu la technologie absolument exploser. Mon travail est très influencé par les mouvements de mode des années 80 avec des néons et des rêves de piste pastel motif léopard. C’est aussi une réaction à la technologie cyberpunk et habite l’espace où la conscience descend dans un rêve éthéré; où le motif et la couleur s’élargissent pour devenir une expérience sensorielle immersive. Dans cet espace cérébral, le synthétique fusionne avec l’organique, et les images se dissolvent en un arrangement amorphe de marques. Je cherche à examiner cette suppression onirique de l’imagerie reconnaissable et à capturer la sensation viscérale qui bouillonne par en dessous. En combinant le bord graphique de la marque avec la nature sublime du champ de couleurs, je vise à créer une surface à la fois doucement dissonante et hyperactive. De multiples couches de tension – entre conscient et subconscient, motif et couleur, surface plane et profondeur illusoire – propulsent mon désir d’utiliser des indices visuels comme un moyen de stimuler la sensation métaphysique.

6. Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre pratique artistique ?

Pouvoir voyager et faire des résidences d’artistes a été très gratifiant. Montrer mon travail sur un international a été assez amusant aussi. J’ai la chance d’avoir le soutien d’artsnb pour aider à financer certains de mes projets et m’a vraiment fait m’efforcer de continuer à grandir à travers mon travail et de contester ma pratique.

7. S’il vous plaît décrire votre processus créatif – comment abordez-vous la création d’une pièce, la performance ou une série? Avez-vous des routines, des rituels, etc?

Eh bien d’abord je suis généralement anxieux regardant cette toile vierge jusqu’à ce que je me rends compte que j’ai juste besoin de sauter dedans. C’est une bataille constante, ce n’est pas toujours le soleil et les roses dans le studio. Littéralement créer quelque chose à partir de rien, c’est comme être Dieu dans un sens. Vous créez un monde à travers la couleur qui n’a pratiquement jamais été créé avant, la création de nouveaux sentiments pour le spectateur qu’ils ne peuvent parfois même pas comprendre. C’est un haha un peu intense. Les premières couches d’une peinture sont toujours les plus dures, c’est le squelette. Et puis comme plus de temps et de couleur va en elle, il commence à se sentir plus complet. La peinture abstraite est toujours plus difficile que de créer quelque chose de la vie parce que ce n’est rien et c’est tout. Son dessin automatique et il est également le dessin de l’expérience. C’est à la fois fantastique et mathématique, cherchant la structure et l’équilibre tout en embrassant le chaos et le changement à travers le mouvement et les éléments de composition à travers la couleur et les rêves

8. À votre avis, quel est le plus grand défi OU le plus grand avantage pour les artistes du Nouveau-Brunswick?

Je pense que parce que nous ne vivons pas dans les grandes villes, il y a très peu de collectionneurs d’art, donc c’est un énorme défi. Un avantage est que le loyer est très abordable au Nouveau-Brunswick, mais la réalité est qu’au Nouveau-Brunswick, la majorité des artistes sont en dessous du seuil de pauvreté. L’art comme une carrière à temps plein est à la fois incroyable et terrifiant, il n’y a aucun moyen de savoir ce que chaque mois apportera. J’aime vraiment le fait que je peux conduire 15 minutes dans n’importe quelle direction et se retrouver dans la forêt si. Une grande partie de ma création est d’être inspiré par soit des promenades en forêt aux chutes d’eau ou assis au bord de l’océan. Le Nouveau-Brunswick est une très belle province, mais il est très difficile d’avoir un revenu stable provenant de l’art. C’est pourquoi artsnb a été si incroyable en aidant ma carrière. J’ai reçu 9 subventions et j’ai pu voyager, alors j’ai l’impression d’avoir beaucoup de chance.

9. Quel rôle la collaboration joue-t-elle dans votre travail? Quelles sont les possibilités de collaboration interdisciplinaire?

J’ai récemment fait une collaboration avec un Moncton Skateboard Shop appelé Working Class où j’ai utilisé les détails de mes peintures récentes pour les graphiques de planche à roulettes. Cela peut être vu sur mon Instagram à @jaredbetts

10. Pourquoi l’art est-il important pour vous et/ou pour le Nouveau-Brunswick?

L’art est tout pour moi, sans art il n’y aurait pas de culture. Pensez-y, de la conception de la boîte de céréales à des panneaux de signalisation sur votre chemin pour travailler aux peintures dans votre maison. Même les maisons sont l’art et le design. Les couvertures musicales, ça continue encore et encore, à peu près tout vient de l’art. Sans l’art, ce serait juste ce vide fou. Avant même d’apprendre à parler, nous créons de l’art avec des crayons, nous faisons des marques, nous explorons l’expression de soi et la création. Les couleurs et les compositions du monde sont ce qui insuffle la vie dans la société qui nous fait apprendre et grandir. L’art est tout.

Exposition « Pictus » de Jared Betts (Moncton, NB) à la Gelrie Colline du campus Edmundston de l’Université de Moncton. 8 tableaux de grand format (5′ x 7′). 7 mars au 19 mai 2019. Commissaire: Paul Edouard Bourque

 

Jared Betts a obtenu un BFA de l’Université NSCAD en 2010. Il a exposé dans plus de 100 expositions collectives et individuelles au Canada, à Paris, à Tokyo, à Londres, à New York, en Allemagne, au Costa Rica et en Islande. Jared Betts a reçu une subvention du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, une subvention pour le tourisme, la culture et le patrimoine du Nouveau-Brunswick et neuf subventions artsnb. Jared travaille actuellement dans un studio à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son travail fait partie de nombreuses collections privées et corporatives au Canada, à Paris, en Californie, en Chine, en Australie et en Islande.

Le blogue d’artsnb donne la parole aux artistes du Nouveau-Brunswick. Avez-vous reçu une subvention d’artsnb ? Avez-vous envie de partager votre expérience ? Alors contactez-nous sans plus attendre !