Skip to Content

Membres du conseil d’administration

 

Comité exécutif

Carol Collicutt, présidente

Cropped Photo - Carol Collicutt

Carol est une artiste visuelle résidant à Fredericton. Pendant près de 25 ans, elle a siégé au conseil d’administration de Gallery Connexion, un centre d’artistes respecté sur le plan national, où elle a rempli plusieurs fonctions, dont celle de présidente pendant six ans. Grâce à sa participation à de nombreux comités et organisations, elle a contribué à faire progresser l’art contemporain et à promouvoir les artistes émergents au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions solos, collectives et conjointes à travers les Maritimes, ce qui lui a permis de retenir l’attention de la critique. Mme Collicutt est titulaire d’un diplôme du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (NSCAD), d’un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en éducation de l’Université St. Thomas.

Gary Sappier, 1er vice-président

GaryGary Sappier est un musicien autochtone de la Première Nation de Tobique. Son groupe, le Gary Sappier Blues Band, a produit cinq disques au cours de la dernière décennie. Il a été nommé pour des prix à la fois localement et à l’échelle internationale, gagnant une nomination aux ECMA pour le meilleur album autochtone, et il a récemment été nominé pour trois prix des Aboriginal People’s Choice Music Awards: Artiste autochtone de l’année, Meilleur album Blues et Meilleur Groupe/Duo de l’année. Gary est un multi-instrumentiste dont la musique est une combinaison unique de rythmes aux saveurs autochtones et de blues mélancolique.

Nathalie Cyr-Plourde, 2e vice-présidente

nathalie-cyr-plourdeNathalie enseigne au Carrefour de la Jeunesse à Edmundston. Ayant un père qui était à la fois musicien et directeur d’école et qui a soutenu les arts dans le système scolaire, elle a été exposée à l’art dès son plus jeune âge. À l’université, Nathalie a rejoint le groupe de danse compétitive The Main Street Dancers ; elle en est membre depuis les 21 dernières années. Aujourd’hui, elle étudie et enseigne différents styles, y compris le hip-hop, le jazz, le contemporain et le lyrique. Elle est profondément engagée dans la pratique des arts à l’école, et participe à la production de spectacles communautaires.

Léo Goguen, secrétaire-trésorier

LeoLéo Goguen est inscrit comme architecte ainsi que membre de l’AANB, l’Association des Architectes du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu sa maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, où il a développé une grande expertise en travaillant pour plusieurs entreprises de renom telles que Fournier Bersovitz Moss Drolet et associés architectes, Brière + Gilbert et associés ainsi que chez Riopel et associés architectes. Il a accumulé une variété d’expériences dans plusieurs secteurs tels que la construction en climats isolés et froid, le design urbain pour municipalités, et l’administration de projets. Léo est finalement rentré chez lui, et il est désormais associé chez Design Plus Architecture à Moncton.

Membres du conseil d’administration

Pierre McGraw

Nouvelle photo cropped_Pierre McGraw

Pierre McGraw, baryton-basse, est originaire de Pokemouche. Il étudia le chant aux Universités de Moncton et de Montréal. On peut souvent l’entendre comme soliste avec le chœur Louisbourg et la Mission St-Charles, ainsi que lors du Festival de Musique Ancienne de Sackville et du Festival International de Musique Baroque de Lamèque. Pierre est également agent de développement communautaire et professeur de chant. Il est le chef de la chorale Sormany de Lamèque, et chef de choeur de la chorale des voix de la baie de Caraquet. Il participe à titre de conseiller au conseil d’administration du Festival International de Musique Baroque, ainsi qu’au conseil du Salon du livre de la Péninsule. M. McGraw a également plusieurs rôles d’opéra à son actif.

 Gemey Kelly

Cropped Photo - Gemey Kelly

Gemey Kelly est professeure auxiliaire en beaux-arts à l’Université Mount Allison et directrice-conservatrice de la galerie d’art Owens à Sackville. Elle détient un baccalauréat ès arts avec distinction en anglais de l’Université de Toronto, et est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (NSCAD). Mme Kelly a plus de 30 années d’expérience en organisation d’expositions nationales et internationales à titre de conservatrice. Elle a à cœur de fournir des opportunités de mentorat aux jeunes professionnels des musées, et de développer les relations avec les artistes et le public.

 Amy Anderson

Amy Anderson est une compositrice-interprète et chef d’orchestre active, ainsi qu’une dirigeante communautaire et animatrice socio-éducative et une ardente défenseure des arts au Nouveau-Brunswick. Elle vit à Woodstock, où elle est maire adjointe. Mme Anderson estime que les arts sont essentiels au succès et à la longévité des petites collectivités, et que les artistes qui y vivent et y travaillent méritent le même soutien et les possibilités de promotion que ceux des grandes villes. Elle est la fondatrice du Woodstock Centre for Culture and Creativity, co-fondatrice et trésorière de la River Valley Arts Alliance, et directrice musicale de l’église unie Saint James. Mme Anderson détient un baccalauréat ès musique avec distinction de l’Université Mount Allison.

Alain Boisvert

Alain Boisvert (thumbnail)

Alain Boisvert est le directeur du campus de la péninsule acadienne du CCNB depuis 2014. Il a 25 ans d’expérience en gestion dans les domaines des arts et de la culture, de la communication et de l’éducation. Auparavant, Alain était journaliste pour Radio-Canada et animateur pour TFO. Il a également été directeur général de la Nouvelle-Scène (Ottawa), chef de la communication au Musée des beaux-arts du Canada et directeur du Village historique de Kings Landing. Au cours de sa carrière, Alain a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil des Arts d’Ottawa. Il est également auteur – son premier roman, mépapasonlà, a reçu des éloges enthousiastes. Il a reçu le Prix Ambassadeur du Conseil provincial des sociétés culturelles en 2016.

Victoria Clarke

Victoria Clarke (thumbnail)

Victoria Clarke est un chef de file reconnu en matière de développement économique, de communication et de collecte de fonds communautaire. Elle a occupé le poste de directrice exécutive de Découvrez Saint John en 2015 (#SaintSuper, c’est son idée!), et était auparavant directrice générale par intérim de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John, où elle a perfectionné ses compétences en planification stratégique, en relations avec les intervenants et le gouvernement, en gouvernance du conseil, en marketing et en communication. Victoria siège à nombre de conseils d’administration, dont Conservation de la nature Canada, l’Atlantic Canada Cruise Association, et préside actuellement la campagne annuelle Centraide du Grand Saint John.

Ex officio

Thierry Arseneau, Directeur général, division de tourisme et culture – Tourisme, Patrimoine et Culture

Joss Richer, Directeur général – artsnb

Mise en candidature

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial indépendant qui appuie les artistes professionnels néo-brunswickois par l’entremise de ses programmes évalués par jury. Le conseil d’administration, formé de 12 membres bénévoles, avise le ministre responsable du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine concernant les politiques culturelles et assume un leadership dans le domaine des arts au Nouveau-Brunswick.

Pour de plus amples renseignements: www.gnb.ca/0012/ABC/index-f.asp