Skip to Content

Jurys

 

Devenir un évaluateur d’artsnb (jury de pairs)

Le nom d’un artiste est automatiquement ajouté à la liste de référence des jurés une fois qu’une subvention de catégorie A ou de catégorie B du programme de Création d’artsnb lui a été attribuée. Les artistes professionnels ou les professionnels des arts peuvent également postuler à tout moment pour devenir juré en remplissant le formulaire de mise en candidature pour jury ci-dessous, et en joignant un CV d’artiste. Les demandes seront examinées par le Comité des programmes et jurys avant d’être approuvées par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Les jurés potentiels doivent démontrer qu’ils sont reconnus comme artistes professionnels ou professionnels des arts avec des compétences reconnues, une réputation bien établie, des standards d’excellence élevés dans leur discipline, une crédibilité dans l’ensemble de la communauté et la capacité à se comporter de manière constructive envers les artistes d’autres disciplines. Les candidats doivent répondre aux critères de l’artiste à mi-carrière ou de l’artiste chevronné pour leur discipline.

Formulaire

Les formulaires remplis, ainsi que le curriculum vitæ du candidat, peuvent être envoyés par courriel à prog@artsnb.ca ou envoyés par la poste à :

artsnb
225, rue King, bureau 201
Fredericton NB  E3B 1E1

Comment fonctionne l’évaluation par les pairs?

Le principe de l’évaluation par les pairs est le fondement du système de jury d’artsnb. En quelques mots, voici comment fonctionne le processus d’évaluation des subventions :

Les candidatures soumises aux programmes de subventions d‘artsnb sont d’abord examinées par le personnel d’artsnb, afin de vérifier qu’elles soient complètes et admissibles. Les candidatures admissibles sont alors évaluées par un jury d’artistes professionnels. Pour chaque concours, l’agent de programme d‘artsnb, en consultation avec le directeur exécutif, choisit les membres du jury parmi une liste de référence des jurés approuvés. Les jurys peuvent être unidisciplinaires ou multidisciplinaires, selon les besoins et les caractéristiques du programme de subvention concerné. La composition des jurys veille à respecter un équilibre entre les hommes et les femmes, la langue et la représentation régionale.

Les réunions du jury sont confidentielles. En dehors de la réunion, les jurés ne peuvent pas divulguer le contenu d’une candidature, l’identité ou les commentaires des jurés, ou les notes attribuées à une candidature. Un résumé des commentaires des jurés pour chaque demande est écrit puis archivé par le personnel d‘artsnb lors de la réunion du jury. Les candidats sont encouragés à contacter artsnb par téléphone pour prendre connaissance de ce résumé. L’identité des jurés demeurent confidentielles jusqu’à ce qu‘artsnb publie son rapport annuel, qui contient une liste non différenciée de toutes les personnes qui ont participé à un jury au cours de l’exercice financier. Le rapport ne divulgue pas quels jurés ont participé à l’évaluation d’un concours donné. Habituellement, un juré ne peut pas faire partie d’un jury pour le même programme plus d’une fois au cours d’une période de deux ans.

Les jurés reçoivent des honoraires pour leur participation à la réunion du jury, ainsi que des frais de lecture par demande évaluée. Les réunions du jury peuvent avoir lieu en personne ou par téléconférence. Les réunions en personne ont lieu dans les bureaux d‘artsnb, à Fredericton; les frais de déplacement, de repas et d’hébergement sont couverts par artsnb pour les jurés qui viennent d’autres régions de la province.