Skip to Content

Le processus du jury

 

Les demandes admissibles sont évaluées par un jury multidisciplinaire ou un jury par discipline composé d’artistes professionnels choisis à partir d’une liste principale de jurés. Cette liste est mise à jour régulièrement par l’ajout des noms des artistes professionnels qui ont déjà été lauréats d’une subvention dans la catégorie A ou B du programme de création d’artsnb, ainsi que des artistes proposés par la communauté artistique au comité des programmes et jurys et approuvés par artsnb.

Des jurys multidisciplinaires et par discipline sont créés pour étudier les demandes de subventions des programmes évalués par jury qui sont offerts par artsnb. D’autres types de jury peuvent toutefois être établis selon les besoins et les caractéristiques du programme visé.

Les jurys multidisciplinaires se composent de jusqu’à neuf membres qui représentent, de manière équitable, toutes les disciplines artistiques : architecture, arts littéraires d’expression anglaise, arts littéraires d’expression française, arts médiatiques, arts visuels, conte, danse, métiers d’art, musique et théâtre. Normalement, chaque jury multidisciplinaire comprend un membre qui réside dans une autre province. Les jurys par discipline se composent d’un minimum de trois membres pour chaque discipline représentée lors d’un concours. On tient également compte de la représentation régionale, linguistique et des genres. Un artiste qui fait partie d’un jury est nommé pour une seule délibération, et ne peut pas faire partie d’un autre jury pendant au moins deux ans pour le même programme.

Pour chaque concours, l’agent de programmes, en consultation avec le directeur général, choisit le jury à partir de la liste des jurés approuvés.

Les délibérations des jurys sont confidentielles. Les jurés reçoivent la consigne de ne dévoiler aucun détail à l’extérieur des délibérations sur les dossiers de candidature, les commentaires des jurés et les notes attribuées. Après chaque rencontre, chaque juré est invite à donner ses commentaires sur les critères du programme de subventions et sur le processus pour le jury. Ces commentaires sont par la suite présentés au comité des programmes et jurys.

La liste des membres d’un jury demeure confidentielle jusqu’à la publication du rapport annuel.