Skip to Content

Lauréats des Prix du Lieutenant-gouverneur 2017

 

Peter Powning

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels 2017

Désigné par Terry Graff

Depuis 1970, Peter Powning vit et travaille comme artiste sur les collines du sud du Nouveau-Brunswick. Bien que le travail primé de Powning est exposé dans le monde entier, ses œuvres sont imprégnées de qualités inhérentes à une vie vécue près du silence, de l'espace et des rythmes saisonniers de sa maison et des champs, forêts et rivages de la côte Est du Canada. Connu comme étant un expérimentateur invétéré et un preneur de risques, il travaille sur un large éventail de supports généralement combinés, y compris le verre, le bronze moulé, la pierre, la céramique et l'acier. En outre, il réalise de grands tirages photographiques d'œuvres éphémères, et est engagé dans de grandes commissions publiques. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Stephen Tobias

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts de la scène 2017

Désigné par Dean Turner

Stephen Tobias est un artiste de théâtre, promoteur culturel et conseiller politique artistique qui a effectué la majeure partie de sa carrière à Saint-Jean. Diplômé du programme d'interprétation au Conservatoire de l'Université Dalhousie, Stephen a cofondé la Saint John Theatre Company en 1990, dans le but d'offrir des opportunités aux praticiens du théâtre locaux. Depuis, Stephen dirige la société en tant que membre du conseil d'administration, directeur, acteur et leveur de fonds afin de faire de la compagnie une force majeure dans la production théâtrale provinciale. Ses réalisations récentes comprennent une campagne de collecte de fonds de 1,8 million de dollars, la création du premier festival d'avant-garde du Nouveau-Brunswick, des collaborations créatives de nouvelles œuvres du théâtre, et la tournée internationale d'une production de la Saint John Theatre Company à Constance, en Allemagne.

Robert Pichette

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts littéraires en français 2017

Désigné par John Leroux

Né à Edmundston, Robert Pichette est l’auteur d’une vingtaine de livres traitant de l’histoire de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. Ses textes se caractérisent par leur rigueur du point de vue de la recherche et de la maîtrise de la langue française. Modèle de l’humaniste classique, il fut, entre autres, sous-ministre du Premier ministre Louis J. Robichaud et premier directeur des Affaires culturelles du Nouveau-Brunswick. Il a corédigé la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, et il est le créateur du drapeau de la province. Récipiendaire du Prix littéraire France-Acadie, l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) lui a décerné un doctorat ès lettres honoris causa tandis que l’Université de Moncton lui a conféré un doctorat en Affaires publiques. Il est officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (France), Fellow de la Royal Society of Arts de Grande-Bretagne ainsi que de la Société royale d’héraldique du Canada dont il est l’un des membres fondateurs et ancien président, colonel honoraire de la garde nationale de l’État de la Louisiane, et membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick depuis 2006.

Brochure PLG 2017