Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Joignez notre liste d'envoi
Accueil » Nouvelles » Toutes les Nouvelles » Midi-causerie artsnb – Protection, promotion et renaissance des expressions culturelles traditionnelles des Peuples autochtones: Comprendre l’appropriation culturelle
Midi-causerie artsnb – Protection, promotion et renaissance des expressions culturelles traditionnelles des Peuples autochtones: Comprendre l’appropriation culturelle
artsnb a le plaisir d’inviter les artistes, les travailleur.euses culturel.les et le grand public à une présentation en ligne GRATUITE le mercredi 27 septembre 2023*, de midi à 13 h, sur le savoir et les expressions culturelles traditionnels autochtones et l’appropriation culturelle.
Nous espérons que cet événement gratuit constituera un excellent point de départ à la réflexion que vous entreprendrez dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de cette année ; apportez votre dîner et joignez-vous à nous le mercredi 27 septembre !
En savoir plus sur la présentatrice
Paryse Suddith est d’origine afro-américaine, cherokee et acadienne (Protagoniste du documentaire Une rivière métissée | ICI TOU.TV). Elle a une passion pour la justice réparatrice et l’appréciation de la diversité. Avocate, elle a fondé l’organisme de bienfaisance Les Productions et Services Juridiques de la Vieille Rivière Inc., qui aide les Premières nations et les collectivités locales, les institutions gouvernementales et académiques à préserver, protéger et promouvoir le savoir traditionnel et les expressions culturelles traditionnelles.
En sa qualité d’analyste principale des politiques, Paryse était également cheffe de la délégation néo-zélandaise à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore. Le comité intergouvernemental de l’OMPI est composé de 185 États membres et a pour mandat d’élaborer un instrument juridique international (ou des instruments) qui garantira la protection efficace des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et des expressions culturelles traditionnelles.
Les inscriptions sont requises pour cet événement. Veuillez communiquer avec Audrée à comm@artsnb.ca pour obtenir le lien de la rencontre.
*Veuillez noter que cette présentation sera en français seulement. La même présentation sera offerte en anglais le 26 septembre.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.