Prix

PETER POWNING

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels 2017

Depuis 1970, Peter Powning vit et travaille comme artiste sur les collines du sud du Nouveau-Brunswick. Bien que le travail primé de Powning est exposé dans le monde entier, ses œuvres sont imprégnées de qualités inhérentes à une vie vécue près du silence, de l’espace et des rythmes saisonniers de sa maison et des champs, forêts et rivages de la côte Est du Canada. Connu comme étant un expérimentateur invétéré et un preneur de risques, il travaille sur un large éventail de supports généralement combinés, y compris le verre, le bronze moulé, la pierre, la céramique et l’acier.

ROBERT PICHETTE

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts littéraires en français 2017

Né à Edmundston, Robert Pichette est l’auteur d’une vingtaine de livres traitant de l’histoire de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. Ses textes se caractérisent par leur rigueur du point de vue de la recherche et de la maîtrise de la langue française. Modèle de l’humaniste classique, il fut, entre autres, sous-ministre du Premier ministre Louis J. Robichaud et premier directeur des Affaires culturelles du Nouveau-Brunswick. Il a corédigé la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, et il est le créateur du drapeau de la province. Il est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick depuis 2006.

STEPHEN TOBIAS

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts de la scène 2017

Stephen Tobias est un artiste de théâtre, promoteur culturel et conseiller politique artistique qui a effectué la majeure partie de sa carrière à Saint-Jean. Diplômé du programme d’interprétation au Conservatoire de l’Université Dalhousie, Stephen a cofondé la Saint John Theatre Company en 1990, dans le but d’offrir des opportunités aux praticiens du théâtre locaux. Depuis, Stephen dirige la société en tant que membre du conseil d’administration, directeur, acteur et leveur de fonds afin de faire de la compagnie une force majeure dans la production théâtrale provinciale.

SUZANNE HILL

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels 2016

Récipiendaire du Prix Strathbutler et de plusieurs autres bourses et prix, les peintures intellectuelles et lyriques de Suzanne Hill visent infatigablement l’exploration des lieux où nous nous trouvons et comment ceux-ci nous affectent. Comme que le suggèrent les titres de ses œuvres (Weir, Lost Horizon, High WaterMark), le paysage du Nouveau-Brunswick agit souvent comme métaphore pour réflexions philosophiques issues de ses peintures et installations.

M. TRAVIS LANE

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts littéraires en anglais 2016

La poésie de M. Travis Lane a toujours été riche, refusant le besoin des critiques en quête d’ordre. Même si ses préoccupations sont souvent d’ordre féministe, environnemental, civique, ou politique, sa poésie réussit néanmoins à transcender ces étiquettes. Elle passe facilement du lyrisme au monologue, à l’épigramme, à la chanson, et aux devinettes, s’inspirant aussi bien du monde naturel que de celui de l’art et de l’imagination. Curieuse, musicale, et humaine, elle possède une voix qui est immédiatement reconnaissable.

JULES BOUDREAU

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts de la scène 2015

Né à Maisonnette, Jules Boudreau est l’aîné d’une famille de onze enfants. C’est grâce à l’Encyclopédie de la jeunesse de Grolier, un cadeau de son père, que le monde des arts s’est révélé à lui. Jeune adulte, Boudreau a formé son premier groupe de théâtre amateur avec un ami qui revenait d’une visite inspirante à Montréal. Jules Boudreau a toujours fait une place importante à la collaboration dans son travail; il apprécie toujours le travail des metteurs en scène, qui ajoutent de nouvelles dimensions à ses textes.

THADDEUS HOLOWNIA

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels 2015

Né en Angleterre en 1949 et immigré au Canada en 1954, Thaddeus Holownia a grandi dans un foyer polonais qui avait la chance de posséder des œuvres d’art originales et une modeste bibliothèque de livres d’art. Holownia a reçu deux fois la Médaille Paul Maré de l’Université Mount Allison pour l’excellence de son enseignement, son activité de création, ses recherches et son service à la communauté. Un artiste de renommée internationale, Thaddeus Holownia vit dans le village pittoresque de Jolicure, au Nouveau-Brunswick.

JACQUES SAVOIE

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts littéraires en français 2015

C’est par la musique que l’écrivain de renom Jacques Savoie accède au monde de l’art. Né à Edmundston, il subit la forte influence de sa mère, qui possède une formation classique en piano. Récemment, sa série policière 5 secondes lui a procuré un accès privilégié à un nouveau public grâce aux médias sociaux, un rapport auteur-lecteur particulier qui s’inscrit dans la modernité de son travail. Savoie est un artiste multidisciplinaire qui a fait l’adaptation de ses livres pour le cinéma, pour la télévision et même pour le ballet.

ANNE COMPTON

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en anglais 2014

La plus jeune de 11 enfants, Compton a grandi sur une ferme sur l’Île-du-Prince-Édouard où un équilibre entre l’ordre et la liberté prévalait. Auteure de quatre recueils de poésie, de livres et d’articles, Compton a remporté le Prix du Gouverneur général pour la poésie en 2005 pour Processional. Une ancienne professeure et une écrivaine en résidence à l’UNB Saint John, elle a élaboré et dirigé le célèbre Lorenzo Reading Series.

IGOR DOBROVOLSKIY

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène 2014

Dobrovolskiy a grandi dans une famille très unie à Kiev, en Ukraine, entouré par la musique et des livres. Il a travaillé en Europe, en Amérique du Sud et maintenant, au Canada atlantique, où il a cofondé le Ballet-théâtre atlantique du Canada en 2001. Dobrovolskiy croit que l’art vise la communauté, et que le théâtre est un lieu de partage, de découverte et de discussion.

ANNA TORMA

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts visuels 2014

Élevé sur une ferme dans la campagne hongroise, le père d’Anna Torma était un peintre amateur. Sa mère et sa grand-mère ont travaillé avec des textiles, ce qui devenait souvent un point de départ vers l’épanouissement spirituel. En tant qu’artiste visuelle, Anna Torma collabore souvent avec des conservateurs, des galeries, des centres d’artistes autogérés et des musées. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets de textiles et sur le processus créatif lui-même, ainsi que sur d’autres projets d’aspect plutôt conceptuel et narratif.

MELVIN GALLANT

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraire en français 2013

Le parcours de Melvin Gallant est assez éclectique. Au début des années 80, il participe activement à la fondation de l’Association des écrivains acadiens qu’il dirigera pendant plusieurs années. Il est également président fondateur de la revue Égalité, une revue d’analyse politique. Il est l’auteur d’essais, de romans adultes, de poésie, de romans jeunesses, tous liés à l’Acadie. Il révise actuellement la traduction en anglais du Métis de Beaubassin, pour que les anglophones puissent connaître la vie des ancêtres acadiens.

JENNY MUNDAY

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène 2013

Scénariste, actrice, dramaturge, directrice, administratrice d’activités artistiques, enseignante et mentor, Jenny Munday est toujours prête à défendre son art. une carrière de plus de 30 ans a mené Jenny Munday à travailler avec des troupes dans tout le pays, à être choisie pour de nombreuses résidences et à recevoir de nombreux prix pour son travail.

JANICE WRIGHT CHENEY

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts visuels 2013

Dans son travail actuel, Janice Wright Cheney utilise des matériaux qui sont traditionnellement liés aux métiers d’art et au travail manuel des femmes. Pour elle, les médiums et les techniques textiles ont une résonance historique. Ses œuvres peuvent être brodées, tricotées, teintes à la main, feutrées et cousues à partir de matériaux recyclés. Récemment, elle crée des pièces à partir de manteaux de fourrure, de feutre fait à la main, de formes naturalisées toutes faites, de velours et de pelures d’oignon. Ses œuvres ont été montrées au Canada et à l’étranger et sont représentées dans plusieurs collections permanentes.

ÉDITH BUTLER

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène 2012

Édith Butler est née dans ce petit village de la Péninsule acadienne en 1942. Elle compose elle-même sa musique, en général à la guitare ou au piano. Elle a vendu plus d’un million et demi d’albums, a été mise à l’honneur sur son propre timbre de Postes Canada, et a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada et le Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Aujourd’hui, Édith réside dans les Cantons de l’Est, au Québec, mais elle se rend régulièrement au Nouveau-Brunswick, qu’elle considère toujours comme son chez-elle.

M.T. DOHANEY

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en anglais 2012

« La plupart d’entre nous vivent des vies ordinaires. » M.T. (Jean) Dohaney parle autant d’elle-même que des personnages de ses livres à succès. L’auteure de Fredericton compte à son actif cinq romans, une biographie et plusieurs nouvelles. Son personnage le plus connu est sans doute l’indomptable Bertha Corrigan. Jean Dohaney vient de terminer son sixième et dernier roman. elle a désormais l’intention de se consacrer aux nouvelles.

DAVID UMHOLTZ

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts visuels 2012

Peu importe le support—acrylique, collage, ou estampe de tous types—, les oeuvres de David Umholtz affichent une signifiance et un sens intrinsèques, fruits de véritables jeux et expérimentations. Parallèlement à son travail créatif, David a consacré d’innombrables heures à l’enseignement et au service de la communauté artistique. Les estampes et les peintures de David ont été exposées à travers l’Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, et il a enseigné l’estampe aux États-Unis et au Canada.

PATRICK CLARK

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène 2011

Un des concepteurs de décors et de costumes les plus renommés du Canada, Patrick Clark est un concepteur sans bornes. Il a ainsi pu créer des designs primés autant pour des oeuvres inédites dans de petits espaces expérimentaux, de théâtre shakespearien, et classique que pour des comédies musicales de grande envergure sur d’immenses scènes. Cet artiste de théâtre du plus haut niveau saisit et comprend véritablement cet art.

FRANCE DAIGLE

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en français 2011

France Daigle fait partie du paysage littéraire du Nouveau-Brunswick depuis maintenant plus de 30 ans. Originaire de Dieppe, elle compte aujourd’hui parmi les auteurs acadiens les plus réputés et sa renommée s’étend bien au-delà de son Acadie natale. Son oeuvre est étudiée au Canada, mais aussi dans tous les pays où l’on s’intéresse à l’histoire et la culture acadiennes. Plusieurs anthologies littéraires accordent une place de choix à l’auteure. Ses romans ont été salués tant par le public que par la critique.

YVON GALLANT

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence en arts visuels 2011

Formidable conteur, grand amoureux de la vie, le peintre et graveur Yvon Gallant a su garder au fil des années un sens de l’émerveillement qui rayonne dans chacune de ses toiles. Ses oeuvres sont des odes à la joie, à la vie. On dira de lui qu’il peint des récits comme les auteurs en écrivent. Yvon Gallant a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives dans la région de l’Atlantique, au Canada, et à l’étranger.

CHANTAL CADIEUX

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence en danse 2010

Chantal Cadieux vit et respire la danse. Son nom est intimement lié au développement et au rayonnement de la danse en Acadie. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, cette forme d’art a toujours été au coeur de son univers. Artiste complète et engagée, Chantal persévère, fonce, partage et transmet son amour, sa passion et sa vision de la danse depuis plus de 35 ans.

CALIXTE DUGUAY

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence en musique 2010

Depuis près de quarante ans, l’auteur-compositeur-interprète Calixte Duguay nourrit autant l’imaginaire collectif acadien que celui de la francophonie. À la fois musicien, poète, arrangeur, animateur et réalisateur, Calixte Duguay s’est surtout démarqué comme auteur-compositeur-interprète. Par ses écrits souvent incisifs, parfois enrobés d’humour, toujours empreints de poésie, Calixte Duguay a permis à ses compatriotes de croire que tout est possible.

BETH POWNING

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en anglais 2010

Le premier roman de Beth Powning, The Hatbox Letters, a également été un best-seller à l’échelle du Canada et le choix du meilleur livre du Globe and Mail en 2004. Son plus récent roman, The Sea Captain’s Wife, est aussi un best-seller. Ses nouvelles ont paru dans bon nombre de revues littéraires, telles que : Prism International, Canadian Fiction Magazine et Antigonish Review. De plus, ses oeuvres ont été diffusées à la radio CBC aux émissions Anthology, Audio Stage et Atlantic Airwaves.

RAYMOND FRASER

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en anglais 2009

Joueur de hockey, athlète olympique, soldat glorieux : on énumère ici que trois des carrières que Raymond Fraser a voulu poursuivre avant la découverte de sa vocation définitive : l’écriture. La poésie, les romans et nouvelles et les essais de Raymond Fraser témoignent de son talent de dire la vérité. En brandissant son humour caustique, son oreille lucide pour le dialogue et la capacité de faire sortir la vérité de chaque ligne, M. Fraser démontre qu’il possède « la meilleure voix littéraire depuis des décennies, qui hurle à partir des provinces Maritimes » selon Farley Mowat.

RINO MORIN ROSSIGNOL

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires en français 2009

Artiste visuel de formation, Rino Morin Rossignol s’est révélé, au fil des ans, à la fois essayiste, poète, romancier, dramaturge et journaliste, stratège politique, traducteur et conseiller en communication. Mais avant tout, Rino Morin Rossignol est un amoureux de la langue française.  En trois décennies, il a publié du théâtre, quatre recueils de poésie, un roman, et de nombreux essais.

ROMÉO SAVOIE

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts visuels 2009

Roméo Savoie est l’un des artistes visuels les plus importants en Acadie. Appartenant à la première vague d’artistes acadiens contemporains, il a contribué de façon considérable à enrichir et à stimuler le climat culturel non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans toute la région atlantique. La carrière artistique de Roméo Savoie s’échelonne sur plus de 45 ans durant lesquels sa pratique n’a jamais cessé de s’appuyer sur une réflexion bien personnelle, enracinée dans l’art contemporain.

MARCEL-ROMAIN THÉRIAULT

Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans le théâtre 2009

L’homme de théâtre Marcel-Romain Thériault partage ses activités professionnelles entre le jeu, la mise en scène, l’enseignement et l’écriture. Depuis plus de 30 ans, il a participé à de nombreuses productions, d’abord comme acteur et metteur en scène, et plus récemment comme dramaturge. La transmission de son savoir-faire et de ses connaissances à la relève a été une constante dans la carrière de cet artiste.