Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Vous avez des questions sur les prochaines dates limites à venir ? Profitez des sessions Rencontres-éclair d’artsnb en ligne ! Chaque 2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 16h, vous pouvez poser toutes vos questions sur nos programmes ! Rendez-vous dans la salle de vidéo-chat d’artsnb sur Zoom et rencontrez un.e agent.e de
Faire une différence et en apprendre davantage sur le milieu des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick vous intéresse? Joignez notre équipe! 2 offres d’emploi sont présentement disponibles chez artsnb. Nous embauchons : DATE LIMITE de dépôt des candidatures : le 20 septembre 2024
Concert Time Collective : Développer une communauté de musique classique à Miramichi
Rédigé par Labib Palis et Natalia Bohorquez
Concert Time Collective a vu le jour en 2021 avec trois musicien.nes classiques nouveaux.elles arrivant.es venus de différents endroits qui se sont rencontrés à Miramichi et qui voulaient jouer de la musique. Natalia Bohorquez (Colombie), Michael diBarry (États-Unis) et Labib Palis (Colombie) ont lancé l’initiative Concert Time Collective.
Au cours de notre premier été, nous avons collaboré avec la bibliothèque publique de Chatham à Miramichi pour lancer notre série inaugurale de musique de chambre qui s’est déroulée au parc Elm, à l’extérieur de la bibliothèque, pendant un mois, avec un concert chaque fin de semaine. Durant l’été 2022, nous avons poursuivi la série avec un seul concert. Michael est retourné dans son pays d’origine, tandis que Natalia et Labib sont resté.es au Canada, déterminé.es à poursuivre le projet.
De gauche à droite : Natalia Bohorquez, et Labib Palis. Crédit photo : Nelson Cloud
L’art crée des communautés dynamiques. Notre mission est de faire en sorte que la musique soit diffusée, quels que soient les circonstances ou le lieu. Alors que les petites communautés rurales peuvent manquer de salles de concert ou d’endroitsconçus pour des spectacles de musique de chambre, un salle de concert peut être n’importe quoi – un parc, un café, un théâtre.Notre objectif est de contribuer à la culture variée de Miramichi en transformant des lieux du quotidien en espaces de concert, pour créer des opportunités de concert pour notre nouvelle localité et faire progresser nos carrières musicales sans avoir à nous relocaliser dans de plus grands centres urbains.
En 2023, le projet a commencé à évoluer : nous voulions favoriser l’appréciation croissante de notre communauté pour la musique de chambre en invitant des musicien.nes et des ensembles classiques de tout le Nouveau-Brunswick. Nous avons commencé à ressentir le besoin de faire de Concert Time plus qu’un projet estival. Nous avons donc envisagé une programmation annuelle qui ferait partie de la culture musicale de Miramichi. Nous avons commencé à jouer de la musique ensemble plus régulièrement et à organiser des concerts soit à notre domicile ou dans des cafés locaux. C’est ce qui nous a amené à déposer une première subvention auprès du programme Professionalisation et promotion d’artsnb pour nous aider à documenter en son vidéo et photo les concerts interactifs afin d’améliorer notre portfolio.
À droite : Natalia Bohorquez. Crédit photo : Chandler Martin. À gauche : de gauche à droite, Labib Palis et Olive Bestvater. Crédit photo : Chandler Martin.
Le financement d’artsnb a été crucial pour le développement de Concert Time Collective. Grâce a une subvention de Développement professionnel, du programme de Développement de carrière, nous avons pu faire documenter les concerts afin de pouvoir en faire la promotion. De plus, une partie de cette subvention a servi à faire réaliser un logo pour notre projet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réfléchir à la manière dont nous voulions être perçus par les autres, car un logo est l’identité visuelle d’un collectif. Conçu par Pantera Studio, notre logo fait référence à nos instruments à cordes, au fleuve Miramichi et aux magnifiques espaces naturels de Miramichi. Coloré et charmant, notre logo est conçu pour présenter la musique classique d’une manière attrayante et insouciante.
Dans notre volonté de diffuser la musique de façon créative, nous nous sommes de nouveau associés à la bibliothèque publique de Chatham en 2024 pour déposer une subvention au programme d’Artiste en résidence afin d’élaborer un projet intitulé « Musique et narration d’histoires ». Dans ce projet, nous avons combiné la musique, la littérature et le théâtre pour développer une série de quatre concerts interactifs, chacun mettant en scène un instrument à cordes différent. Chaque concert avait son charme unique : le premier explorait la littérature et l’écriture d’histoires à travers la musique, le deuxième mettait en valeur des histoires avec des sons instrumentaux, le troisième fournissait des bandes sonores pour différents contes, et le dernier impliquait des lectures et la création d’un scénario pour une comédie musicale. Ce projet, qui s’est déroulé du 11 mai au 1er juin 2024, nous a permis de créer le scénario d’une comédie musicale que nous avons l’intention de réaliser.
De gauche à droite : Labib Palis, Franky Corcoran, Estelle Salmon et Natalia Bohorquez. Crédit photo : Laura Hernandez.
Miramichi est une ville en pleine croissance. Au cours des dernières années, nous avons vu arriver de plus en plus d’immigrant.es à la recherche de nouvelles activités et de nouveaux événements, dans l’espoir de se sentir chez soi. Plusieurs expriment un sentiment de nostalgie pour la variété des événements disponibles dans les grandes villes. Grâce à notre musique, nous espérons contribuer à combler ce besoin, à diversifier l’offre culturelle de la ville, à créer des expériences musicales où de nouveaux liens sont établis, et à aider les autres à sentir que Miramichi peut aussi être leur foyer.
De gauche à droite :, Labib Palis, Olive Bestvater, Estelle Salmon, Natalia Bohorquez et Franky Corcoran. Crédit photo : Chandler Martin.
L’art au Nouveau-Brunswick a énormément de potentiel. Avec les nouveaux.elles arrivant.es qui apportent des idées, des cultures et des expressions diverses, et qui les fusionnent avec l’art et la culture locale déjà riche, le paysage artistique de la province devient de plus en plus vibrant et excitant, et Concert Time Collective tient à être au cœur de ce mouvement.
Restez à l’affût des activités de Concert Time Collective :
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.