À propos

Établi en 1991, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant, autonome et bilingue dirigé par un conseil d’administration de neuf membres votants, assurant ainsi un équilibre entre les hommes et les femmes, les cinq régions de la province, les diverses communautés linguistiques et autochtones ainsi que les nombreuses disciplines artistiques.

VISION

Nous stimulons la créativité et l’innovation dans les arts au Nouveau-Brunswick en soutenant les artistes professionnels, en récompensant l’excellence, en sensibilisant l’opinion publique et en encourageant la diversité.

MISSION

En tant qu’organisme de financement public, artsnb soutient la diversité culturelle du Nouveau-Brunswick en favorisant l’excellence dans les arts, en facilitant la création artistique des artistes professionnels et en promouvant l’appréciation et la compréhension des arts.

VALEURS

artsnb s’engage à respecter les valeurs et les principes suivants:

  • Excellence
    artsnb considère l’excellence comme le fondement de ses programmes et de ses opérations. L’excellence est le principe fondamental guidant nos décisions concernant le financement et notre engagement auprès des partenaires et des intervenants.
  • Créativité
    artsnb reconnaît que la créativité est un pilier de l’entreprise humaine et de l’innovation. Nous nous efforçons de soutenir les efforts créatifs des artistes professionnels par l’entremise de nos programmes et de nos activités de financement.
  • Durabilité
    artsnb poursuit des initiatives et des partenariats favorisantla durabilité de l’organisme et celle des artistes professionnels qu’elle soutient. Nous considérons les arts comme une composante essentielle d’une société saine, et notre travail comme un contributeur important à son bien-être.
  • Appréciation
    artsnb a toujours cru que la compréhension des arts accroit la capacité des gens à exploiter leur créativité. Nous continuerons de promouvoir une culture qui souligne l’importance des arts et de soutenir ceux qui inspirent et dynamisent les autres à travers leur art.
  • Équité
    artsnb promeut l’équité envers les artistes émergents, immigrants ou handicapés, les groupes minoritaires, etc. afin de leur permettre de renforcer leurs capacités grâce à nos programmes. L’équité ne signifie pas nécessairement traiter tout le monde de manière égale; cela peut nécessiter des mesures spécifiques pour équilibrer les règles du jeu pour tous.

MANDAT

Notre mandat, tel que défini dans la Loi modifiant la Loi sur le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick de 2016, est le suivant:

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick a pour mission :

  • de faciliter et de promouvoir la création et la production artistiques;
  • de favoriser la connaissance et la compréhension des arts et de créer des conditions propices à l’expérience du plaisir qu’ils procurent;
  • par l’entremise du ministre, de conseiller le gouvernement sur l’élaboration d’une politique favorable aux arts et sur des questions connexes;
  • de promouvoir et de défendre l’excellence dans les arts ;
  • de célébrer l’excellence artistique par la mise en œuvre et l’administration de programmes visant à reconnaître les réalisations artistiques exceptionnelles;
  • d’élaborer et d’administrer pour le compte du ministre des programmes de soutien financier à l’intention des particuliers et des organismes artistiques afin de stimuler la création artistique et de multiplier les occasions de formation professionnelle;
  • d’établir et de gérer un système d’évaluation par les pairs, un système de jury ou quelque autre méthode d’évaluation de la valeur artistique des œuvres, des projets et des propositions qui sont soumis à son appréciation ou à celle du ministre, et du choix de nouvelles acquisitions, y compris celles qui sont destinées à la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick;
  • d’exercer toutes autres activités ou fonctions ayant trait aux arts que le ministre ordonne ou approuve.