À propos

JASON GUERRETTE, Président

Jason Guerrette est un auteur-compositeur-interprète du Madawaska. Formé en chant classique à l’Université de Moncton, il a été soliste dans plusieurs opéras au Théâtre Capitol avant de se distinguer dans la musique populaire au Nouveau-Brunswick et au Québec.
Finaliste de Star Académie 2012, il a partagé la scène avec plusieurs artistes de renommée internationale, dont Céline Dion et Johnny Hallyday. Membre-fondateur du groupe Spoutnique, il a aussi tourné en France avec L’Acadie, un pays qui se raconte. En 2021, son simple À l’abri des loups est resté cinq semaines au no 1 de l’ARCANB. Jason développe présentement Pop Rouge, un nouveau duo musical électro.

Le deuxième mandat de Jason au Conseil se termine le 11 février 2027.

PHYLLIS GRANT, 1re Vice-présidente

Phyllis Grant (Première Nation Oinpegitjoig) est une artiste multidisciplinaire mi’kmaq. Ses films d’animation, sa poésie, sa musique et ses illustrations ont été exposés à l’échelle nationale et internationale. Ses crédits cinématographiques incluent, parmi tant d’autres, Maq and the Spirit of the Woods avec l’ONF en tant que réalisatrice, scénariste et animatrice, et I Place You Into the Fire en tant qu’illustratrice. Elle a été jurée pour le Prix de musique Polaris et le Prix Prism. Phyllis est la fondatrice du Welneweg Arts Collective. Phyllis est titulaire d’un baccalauréat en études intégrées de l’UNB avec un certificat en études de leadership.

Le premier mandat de Phyllis au Conseil se termine le 17 octobre 2026.

YSABELLE VAUTOUR, 2e Vice-présidente

Ysabelle Vautour est une artiste visuelle qui est aussi la fondatrice du NB Disability Art Collective (Collectif d’art pour les personnes handicapées du NB). Ysabelle a été artiste en résidence à la Fredericton Arts Alliance, au Jardin botanique de Fredericton, au Connexion Artist-Run Center et au Hammock Residency de Vancouver. Récipiendaire du prix Jane Leblanc en arts visuels, elle a également joué dans un épisode de la série documentaire AMI-télé intitulée 100% Passion. Ysabelle est une diplômée du programme de formation des muralistes du Festival Inspire, de Sync Leadership et de Catapult Art Accelerator.

Le premier mandat d’Ysabelle au Conseil se termine le 22 novembre 2026.

JALIANNE LI, Trésorière

Jalianne Li est une artiste multidisciplinaire spécialisée en danse. D’origine mixte chinoise et écossaise, elle est basée à Moncton, situé sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi’kmaq. Après avoir obtenu son baccalauréat en scciences, elle a étudié la danse à Trinity Laban à Londres, a fait son apprentissage avec Springs Dance Company et a fondé surFace Danse en 2012. Une interprète en danse, théâtre et cirque, elle a également joué avec Satellite Théâtre, Theatre New Brunswick, Connection Dance Works, Circus Stella et Danse En L’Air. Jalianne est en ce moment la Représentante en danse au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

Le premier mandat de Jalianne au Conseil se termine le 17 octobre 2026.

JENNIFER BÉLANGER

Jennifer Bélanger (Moncton) est une artiste professionnelle, travailleuse culturelle et professeure agrégée en arts visuels à l’Université de Moncton. Sa pratique artistique, bien que surtout concentrée en estampe, est interdisciplinaire et comprend le dessin, la vidéo et la peinture. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions (solos et de groupe) au Canada. Elle a été commissaire invitée au Owens Art Gallery à l’Université Mount Allison, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, au Musée acadien de l’Université de Moncton et au Centre des arts de la Confédération à L’Île-du-Prince-Édouard. Elle a de plus travaillé comme coordonnatrice à la programmation à la Galerie Sans Nom et comme directrice de l’atelier d’estampe Imago de 2000 à 2019. Bélanger détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design.

Le deuxième mandat de Jennifer au Conseil se termine le 27 mars 2028.

HAQQ ADÉOYÉ

Originaire du Bénin, Haqq Adéoyé (Riverview) est un artiste multidisciplinaire membre du collectif Slam Acadie. Son travail, qui mêle slam, théâtre, réalisation et photographie, explore des thèmes comme le développement personnel, l’acceptation de soi et le bien-être. Il a représenté son collectif à l’échelle internationale, notamment lors d’un festival de slam au Burkina Faso, aux Éloizes et en Côte d’Ivoire. Il est également membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne.

Le premier mandat de Haqq au Conseil se termine le 16 novembre 2027.

JONATHAN ROY

Jonathan Roy est un poète et travailleur culturel qui habite à Caraquet. Aux Éditions Perce-Neige, il a édité l’anthologie Déchirures vers l’avenir (2025), les recueils mélamine méduse (2023), Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), les deux derniers récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Ses œuvres prennent aussi la forme de livres d’artiste, de chansons et autres manifestations littéraires. En 2021, il a pris la scène dans Savèches, une adaptation de son œuvre par le Théâtre populaire d’Acadie. Jonathan dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.

Le premier mandat de Jonathan au Conseil se termine le 7 juillet 2028.

MARCELA TORRES

Marcela Torres (Saint-Jean) est une artiste, commissaire et historienne de l’art originaire de l’Argentine. Marcela est dotée d’une expérience approfondie en tant que conservatrice à Casa Loma et une solide expérience dans le monde de l’art commercial grâce à son poste comme Associée aux ventes à la Galerie de Bellefeuille. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université nationale de La Plata, en Argentine, et a poursuivi des études en administration des affaires à l’Université York. Dédiée à l’éducation artistique et à l’engagement communautaire, Marcela a été nommée au Conseil des arts communautaires de Saint-Jean en 2025. Elle occupe présentement le poste de Commissaire consultante pour les expositions spéciales à Casa Loma.

Le premier mandat de Marcela au Conseil se termine le 30 novembre 2027.

EX-OFFICIO


Jean-Pierre Caissie, Direction générale, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick

NOMINATIONS AU CONSEIL


Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province. Il conseille également le gouvernement, par l’intermédiaire de la ministre du Tourisme, Patrimoine et Culture, sur l’élaboration d’une politique favorable aux arts et sur des questions connexes.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site web du gouvernement ou contactez la présidence ou la direction générale.