Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
En 2017, artsnb a collaboré avec le secrétariat des Affaires autochtones et le ministère du Tourisme, patrimoine et culture pour acquérir des œuvres d’art créées par 18 artistes autochtones du Nouveau-Brunswick. Au total, 22 œuvres ont été sélectionnées par un jury de pairs autochtones et font maintenant partie de la Banque d’œuvres d’art de la province. La collection a d’abord été exposée à la Résidence du gouverneur, et ensuite, dans plusieurs sites à travers le Nouveau-Brunswick au cours de la première année suivant l’acquisition.
Pour plus de renseignements et pour visionner le catalogue en ligne, cliquez ici.
Les noms des artistes sélectionnés sont :
Tara Audibert (Tobique)
Edward (Ned) Bear (St Mary’s)
Angela Beek (St. Mary’s)
Kim and G. Wayne Brooks (St. Mary’s)
Francine Francis (Metepenagiag)
Tim Hogan (Oromocto)
Liz Kain (Woodstock)
Belinda Levi (Elsipoqtoq)
Mary Mersereau (St. Mary’s)
Cindy Narvey (Kingsclear)
James Narvey (Kingsclear)
Austin Paul (Kingsclear)
Sarah Sacobie (Kingsclear)
Vienna Sanipass (Elsipoqtoq)
Lois Solomon (Kingsclear)
Sgoagani Wecenispon (Esgenoopetitj)
Pauline Young (Metepenagiag)
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.