TROUSSE D’AIDE À LA PRODUCTION D’UNE DEMANDE

COMMENT CHOISIR LE BON PROGRAMME DE SUBVENTION ? 

artsnb supporte des projets dans une variété de disciplines, genres et styles d’art.  Comme la plupart de nos programmes de subvention financent différents types de projets, vous pouvez faire une demande pour une variété d’activités liées à votre pratique artistique. Voici quelques exemples de projets éligibles dans le cadre de chacun des programmes de subvention d’artsnb : 

Création Finance la création de nouvelles œuvres originales qui feront progresser votre pratique artistique. 
Documentation Finance des projets de commissariat, de documentaire, de critique d’art et d’histoire de l’art, la priorité est donnée au sujet traitant sur les artistes du Nouveau-Brunswick. 
Infrastructure artistique Finance l’acquisition d’équipement spécialisé pour vous aider à développer votre pratique artistique à long terme (par exemple, un ordinateur, un four pour céramiques, un instrument de musique, un appareil photo), uniquement pour les artistes en émergence et nouvellement arrivé.es au pays. 
Équinoxe Finance une variété de projets créatifs et communautaires réalisés par des artistes, groupes d’artistes, de collectifs, d’organisations, de groupes communautaires, d’administrateurs des arts indépendant.es et de médiateur.rices artistiques et culturels autochtones. 
Artiste en résidence Finance des projets d’artistes qui ont été invité.es à participer au Nouveau-Brunswick ou ailleurs ou pour une résidence au Québec dans le cadre de l’entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, OU finance les organisations basées au Nouveau-Brunswick pour leur permettre d’accueillir des artistes dans le cadre de résidences. 
Développement de carrière —Arts par invitation Finance les frais de déplacement et d’hébergement des artistes invité.es à présenter leur travail à 150 km ou plus de leur domicile. 
Développement de carrière —Développement professionnel Finance la formation complémentaire d’un.e artiste dans son domaine, tel que des formations, des ateliers et des mentorats. 
Développement de carrière —Professionnalisation et promotion Finance des projets par des artistes qui développent des outils pour améliorer leur portfolio et leur présence publique (par exemple, pour créer un site web, engager un.e vidéaste pour filmer une performance, engager un.e photographe pour photographier des œuvres). 
Bourses d’études en arts Offre une bourse d’étude aux étudiant.es qui entreprennent des études dans leur domaine artistique, telles qu’une formation, des ateliers et des mentorats. 

Assurez-vous de bien lire les lignes directrices du programme dans lequel vous envisagez de déposer une demande pour vous assurer qu’il soit bien adapté à votre projet. Les lignes directrices du programme fournissent les critères d’admissibilité de la personne candidate, des projets possibles et des dépenses permises.  

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION? 

Toutes les demandes de subvention d’artsnb sont soumises par l’intermédiaire de notre système de demande en ligne, auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel endroit de notre site web en cliquant sur le lien «Connexion de l’utilisateur» en haut à droite de votre écran.  

Le personnel d’artsnb utilisera ces informations pour communiquer avec vous au sujet de votre demande, pour faire un suivi des subventions que vous recevez et pour préparer les formulaires pour fin d’impôt 

Une fois votre profil complété, vous pouvez commencer à faire des demandes de subvention dès maintenant ! 

QUE DOIS-JE PRÉPARER POUR MA DEMANDE DE SUBVENTION ? 

Tous les programmes d’artsnb exigent les mêmes quatre documents d’appui dans une demande, en plus d’éléments additionnels requis ou optionnels qui varient selon le programme auquel vous envisagez déposer. Nous vous recommandons de commencer à préparer votre demande le plus tôt possible, car certains de ces documents peuvent prendre du temps à rassembler ou à préparer ! Voici ldocuments d’appui principauxd’une demande déposée à artsnb :  

Description de projet

  • Une brève description de votre projet, la manière dont vous envisagez l’exécuter et la raison pour laquelle ce projet est important pour votre pratique artistique. 
  • La longueur maximale de la description de projet est de 350 mots pour la plupart de nos programmes, et de 500 mots pour les programmes de Création et Documentation. 

Budget 

  • Fournir une explication détaillée de la manière dont vous comptez dépenser le montant de la subvention demandée. 
  • Assurez-vous que toutes les dépenses demandées soient des dépenses dans le cadre du programme dans lequel vous déposez une demandenon admissibles, vous pouvez indiquer que celles-ci seront financées soit par d’autres sources de financement ou par des contributions personnelles en plusartsnb.  

CV d’artiste

  • Un document démontrant vos activités et réalisations liées à votre pratique artistique. 
  • Ce CV est différent d’un résumé d’emploi ; veuillez consulter les ressources ci-dessous pour des conseils !  

Exemples d’œuvres

  • Jusqu’à 15 pages et/ou images et/ou minutes de matériel audiovisuel démontrant vos compétences en tant qu’artiste. 
  • Vous pouvez télécharger vos exemples sous forme de fichiers ou saisir des hyperliens dans les champs prévus à cet effet. 
  • Vous pouvez inclure des travaux achevés ou en cours qui sont pertinents pour le projet proposé, à condition qu’il s’agisse de vos travaux originaux et qu’ils ne soient pas des travaux exécutés dans le cadre de vos études 

En outre, la plupart des programmes de subvention comprennent des sections optionnelles qui peuvent ou non s’appliquer à votre projet. Ces sections ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent aider votre candidature à se démarquer auprès du jury de pairs. Il s’agit notamment des sections suivantes : 

  • Lettres de recommandation 
  • Critiques, coupures de presse, prix, etc.  
  • CVs d’artiste et lettres d’entente avec des collaborateur.rices 

Certains programmes de subventions d’artsnb exigent des documents supplémentaires tels que des lettres d’invitation, des relevés de notes et d’autres documents. Vous trouverez les informations et critères spécifiques de chaque programme dans les lignes directrices. Encore une fois, nous vous recommandons de bien vous préparer en commençant au moins quelques semaines avant la date limite du programme dans le cadre duquel vous déposez une demande  

Lorsque vous préparez vos documentsdemande pourrait être évaluée par un jury de pairs multidisciplinaire qui pourrait inclure des artistes qui œuvrent dansd’autres disciplines que la vôtre. Ne tenez pas pour acquis que le jury connaît déjà votre œuvre ! Les membres du jury ne peuvent faire leur évaluation que sur la base de l’information que vous fournissez dans votre demande de subvention. 

ET SI J’AI D’AUTRES QUESTIONS? 

Si vous avez lu les lignes directrices du programme de subvention qui vous intéresse et qu’il vous reste des questions sur une exigence particulière, un détail d’admissibilité, ou même si cette subvention est celle qui est la mieux adaptée à votre projet, vous pouvez communiquer avec un.e agent.e de programme d’artsnb. Notre travail en tant qu’agent.es de programme est de nous assurer que les demandes de subvention sont complètes et de gérer le processus de jury de pairs, nous sommes des artistes nous-même et voulons vous aider à réussir ! 

La meilleure façon d’entrer en contact avec un.e agent.e de programme est de participer à la prochaine Rencontre-éclair. Les Rencontres-éclair sont des rencontres informelles sur Zoom qui ont lieu 2 fois par mois lors desquelles vous pouvez poser vos questions sans avoir à prendre un rendez-vous avec un.e agent.e de programmes. Sinon, vous pouvez également envoyer des questions spécifiques par courriel à l’adresse prog@artsnb.ca. Veuillez noter que nos délais de réponse sont souvent plus longs dans les semaines qui précèdent la date limite d’un programme. 

Nous vous recommandons également de consulter la page Foire aux questions qui est mise à jour au fur et à mesure que nos programmes évoluent. 

ACCESSIBILITÉ 

Les personnes candidates confrontées à des obstacles liés à leur handicap et les personnes candidates autochtones confrontées à des obstacles culturels, linguistiques ou géographiques peuvent bénéficier du p’ d’artsnb, qui fournit jusqu’à 200 $ pour l’embauche d’un.e conseiller.ère ou d’un.e assistant.e à la rédaction de demandes de subvention. Si vous avez besoin d’une aide à la rédaction, veuillez nous contacter 3 à 4 semaines avant la date limite du concours afin que nous puissions traiter votre requête à temps pour verser le paiement à la personne qui vous aidera à rédiger votre demande de subvention d’artsnb, qui fournit jusqu’à 200 $ pour l’embauche d’un.e conseiller.ère ou d’un.e assistant.e à la rédaction de demandes de subvention. Si vous avez besoin d’une aide à la rédaction, veuillez communiquer avec nous entre 3 à 4 semaines avant la date limite du programme afin que nous puissions traiter votre requête à temps pour verser le paiement à la personne qui vous aidera à rédiger votre demande de subvention. 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES