Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Joignez notre liste d'envoi
Conversations en arts et cultures avec les communautés autochtones
De gauche à droite : Jean-Pierre Caissie, Natasha Sacobie, France Chassé, Madawaska Child and Family Services, Louise Ouellette, directrice de la formation, de l’éducation et du social, et conseillère, Sue Bélanger cogérante Early Learning Centre, Kelly Poirier cogérante Early Learning Centre, Alex Bernard, coordonnateur de l’infrastructure et conseiller et Micheline Plante, directrice de la santé. Absente au moment de la photo: Cheffe Patricia Bernard.
Renforcer les arts et la culture autochtones par la planification
Menée par artsnb, l’initiative de conversations des arts et cultures autochtones vise à faciliter un dialogue avec les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, un dialogue qui met en valeur les initiatives et les investissements en arts et culture. Tout en étant à l’écoute des voix de la communauté, nous travaillons à entretenir les relations, à renforcer les liens autour de la culture et à développer des stratégies d’engagement qui affirment les droits et les traditions autochtones.
Nous conversons avec les communautés pour en savoir davantage sur leurs projets artistiques et culturels, leurs investissements et leur planification. En saisissant mieux leurs priorités uniques, nous sommes mieux en mesure de partager des idées, de fournir des informations sur les possibilités de financement et d’aider à mettre en relation les artistes et les travailleur.euses culturel.les avec les ressources qui soutiennent leur travail. Cette approche garantit que le développement artistique et culturel reste dirigé par la communauté et reflète les traditions et les valeurs locales, tout en créant des occasions de collaboration et de croissance.
Bien que de nombreuses personnes pratiquent les arts et les métiers d’art, de nombreux artistes et artisan.es ne reconnaissent pas le potentiel créatif et économique de leurs activités, et ainsi, nous visons à combler cette lacune en leur fournissant des ressources et en les informant des possibilités de financement. En travaillant avec un leadership proactif et en tirant parti des forces vives, nous souhaitons appuyer le développement culturel communautaire, en offrant des conseils sur les systèmes de soutien disponibles et en dirigeant les artistes vers les moyens de maintenir et de développer leurs pratiques créatives. Nos efforts se concentrent sur le renforcement des réseaux, la facilitation du partage des connaissances et la promotion des occasions pour les artistes autochtones de présenter et de développer leur travail.
Les prochaines étapes: continuer à collaborer avec les communautés, identifier les possibilités de développement collaboratif et professionnel et fournir des renseignements sur les initiatives de financement et de renforcement des capacités. Grâce à des partenariats continus, nous souhaitons encourager les initiatives artistiques et culturelles menées par les autochtones, en veillant à ce qu’elles continuent à se développer en tant que partie intégrante de la vie communautaire.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.