À propos

JUDIE ACQUIN-MIKSOVSKY

Judie Acquin-Miksovsky est une artiste multi-disciplinaire Wolastoqey, éducatrice et une activiste social. Elle utilize son parcours en éducation dans le arts et l’éducation adulte avec le savoir traditionnel Wolastoqiyik pour enseigner l’art, la culture, le savoir, les traditions, la diversité et la fierté. L’objectif de Judie est d’éduquer les gens quant à leurs cultures et traditions, afin de donner aux autres l’occasion de se faire une vision positive de leurs frères et soeurs et la culture autochtone. Actuellement enseignante au New Brunswick College of Craft and Design dans le programme d’arts visuels autochtone, Judie est entièrement dans son élément.

HUBERT FRANCIS

Hubert Francis, originaire de la Première Nation Mig’Mag Elsipogtog au Nouveau-Brunswick, est le chanteur principal du groupe rock Eaglefeather qui est en existence depuis 1990. Le groupe se distingue avec un son unique, composant des chansons qui combinent le chant traditionnel avec le rock contemporain. En addition de son rôle avec Eaglefeather, Hubert est aussi depuis 10 ans membre d’une production intitulée « DRUM! ». La production musicale basée à Halifax, et réalisée par Brookes Diamond, raconte l’histoire des cultures Acadiennes, Celtiques et Noires dans les provinces maritimes, et la contribution des peuples Mig’Mags à leur survie dans ce territoire

GEORGE PAUL

George est né sur la réserve de Red Bank le long de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick au Canada. Pour les 30 dernières années, George a été impliqué avec le Mouvement traditionnel autochtone dans la relance de chansons, d’incantation et de cérémonies Mi’kmaq. George Paul est maintenant très bien connu dans la région de l’Atlantique, en particulier dans le domaine des études autochtones. Il a été impliqué dans la production de nombreux documentaires. George est reconnu pour ses capacités exceptionnelles de parole en public et a été nommé à plusieurs reprises d’être une voix pour son peuple sur plusieurs questions autochtones. Il a collaboré avec de nombreuses écoles, universités et organismes gouvernementaux dans le développement de la musique, la langue, l’art et la danse Mi’kmaq.

MARIAH SOCKABASIN

Mariah Sockabasin est une Artiste de mode Wabanaki de Neqotkuk, Nouveau-Brunswick. En 2015 Mariah est diplômée du New Brunswick College of Craft & Design avec un diplôme en création de mode. Elle crée des arts que l’on porte et qui incarnent la fierté et la force, ancrée dans ses enseignements culturels. Mariah œuvre dans la création d’occasions pour les artistes autochtones et les jeunes à travers divers comités, conseils d’administrations et d’ateliers. Elle est une mère de deux garçons et adore passer du temps à l’extérieur avec eux dans son temps libre.