À propos

JUDIE ACQUIN

Judie Acquin est une artiste multidisciplinaire Wolastoqey, une éducatrice et une activiste sociale. Elle crée des expériences immersives qui captivent et engagent son public à de multiples niveaux. Au-delà de ses activités artistiques, Judie est profondément engagée à utiliser l’art comme un moyen pour inspirer le changement social et sensibiliser aux questions et préoccupations autochtones. Elle s’engage activement auprès des communautés, en collaborant avec des organisations locales et en facilitant des programmes de sensibilisation qui favorisent la créativité et la compréhension en tant que catalyseurs d’une transformation positive. En tant que responsable du programme d’arts visuels wabanaki au New Brunswick College of Craft and Design, Judie partage ses connaissances approfondies des divers médiums et techniques artistiques, aidant les étudiant.es à affiner leurs compétences et à acquérir des bases solides dans la discipline qu’ils. elles ont choisie.

HUBERT FRANCIS

Hubert Francis est un musicien de renommée internationale et un artiste de la scène de la Première Nation d’Elsipogtog. Fondateur et membre principal du groupe de rock autochtone EagleFeather, il est également membre de la distribution de DRUM !, une production de Brookes Diamond basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et membre du groupe d’Alan Syliboy, Thundermakers. Hubert a reçu le prix Dr. Helen Creighton Lifetime Achievement Award en
2019 lors des ECMA.

GEORGE PAUL

George Paul est né dans la Première Nation Metepenagiag sur la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick. Depuis les 30 dernières années, George participe au mouvement traditionnel autochtone de relance de chansons, chants et cérémonies mi’kmaq. George Paul est maintenant très bien connu dans la région de l’Atlantique, en particulier dans le domaine des études autochtones. Il a participé à la production de nombreux documentaires. George est reconnu pour ses capacités oratoires exceptionnelles et a été nommé à plusieurs reprises pour agir en tant que voix pour son peuple sur plusieurs questions autochtones. Il a collaboré avec de nombreux organismes gouvernementaux, écoles et universités pour le développement de la musique, de la langue, de l’art et de la danse mi’kmaq.

BARB NICHOLAS

Barb Nicholas est une artiste multidisciplinaire apparentée au clan des grenouilles, vivant dans la Première Nation Neqotkuk. Depuis son enfance, elle développe ses compétences en tant qu’artiste visuelle et artiste de la scène. Au début de l’âge adulte, elle a commencé à écrire ses propres pièces de théâtre, à aider des ami.es à réaliser des films et à organiser des événements artistiques multidisciplinaires dans sa communauté. Elle s’est inscrite à l’université pour continuer à explorer divers médias et disciplines, et a obtenu une licence en menuiserie. Barb a travaillé dans l’aménagement paysager tout en continuant à explorer sa voix artistique en écrivant de la poésie et des nouvelles. Elle a écrit un scénario de théâtre intitulé Treat-Ye, part 1 (past to now), et Treat-Ye, part 2 (now to future), dont la production est en cours. Plus récemment, Barb a commencé à explorer l’orfèvrerie et la bijouterie, et en ce moment aide son cousin à créer un pizsonwi busnud (panier médical) en cuivre.

PHYLLIS GRANT

Phyllis Grant est une artiste mi’gmaq de la Première Nation de Pabineau. Ses œuvres comprennent des films d’animation, de la poésie et de la musique, ainsi que des peintures et des illustrations. Elle a exposé son travail à l’échelle nationale et internationale. Ses crédits cinématographiques incluent, parmi tant d’autres, Maq and the Spirit of the Woods avec l’ONF en tant que réalisatrice, scénariste et animatrice, et I Place You Into the Fire en tant qu’illustratrice. Elle est la fondatrice du Welneweg Arts Collective et a été jurée pour le Prix de musique Polaris et le Prix Prism. Phyllis est titulaire d’un baccalauréat en études intégrées de l’UNB avec un certificat en études de leadership.