Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Petapan, signifiant ‘Premières lueurs’, est un symposium d’art autochtone rassemblant près de 150 artistes et professionnels autochtones des provinces atlantiques à tous les deux ou trois ans. Le premier symposium a eu lieu à Millbrook (N.-É.) en 2014, le deuxième à Dieppe (N.-B.) en 2016, le troisième à St. John’s (T.-N.-L.) en 2019, et le plus récent a eu lieu à Fredericton en 2022..
Petapan est le fruit d’un partenariat entre les conseils des arts des provinces atlantiques, ainsi que du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.
Pour plus de renseignements, incluant les horaires, des photos et les rapports, cliquez ici.
Vous pouvez lire le rapport final du troisième symposium, tenu à St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) en juin 2019, ici. Pour l’instant, le document est uniquement an anglais, la version française sera disponible en 2020-2021.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.