Rétroaction du jury de pairs
Depuis octobre 2023, après qu’artsnb ait publié les résultats de ses concours, les commentaires constructifs généraux et les recommandations de l’évaluation du jury de pairs du concours le plus récent peuvent être trouvés ici.
Veuillez noter que ces commentaires sont résumés à partir des discussions qui ont eu lieu lors des réunions du jury de pairs, et qu’ils ne concernent pas nécessairement toutes les demandes soumises à cette date limite. L’objectif de ces commentaires est de donner un aperçu du processus d’évaluation par le jury et de renforcer les demandes de subvention futures.
Sommaire de la rétroaction du jury de pairs du concours du 15 septembre 2023 – programme Équinoxe pour les artistes autochtones
Commentaires et données d’ordre général :
- Le jury a évalué 13 demandes et a pu octroyer 13 subventions avec l’enveloppe budgétaire disponible pour ce concours (taux de réussite de 100,0 %).
- Toutes les 13 demandes ont reçu le statut « recommandé. » Les demandes évaluées peuvent recevoir l’un des trois statuts suivants : Recommandé (a reçu un financement), Mérite (recommandé par le jury, mais n’a pas reçu de financement) et Non recommandé (n’a pas reçu de financement).
- Le jury s’est réjoui de voir plusieurs projets proposés qui favoriseront la collaboration avec d’autres artistes et membres de la communauté. L’esprit de partage et d’invitation de publics qui ne sont pas habituellement inclus dans les espaces artistiques était évident dans de nombreuses candidatures.
- Le jury a apprécié que de nombreux projets proposés incluent la recherche-création dans des langues autochtones ou des formes d’arts traditionnelles sous-représentées. Le jury a tenu à souligner à quel point il est gratifiant de voir cette revitalisation en cours, à la fois dans le travail d’artistes établi.es et d’artistes émergent.es.
Recommandations sur les documents d’appui à la demande de subvention :
- Le jury encourage les personnes candidates à rédiger des descriptions de projet plus détaillées. La description du projet est limitée à 350 mots pour ce programme, et les jurés ont recommandé d’utiliser la totalité du nombre de mots pour donner des détails sur le projet proposé. Par exemple : quels sont les activités ou projets spécifiques que vous souhaitez réaliser grâce à cette subvention (au-delà de la simple explication de votre pratique artistique ou de votre entreprise de manière plus générale) ? Comment ce projet contribuera-t-il à votre développement en tant qu’artiste ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre éventuellement dans votre travail artistique ?
- Le jury a remarqué que certaines demandes comprenaient une requête de fonds bien inférieure au montant maximum de la subvention, et a questionné si ces personnes candidates essayaient de trop étirer leur budget. Le jury encourage les prochaines personnes candidates à demander le montant nécessaire pour atteindre les objectifs de leur projet avec une rémunération et des ressources adéquates.
- Le jury s’est réjoui de voir que de nombreuses candidatures incluaient dans leur budget la rémunération des aîné.es qui participent au projet, ce qui démontre une bonne compréhension des protocoles communautaires et une valorisation des connaissances des ancien.nes.
- Le jury a évalué 23 demandes et a pu octroyer 13 subventions avec l’enveloppe budgétaire disponible pour ce concours (taux de réussite de 56,5 %).
- Le jury a attribué le statut « non recommandé » à 4 demandes. Si une demande n’est pas retenue, cela ne signifie pas nécessairement que le travail n’est pas méritoire. L’évaluation des demandes de subvention est un processus compétitif et les budgets sont limités. N’oubliez pas que chaque concours regroupe un ensemble différent de personnes candidates et un jury différent.
- Une demande a été disqualifiée avant l’évaluation par le jury, car elle était inadmissible, et une autre a été retirée par la personne candidate en raison d’un changement dans les plans de voyage du projet.
Rétroactions des jury de pairs des concours antérieurs