Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts
À propos des prix
Les Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts ont pour but de reconnaître la contribution exceptionnelle des artistes du Nouveau-Brunswick. Ces quatre prix reconnaissent et récompensent des artistes qui se sont distingué.es par l’excellence de leurs réalisations. Le financement des Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts provient du Fonds en fiducie pour l’avancement des arts et de commanditaires.
Un prix de 20 000 $ peut être attribué, une fois au 2 ans, dans chacune des quatre catégories suivantes :
Prix en arts visuels
Incluant architecture, métiers d’art, arts médiatiques et photographie
Prix en arts de la scène
Incluant danse, musique et théâtre
Prix en arts littéraires*
Incluant traduction littéraire, performance littéraire, littérature orale et conte
* Veuillez noter que le Prix en arts littéraires alterne entre le français et l’anglais d’une fois à l’autre. À la période de candidatures 2026, les candidatures en arts littéraires de langue française seront considérées
Prix de l’artiste autochtone
Incluant arts visuels : architecture, métiers d’art, arts médiatiques et photographie; arts de la scène : danse, musique et théâtre; et arts littéraires : traduction littéraire, performance littéraire, création parlée et conte
Lignes directrices des Prix de la lieutenante-gouverneure
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.