Prix

Lauréats 2021

MATHIEU LÉGER

Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts visuels 2021

Artiste-en-résidence en série, Mathieu Léger a participé à plus de 70 résidences d’artiste. Ses projets se concrétisent sous forme de performance, texte, photographie et installation vidéo/son, où il tente d’appréhender temps, espace et site.

Mathieu médite sur plusieurs projets à long terme, où il scrute la conscience spatiale. Il se partage entre des pays lointains et Moncton, N.-B.

DANIEL H. DUGAS

Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts littéraires en français 2021

Daniel H. Dugas est un poète et un artiste interdisciplinaire. Son œuvre protéiforme explore l’écriture, la vidéographie et l’interactivité. L’écologie, la technologie et les frontières mouvantes de la vie sont des thèmes souvent abordés dans son œuvre.

Son recueil, « L’esprit du temps / The Spirit of the Time », a remporté le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie 2016 ainsi que l’Éloize en littérature en 2018. Daniel vit et travaille à Moncton au N.-B.

SANDRA LE COUTEUR

Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts de la scène 2021

Sandra Le Couteur est une chanteuse originaire de l’île Miscou, au Nouveau-Brunswick. Avec quatre albums à son actif, elle fait sensation auprès des journalistes et chroniqueurs musicaux. Sa voix acadienne a résonné internationalement. On retrouve Sandra dans des films et des émissions télévisées, et récemment, elle a publié son premier recueil de poésie intitulé « Au clair de mon île ». Au fil de sa carrière, Sandra a reçu la médaille du 150e du Sénat canadien. Sandra vit et travaille à Lamèque au N.-B.