Accueil » Nouvelles » Blogue » Évènement – L’orchestre Baroque Tafelmusik
Évènement – L’orchestre Baroque Tafelmusik
Évènement – L’orchestre Baroque Tafelmusik en performance à Fredericton
Justine Koroscil – directrice d’administration
Le jeudi 27 novembre, j’ai assisté à la première réunion du comité consultatif de la jeunesse au Fredericton Playhouse. Pour tout savoir sur le nouveau comité consultatif de la jeunesse, lisez l’article de notre première réunion dans le Grid City Magazine.
Je savais que ça allait être une soiréemouvementée. L’orchestre baroque Tafelmusik a présenté « Le projet Galileo : Musique des Sphères ». Conçu, scénarisé, et programmé par Alison MacKay, le projet Galileo est un concert spécial en explorant la science et la culture dans les 17e et 18e siècles en célébrant la première démonstration publique du télescope par Galilée. Le concert a mis en vedette la narration poétique, la chorégraphie et la musique.
Avant le début du concert, il y avait une conférence d’artiste avec Alison MacKay. Le public a ensuite été invité à l’extérieur sur les marches du Playhouse pour explorer le ciel à travers les lentilles de télescope. Le Playhouse était rempli d’enthousiasme! Ce fut une expérience enrichissante pour les membres du public à explorer l’oeuvre de la soirée dans le cadre de la conférence d’artiste et en explorant l’univers eux-mêmes par un télescope en dehors de la salle de spectacle. Pendant le spectacle, j’étais en mesure de relier certains des points que j’ai appris de la conférence de Alison MacKay à ce que j’entends dans la musique, et j’ai également pu m’inspirer de l’expérience de recherche à travers le télescope avant le concert tout en regardant les projections d’écran. J’avais déjà été informé de ce que j’allais voir et entendre, ce qui m’a permis d’apprécier le concert de diverses manières. J’ai apprécié le concert de tous les angles possibles. Sur scène, il y avait des projections des étoiles et des planètes sur un écran rond qui ressemblait à une lentille de télescope. Est-ce que j’ai mentionné que l’orchestre a mémorisé toute la musique qu’ils ont jouée? Ils marchaient et dansaient tout au long du concert dans un cercle sur le plancher de la scène, pas de feuille de musique nécessaire. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça de ma vie!
Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de vivre l’expérience d’un concert d’Orchestre baroque comme un membre du public au Canada atlantique. J’ai quitté le Playhouse reconnaissante pour l’expérience que j’ai reçue. Il était évident pour moi le travail que fait l’ensemble du personnel du Playhouse pour assurer que les membres du public ont eu une expérience enrichissante. Merci!
Si vous cliquez sur ce lien YouTube il vous amènera à une des performances du projet Galileo de Tafelmusik.
Le projet Galileo est une coproduction avec le Centre Banff.