La résurgence des blogues/magazines d’arts au N-B

La résurgence des blogues/magazines d’arts au Nouveau-Brunswick

Nathalie Rayne, directrice de communications, marketing et traductions

La fin de 2014 a vu une hausse soudaine de blogues/magazine d’art indépendant au Nouveau-Brunswick et je suis, pour ma part, heureuse et excitée à propos de cette tendance. En tant que directrice de communication et marketing chez artsnb, je vérifie les journaux tous les jours pour des nouvelles d’art, des histoires sur des expositions, des artistes, des résidences, des spectacles… essentiellement tout ce qui pourrait avoir un intérêt à notre clientèle. Bien que tous les journaux dans la province disposent d’une « section d’art », je manquais les nouvelles d’art en profondeur au sein de ma province, et j’ai dû explorer en dehors de la province pour en trouver.

La section Salon du Telegraph Journal était une de mes lectures habituelles, comme elle offrait du contenu qui favorisait la cohésion et l’appréciation mutuelle entre les cultures visuelles. Elle présentait souvent nos artistes du Nouveau-Brunswick en vedette et comme il faisait partie du journal de provincial, je crois qu’il a contribué à élargir le profil et l’appréciation des arts. Hélas, la section de Salon a changé de direction pour se concentrer sur des histoires d’intérêt général humaines. Une grande perte, à mon avis.

Heureusement, l’écriture d’art indépendant se développe dans l’Atlantique et les conversations sur l’art ne se limitent plus aux artistes seuls. N’importe qui peut participer à cette conversation, et les professionnels des arts peuvent participer en écrivant des textes critiques sur l’art et inclure le Nouveau-Brunswick dans le discours contemporain. Voici quelques blogues d’art à vérifier :

cropped-eastaltThe East, basé à Saint John, un blogue lancé par Alex Cook. Il a commencé The East avec l’intention de mettre en vedette « l’une des ressources qui est souvent oubliée dans le désordre de débats de gaz de schiste et de chômage. » Cook voulait contribuer au bien-être de la province en mettant en évidence nos artistes et leur permettre d’être découverts dans toute la province. Chaque semaine, ils mettent en évidence un artiste différent. Vous pouvez le lire ici. Suivez-les sur Facebook et Twitter!

blog 1 photo1Beûgle, basé à Moncton, est une revue culturelle urbaine alternative qui favorise le plurilinguisme et toutes les formes d’art. Les fondateurs, Marc Chamberlain et Matthew Cormier veulent « donner aux individus une plate-forme alternative pour s’exprimer dans n’importe quel médium de leur choix, dans n’importe quelle langue. » Ils veulent élargir le champ des idées, de l’art, et les philosophies à un large public. La première parution est un mélange de français, anglais et chiac avec un contenu qui s’étend de la poésie, des histoires courtes, des arts visuels, des essais politiques et plus encore. Beûgle est disponible sous forme papier dans la région de Moncton et en ligne ici. Suivez-les sur Facebook, et envoyez-les vos soumissions.

blog 1 photo2Grid City, a été créé par Matt Carter et a été conçu comme un hub central pour des articles vedettes sur les activités artistiques divers qui se déroulent dans la ville de Fredericton. Il a une liste d’événements, et vous pouvez rechercher des articles par catégorie. Il a un mélange d’entrevues avec des artistes locaux, des informations sur les ateliers et des conférences, et des nouvelles sur les événements d’art dans la ville. « Dans l’élaboration de Grid City, je veux créer un endroit où tous les artistes peuvent partager leurs activités, leurs idées et leurs projets et nous espérons que, je peux aider à faciliter une plus grande appréciation et une discussion entre les différents groupes et individus au sein de la communauté. Voici Grid City en ligne. Suivez-les sur Facebook et Twitter.

Blog 1 photo 3JPGCréativIci, est un site web qui permet aux gens de découvrir des artistes du Nouveau-Brunswick. Il est également basé à Saint John. Fondée par Marie-Helen Morell, elle voulait créer un espace en ligne où les gens qui n’ont pas le temps d’assister marchés, foires et magasins artisanaux pourraient profiter des artistes et leur travail. Sur ce site vous trouverez des entrevues en studio et une base de données d’artistes à découvrir, à la fois en anglais et en français. Retrouvez-les sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Voici votre chance de prêter votre voix à nos arts provinciaux! Est-ce qu’il y a des blogues d’arts dans votre région que nous devrions lire? Laissez un message sur nos pages Facebook et Twitter pour nous laisser, et tout le monde, savoir.