Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Joignez notre liste d'envoi
Accueil » Nouvelles » Blogue » Une nouvelle association de marionnettistes voit le jour!
Une nouvelle association de marionnettistes voit le jour!
Une nouvelle association de marionnettistes voit le jour!
Mélanie Léger, blogeuse invitée
Bonjour!
Ça me fait plaisir de participer comme blogueuse invitée à cette tribune d’artsnb!
J’aimerais parler d’une nouvelle initiative qui pourrait intéresser les artistes du Nouveau-Brunswick : l’Association des marionnettistes du Canada atlantique! L’objectif est de regrouper les artisans de la marionnette et créer un lieu d’échange et de partage. C’est une nouvelle division de UNIMA-Canada et UNIMA-international, nous reliant à un réseau de marionnettistes du pays et du monde entier. En plus du réseautage, on peut en apprendre davantage sur les activités en lien à la marionnette et être au courant de stages, de festivals, etc.
L’Association, dont le quartier général est au Mermaid Theatre en Nouvelle-Écosse, est régie par un Conseil d’administration issu des quatre provinces de l’atlantique. Le Mermaid Theatre fait du théâtre de marionnette depuis 40 ans. Leurs nombreux spectacles ont été couronnés de succès et ils font des tournées aux quatre coins du monde régulièrement. Cette compagnie est très ouverte aux jeunes artistes praticiens et offre d’ailleurs un stage annuel pour s’initier à l’art de la marionnette chaque printemps. Le Théâtre Alacenne, dont je suis codirectrice avec Anika Lirette, a créé un lien important avec cette compagnie à partir d’une résidence au Mermaid Theatre, pour la création de notre spectacle Ally et la forêt (à voir à l’été 2015!)
La marionnette est un art millénaire, riche en tradition et constamment en train de se renouveler. Elle possède son langage et un pouvoir extraordinaire de raconter des histoires. C’est un art exigeant! J’ai pu m’en rendre compte personnellement pendant le stage au Mermaid Theatre où nous avons été initiés à différentes techniques! J’y ai aussi fabriqué ma première marionnette à partir d’objets recyclés. Je suis repartie de se stage très humblement, consciente du chemin à parcourir pour en arriver à cette magie du savoir-faire du marionnettiste.
L’Association des marionnettistes du Canada atlantique (AMCA) est bilingue et veut justement réunir des gens d’expérience comme le Mermaid Theatre et les nouveaux initiés (comme moi!)
Ceux et celles qui voudraient devenir membres (au coût de 15 $!) et recevoir leurs bulletins d’information peuvent le faire à partir du site web suivant : http://mermaidtheatre.ca/acpa/
L’Association a vu le jour en septembre 2014 et est aussi ouverte aux propositions et aux idées! D’autres informations sont disponibles à partir du site d’UNIMA-Canada: http://www.unimacanada.com/
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.