Été à Fredericton = Théâtre

Été à Fredericton = Théâtre

Len Falkenstein, blogueur invité

Len Falkenstein
Len Falkenstein

Le dimanche à Memorial Hall, UNB, deux gangs de jeunes hommes et femmes ont vicieusement attaqué l’autre avec des armes qui comprenait des lampes de poche, des matraques de policier, une équerre, un Taser, un longboard, et un pot de peinture en aérosol tourné en lance-flammes à l’aide d’un briquet. Plus tard dans la soirée, des variétés de jazz manouche remplissaient l’air pendant qu’un couple exécute une danse sensuelle qui culmine dans les deux d’entre eux essayant de mettre en feu le derrière de l’autre, tandis que d’autres réalisent des danses complexes de swing, deux jongleurs exercent leur métier, et deux jeunes femmes jettent les uns les autres autour de la salle dans une série de lances de lutte, avant que le tout soit enveloppé avec une interprétation de groupe enthousiaste d’une chanson folklorique hongroise. 

Certains de la distribution
de la mise en scène 2014 d’Hamlet
par Bard in the Barracks.
Photo: Michael Holmes-Lauder

Donc, en bref, il était juste un autre jour typique de répétition pour Bard in the Barracksla compagnie de théâtre de Shakespeare en plein air de Fredericton. Nous fêtons notre dixième anniversaire cette saison, et pour l’occasion nous mettons en scène une gamme élargie de deux productions, Roméo et Juliette à Barracks Square (donc le combat de rue vicieux) et un remontage de notre scène-roulotte de Hamlet à Odell Park de l’année dernière (donc la séquence de la musique, la danse, l’athlétisme et astuces carnavalesques). Les pièces seront jouées entre le 19 juin et le 5 juillet, en alternance entre le centre-ville et le parc Odell.

J’ai le plaisir d’être directeur artistique à la fois pour Bard in the Barracks et the NotaBle Acts Theatre Company, qui se prépare maintenant pour son quatorzième festival annuel de théâtre d’été, qui se déroulera du 22 juillet au 2 août. Toutes les pièces sont mises en scène par NotaBle Acts chaque année (généralement 12-15 ou plus) sont une toute nouvelle pièce par un dramaturge du Nouveau-Brunswick. Après quatorze ans, il y a maintenant plus de 140 de ces nouvelles pièces, par plus de 90 auteurs différents (il suffit de considérer ces chiffres pour une seconde), et un grand nombre d’entre eux ont été étonnamment bons, reconnus pour leur mérite non seulement ici, mais partout au pays. Les pièces de théâtre au festival se produisent dans des lieux comme le Fredericton Playhouse et les the Black Box et Memorial Hall à STU et UNB, mais aussi à Barracks Square et aux coins des rues du centre-ville inattendus. Vous pourriez vous promener dans une pièce plus tard cet été, pendant votre promenade.   

Sharisse LeBrun et Andrew Martel
dans la mise en scène 2014 NotaBle Acts de
Tam O’Shanter par Michael Woodside.
Photo: Sue Fisher

En tant que directeur artistique des compagnies théâtrales, mon titre est un peu grand, mais souvent je me sens plus comme directeur de cirque de, un catalyseur qui crée les conditions qui permettent de nombreuses personnes talentueuses d’apporter et montrer leurs talents fous pour notre ville, plutôt que de créer mes propres pièces comme auteur. La bagarre de rue passionnant dans Roméo et Juliette, par exemple, est le fruit de Jean-Michel Cliche, un acteur émergent avec des talents redoutables comme chorégraphe de combat. Le carnaval gitan follement divertissant qui se passe à l’entracte de Hamlet a été étudié et créé par les acteurs impliqués dans le spectacle, sous la direction de Crystal Chettiar, un acteur local multitalentueux, chanteur, et l’administrateur du théâtre qui part pour l’École nationale de théâtre cet automne pour devenir un gestionnaire de scène professionnelle. Pour le festival Notable Acts, quatorze différents groupes d’acteur s et équipes créatives va remplir chaque pièce de Memorial Hall et de nombreuses rues et places publiques pour des répétitions actives en juillet, la préparation de nos petites créations folles pour dévoiler au festival.

Quand je suis arrivé à Fredericton en 1999, le théâtre d’été dans la ville était les Calithumpians, et ce fut tout. Toute modestie à part, il est sûr de dire que Bard et NotaBle Acts ont totalement transformé et multiplié de façon exponentielle la scène de théâtre d’été. Et ce ne sont pas seulement les productions de ces compagnies elles-mêmes qui prennent forme, mais plusieurs autres par des artistes qui se sont rencontrés par ces compagnies et se regroupe pour faire leur propre travail, et d’autres encore qui ont simplement été inspirés d’ajouter leur propre travaille innovante à la scène.

Pour nous tous, l’été à Fredericton signifie le théâtre, et nous vous invitons à venir bientôt jouer avec nous.