Théâtre Nouveau-Brunswick – L’ancien et le nouveau

THÉÂTRE NOUVEAU-BRUNSWICK – L’ancien et le nouveau
Thomas Morgan Jones, Directeur Artistique

 

AVANT ET MAINTENANT

C’est un temps de changement et de croissance à Théâtre Nouveau-Brunswick. Étant l’une des plus anciennes compagnies de théâtre du Canada, nous avons une histoire incroyable, et sommes chanceux de posséder une place dans les cœurs, esprits et histoires des auditoires à travers la province du Nouveau-Brunswick. Nos activités primaires dans les années récentes furent trois productions majeures au Playhouse, notre École de théâtre, et la tournée provinciale avec notre troupe Jeunesse avec aussi des activités auxiliaires, y compris la conception d’une nouvelle mise en scène.

Dans ma rencontre avec le Conseil d’administration pendant le processus d’entrevue pour ma position de directeur artistique, une conversation excitante commença. Étant donné que le modèle courant pour le théâtre était d’avoir une forte fondation, la question est devenue, « Quoi d’autre est possible? » Possibilité. Les possibilités sont infinies, et alors la direction de la compagnie doit venir des réponses à plusieurs autres questions :

Thomas Morgan Jones, Directeur Artistique de TNB
Thomas Morgan Jones, Directeur Artistique de TNB

Pourquoi sommes-nous appelés Théâtre Nouveau-Brunswick?

En tant de théâtre régional en 2015, quelles sont nos responsabilités aux artistes et aux raconteurs?

Que faisons-nous pour supporter et collaborer avec les communautés artistiques locales et provinciales?

Comment l’éducation peut-elle être davantage mise en valeur dans nos activités (pour les adultes autant que les jeunes)?

Comment récoltons-nous de nouvelles mises en scène?

Comment pouvons-nous inspirer et mettre le public au défi?

Qu’est-ce le théâtre?

Pourquoi est-ce important dans l’âge digital?

 

RÉPONSES

Notre saison 2015-2016 est notre réponse à toutes ces questions. Elle est elle-même formée par une question et non par un thème. La question est, « Comment nous intéressons-nous? », et la programmation en tout est une conversation au cours de l’année avec le public, avec chacune des pièces présentant un sujet de discussion.

Afin d’engager le public, nous avons neuf pièces à offrir, chacun mettant en vedette une voix, perspective ou style/genre différent. Ceci est fait possible grâce à la construction de notre nouveau studio à 55 rue Whiting. Nous avons des musicales, comédies et maintenant aussi du théâtre politiquement ambitieux et engageant, et du théâtre à site spécifique, basé de technologie, tous créé par des artistes parmi les plus talentueux au Nouveau-Brunswick et Canada. Le tout est une invitation au public à penser au théâtre comme un espace de rassemblement où l’on peut s’engager avec des questions importantes. La réponse à « pourquoi le théâtre? » est ce rassemblement de l’humanité pour échanger des idées. Un auditoire voyant des comédiens en performance en direct, un événement qui ne se reproduira plus jamais. Chaque auditoire est différent, et chaque expérience de chacune de ces performances sera autant variée que l’auditoire qui est présent. Ce que nous partageons tous est l’impact de ces histoires, ces expériences, tant qu’on quitte le théâtre et on se réengage avec le monde extérieur.


À PART DES SPECTACLES

Afin d’intensifier l’expérience des spectacles, nous offrons un événement mensuel appelé Vendredis au studio. Pendant ces soirées nous donnons des exposés et des démonstrations qui montrent le processus et les idées qu’on aborde en tant qu’artistes. C’est une occasion pour l’audience, les artistes et leurs idées de se rencontrer. À notre premier événement, l’acteur Byron Abalos parla de son processus en tant que comédien, et le public se lança par la suite dans une discussion à propos de l’usage du corps pour le comédien, et ce corps en espace vide. Byron fut dirigé par le public, et ils ont pu explorer comment le même texte ou les mêmes actions peuvent être interprétés de façons variées, dépendant de l’intérêt des artistes dans la chambre. Ceci était pour donner une appréciation au fait que chaque moment surscène, chaque choix fait par les artistes, est à la fois un choix conscient de ne pas avoir prix un des milliards autres choix possibles.


FORMATION

Pour servir les besoins des théâtres indépendants et professionnels, nous offrons une année complète de formation pour comédiens. En juin, dix-huit acteurs venant de trois provinces ont voyagé à Fredericton pour entrainer dans le « Suzuki Method of Actor Training and Viewpoints ». En novembre, Cathy MacKinnon du festival Stratford viendra offrir des ateliers de voix et en Shakespeare.  Elle sera suivie par le maître marionnettiste Mike Peterson (Labrynth/Fraggle Rock) qui offrira des ateliers de marionnette. Finalement, Kameron Steele, directeur d’entrainement au Suzuki Company of Toga (Japon) viendra offrir de l’entrainement.

Comme artiste, je m’entraine dans ma pratique au moins une fois par année, quelque part dans le monde. En 2014 j’ai voyagé au Japon pour faire de la formation avec Kameron et la remarquable compagnie Suzukie du Toga. L’expérience était une des plus enrichissante et transformatrice de ma vie (personnellement et professionnellement). Quel honneur d’emporter Kameron ici pour que nos artistes, à Fredericton et au Canada, puissent recevoir cette même qualité de formation chez nous.


ARTISTES

Les dirigeants d’ateliers qui viennent offrir leurs expériences sont aux plus hautes normes de l’excellence. Nous sommes dédiés à offrir la même qualité sur nos scènes aussi. Avec un mélange d’artistes du NB et d’ailleurs, nous sommes absolument soufflés par la qualité des gens qui viennent jouer avec nous. Parmi les artistes familiers du NB sont : Norm Foster, Ryan Griffith, Patrick Clark et Kaitlin Hickey. D’autres artistes compris sont : Soheil Parsa, Byron Abalos, Julain Molnar, Michelle Ramsay, et plusieurs autres à être annoncés.


NOUVELLES PRODUCTIONS

Cette année nous avons trois premières mondiales dans notre saison, ce qui est véritablement incroyable. Nous avons aussi lancé un groupe de dramaturges néo-brunswickois appelé « The HIVE ». Cette initiative est pour cultiver et supporter des nouvelles productions du NB. C’est important que nous ayons des écrivains et histoires du NB compris dans nos offrandes au théâtre, et il est également important que nous supportions ces travaux tant qu’ils sont en développement et être champion pour eux à un niveau national. Écrire une pièce de théâtre prend habituellement deux ans, et nous travaillons fort en recherche de financement de résidences pour supporter nos écrivains. Le groupe HIVE est un autre effort pour soutenir avec commentaire, encouragement et intérêt.


ITINÉRANCE

Finalement, nous faisons un retour à l’itinérance. Auparavant, TNB voyageait dans douze communautés au Nouveau-Brunswick. Pour plusieurs raisons saines, en grande part financière, cette itinérance prit fin. En années récentes, nous avons eu le plaisir d’emporter nos productions au temps des fêtes à Moncton et Saint-Jean. Nous pensons qu’il est maintenant le temps aussi de reprendre contact avec le reste de la province. Nous commençons cette aventure en emportant notre production de You Play Beautifully à Bathurst, Florenceville, et Miramichi. Nous attendons avec impatience la chance de faire même plus de voyage, à même plus de communautés, au cours des prochaines années. De cette façon, nous nous sentons comme nous pouvons une fois encore comprendre le Nouveau-Brunswick dans notre nom.


LE VOYAGE QUI S’ATTEND

Alors : un nouveau théâtre, de nouvelles productions, un retour à l’itinérance, la jeune compagnie, l’école du théâtre, la formation d’artistes, l’engagement et collaboration avec des autres organisations artistiques, et un dévouement renouvelé à engager notre public avec le connu autant que l’inconnu, nous sommes plein de possibilités. Il en est beaucoup. Il en est nécessaire. Nous sommes remplis d’inspiration, de dévouement et de passion.

Et nous sommes excités de partager tout cela avec vous.

Avec amour,

Thomas

Thomas Morgan Jones dans le nouveau théâtre-studio de TNB
Thomas Morgan Jones dans le nouveau théâtre-studio de TNB

@stratfest

@moderntimestage

@RealByronAbalos

@TheatreNB

@adtnb

@NextFolding

@lxq42

@lainymae

@KaitHickey