Alex Landine – Mon été avec artsnb

C’est difficile à croire que mon temps comme stagiaire avec artsnb a déjà pris fin. Quelle joie de passer les derniers trois mois travaillant avec cette excellente équipe. Bien que j’aie hâte de suivre mes cours universitaires cet automne, je regrette que je doive quitter cet environnement positif et accueillant dont j’ai connu tout l’été.

Un de mes souvenirs préférés de mon temps avec artsnb est quand j’ai eu la chance d’assister au Symposium des arts autochtones Petapan de 2016 à Dieppe en juin. Avant l’arrivée du week-end du symposium je n’avais jamais entendu parler de Petapan, alors je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Mais peu de temps après mon arrivée tous les participants m’ont accueilli avec de grands sourires, et nous avons tous pleinement profité des ateliers, des conférenciers et interprètes, et des plusieurs créations artistiques dont les artistes avaient apportées au symposium. Participer à Petapan m’a introduit à un tout nouveau monde d’art autochtone que je n’ai jamais connu avant; c’était aussi une excellente occasion de rencontrer des artistes et représentants des arts d’à travers le Canada, ainsi que de mieux connaître mes nouveaux collègues. Il n’y a aucune question, Petapan était la meilleure façon de commencer l’été !

Parce que j’ai travaillé en relations publiques, un aspect majeur de mon emploi avec artsnb était la recherche de divers festivals et évènements artistiques que nous pouvions diffuser sur nos sites des médias sociaux. Ceci m’a ouvert les yeux à la quantité incroyable d’activités qui ont lieu au Nouveau-Brunswick au cours de l’été – pour une si petite province, nous savons célébrer les arts ! Mon travail en relations publiques m’a appris sur tous les musicien(ne)s, peintres, écrivain(e)s, illustrateur(trice)s, cinéastes, artisan(e)s, poètes, danseur(euse)s, sculpteur(trice)s, acteur(trice)s, concepteur(trice)s, et autres créateur(trice)s qui enrichissent notre province en partageant leurs talents et leur passion, ce qui rend le Nouveau-Brunswick un endroit même plus excellent. Quelle belle communauté artistique dont nous avons le privilège d’appeler la nôtre !

À partir de ma première journée chez artsnb, mes collègues m’ont chaleureusement accueilli. Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire à chaque jour que je me suis rendu au travail, parce que je savais toujours que je serais entouré de collègues qui partageaient une forte passion pour aider les artistes du Nouveau-Brunswick et qui aimaient bien rire et s’amuser. Face à de nouvelles tâches et de nouveaux défis au cours de l’été, j’ai aperçu l’approfondissement de mon développement professionnel. J’ai aussi remarqué une tendance semblable dans mon développement personnel, et j’ai gagné une nouvelle confiance avec chaque nouvelle opportunité. Mais plus importantes encore sont les relations que j’ai développées au cours de l’été, des relations qui dureront bien au-delà de ma dernière journée au bureau. Alors je veux dire un grand merci à Joss, Tilly, Greg, Mariah, Monica, Akou, Gary, Jeff, Natalie, et tous les autres qui m’ont donné un été inoubliable – quel privilège d’avoir pu le partager avec chacun d’entre vous.

Mes vœux les plus sincères à tous,

Alex