SÉRIE ARTISTES EN VEDETTE – Arianna Martinez

Maya Eterna

Maya Eterna est un court drame où la réalité et le surréalisme se marient ensemble pour créer un affichage visuel extraordinaire. La thématique de fond de cet œuvre est l’isolation et c’est interpeller à travers le tissage de la culture et du changement. L’histoire est inspirée par l’immigration de mon père d’Argentine, donc la conception de la production de ce film est un mélange de la culture argentine et canadienne. Les palettes de couleurs changent entre le dynamisme de la saveur latino et la neutralité du minimalisme nord-américain. Le contraste saisissant entre les deux s’estompe lentement alors que Maya trouve un équilibre pour rester fidèle à son identité et s’installer dans un nouveau pays. Cette pièce utilise la rampe de vitesse pour faciliter la narration. Avec ça, le public a un accès intime à la façon dont Maya se sent. Les vitesses contre nature indiquent un monde qui passe à un rythme inconfortable dans lequel Maya n’a aucun contrôle. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre Lorena qu’elle peut vraiment savourer un moment.

Image fixe du film

Le cinéma doit toujours être une collaboration. La réalisatrice est la gardienne de la vision, mais elle a toujours besoin de chaque pièce individuelle pour donner vie au projet. La pièce du casse-tête la plus importante pour moi, a été de trouver une piste qui pourrait apporter de l’authenticité à la voix de l’histoire que je voulais raconter. J’ai cherché une Latina capable à la fois de jouer et de danser, puis j’ai trouvé la talentueuse Juliana Duque. Elle a pu canaliser ses propres défis et réalisations de sa propre expérience d’immigration en provenance d’Amérique du Sud au Nouveau-Brunswick dans le projet. Travailler avec Juliana m’a appris à rester vulnérable et réceptif aux contributions créatives extérieures, et je pense que le film est tellement mieux grâce à ça. Elle donne vie à Maya, et je ne peux pas imaginer mon film sans elle.

Photo d'arrière scène

Je ne peux pas non plus imaginer faire mon film ailleurs qu’ici. Faire des films au Nouveau-Brunswick, c’est comme de la magie. Il y a tellement de talents bruts ici qui n’attendent que de briller. Je n’ai jamais connu autant de générosité, de débrouillardise ou de véritable désir de faire partie de quelque chose dans une autre facette de ma vie. Les gens ici veulent juste aider. La gentillesse va si loin et rend le processus de création d’autant plus satisfaisant car il s’agit d’un effort communautaire par opposition à un effort individuel. Cela rend la collaboration d’autant plus essentielle.

Le cinéma est vraiment un métier que vous ne pouvez pas faire seul, donc je dois prendre un moment pour remercier mes principaux collaborateurs, Gordon Mihan et Lance Kenneth Blakney; ensemble, nous créons Strike Pictures. Ils sont à la fois mes partenaires créatifs et ma famille. Ils m’encouragent à rêver plus grand que je ne me le permettrais jamais.

En arrière scène

Arriver à tourner Maya Eterna a été une incroyable opportunité pour moi de grandir en tant que cinéaste. Cela a entraîné des défis, des succès et un développement artistique qui m’ont poussé à créer le meilleur travail que j’ai fait jusqu’à présent dans ma carrière de cinéaste. J’ai expérimenté différentes formes de narration et j’ai appris et réalisé de nouveaux exploits techniques avec d’énormes gains. J’ai eu l’occasion de m’essayer à une narration moins expositive, en utilisant des visuels conceptuels précisément adaptés tout au long du film pour susciter un sentiment d’un public au lieu de se fier uniquement au dialogue.

Cette expérience cinématographique a été beaucoup d’apprentissage, beaucoup de croissance et beaucoup de plaisir, et cela n’aurait jamais été possible sans le soutien de mon incroyable casting et équipe, artsnb, et de la New Brunswick Filmmaker’s Co-operative.

Arianna Martinez est une cinéaste et éducatrice vivant à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est membre cofondatrice de Strike Pictures et, avec eux, a produit plusieurs courts métrages qui ont été projetés à l’échelle internationale et ont été autorisés à CBC pour la radiodiffusion. Son cinéma se concentre principalement sur l’intersectionnalité, son objectif ultime étant de favoriser et de promouvoir une plateforme pour que les femmes partagent leurs histoires à travers le cinéma.