Investissement dans le programme restructuré d’Artiste en résidence afin d’offrir plus d’occasions aux artistes

25 août 2023

FREDERICTON (GNB) – Une augmentation du financement par le gouvernement provincial permet au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, aussi appelé artsnb, d’étendre la portée de son programme restructuré d’Artiste en résidence.

« Cet investissement supplémentaire de 360 000 $ réalisé par notre ministère fait suite aux recommandations du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Les fonds supplémentaires permettront à un plus grand nombre d’artistes de participer à des résidences, ici et à l’extérieur de la province. Cela leur donnera des occasions précieuses de parfaire leur art et d’accroître la visibilité de leurs œuvres dans de nouveaux marchés. Nous continuerons de mettre l’accent sur ces initiatives afin de promouvoir le perfectionnement des artistes professionnels dans la province. »

L’augmentation du financement dans le budget de mars 2023 a incité artsnb à restructurer le programme de manière à créer plus de possibilités pour les artistes souhaitant participer à une résidence dans la province ou ailleurs. Le financement a également augmenté pour les organismes artistiques du Nouveau-Brunswick qui souhaitent accueillir des artistes en résidence.

« Ces modifications au programme d’artistes en résidence sont une grande étape dans le cadre de nos efforts visant à simplifier nos programmes de financement afin d’en améliorer l’accessibilité et de faciliter le processus de demande », a affirmé la présidente d’artsnb, Victoria Hutt. « Nous sommes ravi.es de pouvoir augmenter le financement du programme, d’offrir davantage d’occasions aux artistes et aux organismes de présenter des demandes tout au long de l’année, et de dévoiler la nouvelle structure du programme, qui est plus facile à comprendre et qui simplifie le processus de demande. »

L’augmentation permettra de quadrupler le financement disponible pour les résidences au cours de l’exercice 2023-2024. Pour faciliter l’accès à ce financement, artsnb a simplifié le processus de demande auprès des programmes d’artistes en résidence en offrant davantage d’options :

  • l’une s’adresse aux artistes individuels participant à une résidence au Nouveau-Brunswick ou ailleurs, y compris au Québec, grâce à un accord conclu avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • l’autre s’applique aux organismes du Nouveau-Brunswick souhaitant accueillir des artistes en résidence. Ce volet fait passer d’une à six le nombre de dates limites pour les demandes, ce qui permet aux organismes de mieux harmoniser leur calendrier des résidences avec l’aide financière disponible.

Jusqu’à tout récemment, artsnb offrait du financement pour les artistes en résidence aux artistes individuel.les dans le cadre de trois programmes : le volet Artiste en résidence du programme Développement de carrière à l’intention des artistes participant à une résidence à court terme; le programme d’Artiste en résidence à l’intention des artistes participant à une résidence à long-terme et des organismes souhaitant accueillir un.e artiste; et le programme Résidences de création – Québec, offert en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ensemble, les budgets de ces concours allouaient environ 100 000 $ par année aux artistes en résidence.

Plus de renseignements sur le programme sont disponibles ici.

Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, ou artsnb, est un organisme indépendant dont le mandat prescrit par la loi est de favoriser et de promouvoir la création d’œuvres d’art et d’administrer des programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.

Media contacts

Audrée Hamelin-St-Amour, Communications Officer: comm[arobas]artsnb[point]ca or 506-259-9776

Leigh Watson, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, leigh[point]watson[arobas]gnb[point]ca.