Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Une nouvelle présidence et de nouveaux membres au Conseil d’administration d’artsnb
Fredericton, le 3 décembre 2025 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue à Dieppe, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) a élu Jason Guerrette (Edmundston) comme nouveau président. Il succède à Darren McLeod (Saint-Jean) qui a occupé ce poste dans la dernière année.
Nouveaux membres de l’exécutif
Avec Jason Guerrette (Edmundston) à la présidence, le nouvel exécutif est dorénavant constitué de Phyllis Grant (Première Nation Oinpegitjoig) comme 1re vice-présidente, Ysabelle Vautour (Fredericton), comme 2e vice-présidente, et Jalianne Li (Moncton), toujours comme trésorière.
Nouveaux membres du Conseil
artsnb accueille fièrement comme nouveaux membres, Haqq Adéoyé (Riverview), Jonathan Roy (Caraquet) et Marcela Torres (Saint-Jean). Ces nouveaux membres succèdent à Darren McLeod (Saint-Jean), César Suárez (Saint-Jean), Domenic Bro (Tracadie-Sheila) et Vanessa Moeller (Moncton), dont le mandat s’est terminé cette année.
Le conseil d’administration se complète avec les membres Jennifer Bélanger (Moncton) et Jean-Pierre Caissie (directeur général, artsnb, ex-officio). Plus de détails au sujet du conseil d’administration sont disponibles sur le site web d’artsnb.
La nouvelle présidence d’artsnb
Jason Guerrette est un auteur-compositeur-interprète du Madawaska. Formé en chant classique à l’Université de Moncton, il a été soliste dans plusieurs opéras au Théâtre Capitol avant de se distinguer dans la musique populaire au Nouveau-Brunswick et au Québec.
Finaliste de Star Académie 2012, il a partagé la scène avec plusieurs artistes de renommée internationale, dont Céline Dion et Johnny Hallyday. Membre-fondateur du groupe Spoutnique, il a aussi tourné en France avec L’Acadie, un pays qui se raconte. En 2021, son simple À l’abri des loups est resté cinq semaines au no1 de l’ARCANB. Jason développe présentement Pop Rouge, un nouveau duo musical électro.
Nouveaux membres du Conseil
Originaire du Bénin, Haqq Adéoyé (Riverview) est un artiste multidisciplinaire membre du collectif Slam Acadie. Son travail, qui mêle slam, théâtre, réalisation et photographie, explore les thèmes du développement personnel, de l’acceptation de soi et de bien-être. Il a représenté son collectif à l’échelle internationale, notamment lors d’un festival de slam au Burkina Faso, aux Éloizes et en Côte d’Ivoire. Il est membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne.
Jonathan Roy est un poète et travailleur culturel qui habite à Caraquet. Aux Éditions Perce-Neige, il a édité l’anthologie Déchirures vers l’avenir (2025), les recueils mélamine méduse (2023), Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), les deux derniers récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En 2021, il a pris la scène dans Savèches, une adaptation de son œuvre par le Théâtre populaire d’Acadie. Jonathan dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.
Marcela Torres (Saint-Jean) est une artiste, commissaire et historienne de l’art originaire de l’Argentine. Marcela est dotée d’une expérience approfondie en tant que conservatrice à Casa Loma et une solide expérience dans le monde de l’art commercial grâce à son poste comme Associée aux ventes à la Galerie de Bellefeuille. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université nationale de La Plata, en Argentine, et a poursuivi des études en administration des affaires à l’Université York. Nommée au Conseil des arts communautaires de Saint-Jean en 2025, elle est Commissaire consultante à Casa Loma.
À Propos du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Un organisme de financement public indépendant pour le développement des arts, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres ayant voix délibérative et de deux membres sans voix délibérative. La mission d’artsnb est de gérer des fonds publics et de s’associer à un réseau de partenaires afin de soutenir un écosystème artistique diversifié et durable qui s’épanouit partout au Nouveau-Brunswick. Nous encourageons et célébrons le travail des artistes du Nouveau-Brunswick dans une grande variété de disciplines, et les encourageons à partager leur travail dans la province et partout ailleurs.
Les programmes du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick sont financés par le Fonds en fiducie pour l’avancement des arts, qui a bénéficié d’une augmentation en 2024, et par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick. Le ministère accorde également un investissement supplémentaire au programme d’Artiste en résidence à la suite des recommandations du rapport du Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste.
-30-
CONTACT MÉDIATIQUE:
Audrée Hamelin-St-Amour, Agente des communications: comm@artsnb.ca ou 506-259-9776
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.