Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Je me souviens de ma première demande déposée timidement en 2020 pour obtenir une bourse de Création auprès d’artsnb. J’ai suivi attentivement les lignes directrices, en m’interrogeant sur la description du projet et sur les images que j’avais sélectionnées. Alors que je participais au programme Advanced Studio Practice [pratique avancée en atelier] du New Brunswick College Craft & Design, j’avais un concept de série sur le vieillissement que je voulais développer. J’ai été inspirée par le poème de Dylan Thomas «Do not go gentle into that good night». Il m’a fallu plus d’une tentative avant d’obtenir une subvention: j’ai éventuellement présenté une nouvelle demande qui intégrait les commentaires reçus, pour un projet plus élaboré afin de créer deux œuvres.
Détail de l’écriture cousue à la main dans l’œuvre Isolation. Photo : Gracieuseté de l’artiste.
Disposable [traduction : Jetable] en cours de réalisation. Photo : Gracieuseté de l’artiste.
Mon art textile se compose généralement de trois couches : un tissu supérieur piqué qui est le point central, une couche intermédiaire et un support en tissu. Ces couches sont maintenues ensemble par du fil, cousu la plupart du temps à la machine. Ces points de courtepointe font souvent partie de mon dessin, le texte et les images sont dessinés avec l’aiguille de ma machine à coudre. La création de chaque œuvre est un processus lent et réfléchi. En réalisant des œuvres matelassées, j’utilise une forme d’art que les gens associent à la chaleur, à l’attention et à la tradition. Cette dimension significative contraste souvent fortement avec le sujet de mon travail, ce qui me plaît.
Isolation [traduction : Isolement]. Tissu et fil. 16 pouces x 31 pouces. Photo : Gracieuseté de l’artiste.
Avant de déposer ma demande de subvention, j’avais déjà créé Still Here [traduction : Encore ici], qui exprimait le sentiment d’être moins visible à mesure que l’on vieillit. La subvention que j’ai reçue a permis de financer la réalisation de Disposable [traduction : Jetable], qui exprime la colère face au mépris des générations plus âgées, et Isolation [traduction : Isolement], qui traite de la réduction des cercles sociaux et du soutien – des questions clairement posées lors de la pandémie.
Disposable [traduction : Jetable]. Tissus et fil. 31” x 24”, œuvre exposée dans six galeries à travers le Canada dans l’exposition Crossroads du Grand National Fibre Art Exhibition de 2021. Photo : Gracieuseté de l’artiste.
Il est difficile d’exagérer l’impact positif que cette bourse de Création d’artsnb a eu sur ma pratique. Bien que j’étais en mesure de juger si j’avais produit le meilleur travail possible, je ne pouvais pas dire s’il s’agissait d’un bon travail dans une perspective plus large. J’avais à peine commencé à me qualifier d’artiste textile à voix haute, de peur de me faire regarder de travers. Qu’un jury composé d’artistes décide que mon travail méritait d’être financé a été un immense gage de confiance. Cela m’a permis d’être plus courageuse au moment de montrer mon travail et de postuler à des occasions. Comme l’œuvre Disposable [traduction : Jetable] correspondait au thème de l’appel d’œuvres, je l’ai soumise au Grand National Fibre Art Exhibition de 2021. Elle a été sélectionnée par un jury pour ma première exposition à l’échelle du Canada et vient de me revenir après avoir été exposée dans six galeries.
Vue de l’exposition solo Do not go gentle [traduction : N’y va pas doucement] à la Yellow Box Gallery de l’université St. Thomas, du 5 octobre au 22 décembre 2023. Photo : Gracieuseté de l’artiste.
En 2023, j’ai eu l’occasion de monter mon exposition Do not go gentle [traduction : N’y va pas doucement]sur le vieillissement. Mes œuvres crées dans le cadre de la subvention ont constitué une partie essentielle de ma première exposition solo à la Yellow Box Gallery de l’université St. Thomas. Écrire sur le concept, décider de ce qui fera partie de l’exposition, créer de nouvelles œuvres, emprunter des œuvres antérieures, obtenir des photographies de qualité, planifier un catalogue, engager un designer, accrocher les œuvres et inaugurer l’exposition – toutes ces étapes professionnelles ont été réalisées en partie grâce à l’encouragement de cette première subvention à la création d’artsnb. Je suis reconnaissante de ce soutien et du fait que j’ai eu le courage de présenter une première demande et, croyant suffisamment au concept, de présenter une nouvelle demande.
Lee McLean crée de l’art textile pour communiquer une émotion. Ses motifs cousus au fil sur des tissus imprimés, teints à la main et peints, ont été sélectionnés pour des expositions internationales. En 2023, elle a obtenu la première place dans la catégorie Art abstrait et improvisé lors de l’exposition nationale avec jury de la Canadian Quilting Association/Association canadienne de la courtepointe.
Établie à New Maryland, au Nouveau-Brunswick, McLean est titulaire de diplômes en pratique avancée en studio/ arts textiles et en fondation en arts visuels du New Brunswick College of Craft & Design. Son expérience professionnelle antérieure en développement de logiciels a probablement influencé son travail – heureusement ou malheureusement, c’est encore à débattre.
Sa pratique a été soutenue par des subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.