Explorer l’identité et la communauté grâce à ZOOMBA!

Rédigé par Nyassa Munyonge

ZOOMBA! est une série web de fiction de huit épisodes qui suit les vies entremêlées de deux amies d’enfance et colocataires, Nyota et Lau, alors qu’elles naviguent dans leur transition désordonnée vers l’âge adulte dans le quartier vibrant et multiculturel de Côte-des-Neiges à Montréal. La série mêle comédie et drame pour examiner comment deux jeunes femmes font face à des changements dans leur identité, leurs amitiés et leur vie personnelle, le tout avec, en toile de fond, un cours de Zumba qui rassemble des personnages d’origines diverses.

Explorer l’expérience humaine à travers le récit
Avec ZOOMBA!, j’ai exploré les complexités de l’identité, en particulier la façon dont la race, la queerness et l’héritage culturel façonnent l’image que les gens ont d’eux-mêmes et les relations qu’ils entretiennent avec les autres. En tant qu’immigrante congolaise queer de deuxième génération, j’ai souvent eu du mal à concilier différentes parties de moi-même, me sentant à la fois partout et nulle part. Ces thèmes se reflètent dans Nyota, un personnage qui fait face à des défis similaires alors qu’elle est aux prises avec son identité et ce que signifie être une femme noire et queer au Québec.


Financé entre autres par une bourse de Création d’artsnb pour l’écriture des scénarios, ce projet m’a permis d’affiner ma pratique artistique en approfondissant des questions personnelles et sociales. ZOOMBA! a influencé mon processus créatif en m’encourageant à accepter la vulnérabilité, à me laisser aller à l’inconfort de l’autoréflexion et à créer des histoires qui résonnent avec les autres à un niveau émotionnel et intellectuel. L’écriture de cette série m’a fait prendre conscience de l’importance de créer un art qui s’adresse aux marginaux.ales, aux personnes qui se situent à l’intersection d’identités multiples et aux personnes dont les voix sont souvent éclipsées par des récits plus dominants.

La naissance de ZOOMBA! et le pouvoir de la communauté
J’ai commencé à concevoir ZOOMBA! au plus fort de la pandémie de la Covid-19, comme un moyen de canaliser l’incertitude et la solitude que je ressentais, tout en explorant les liens qui nous unissent en temps de crise. La relation entre Nyota et Lau, tendue et codépendante, reflète les défis auxquels plusieurs d’entre nous sont confrontés lorsqu’il s’agit de s’accrocher à des relations, même lorsqu’elles ne nous servent plus.


Le cours de Zumba est devenu une métaphore du mouvement littéral et métaphorique qui bouleverse la vie de Nyota et Lau. Il symbolise à la fois la joie et le chaos d’essayer de trouver sa place dans un monde en perpétuel mouvement. Ce qui me fascine le plus dans ce projet, c’est le potentiel de coexistence de l’humour et du drame, qui permet une représentation authentique de personnes imparfaites qui essayent de naviguer dans un monde qui leur semble souvent étranger.

Les aspects gratifiants de la création
L’aspect le plus gratifiant du travail sur ZOOMBA! a été de voir les personnages prendre vie et évoluer tout au long du processus d’écriture. Il est passionnant de voir comment mes décisions créatives affectent l’histoire, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est le potentiel de la série à trouver un écho dans d’autres facettes de ma vie, en particulier dans le voyage de Nyota à la découverte de soi et de son appartenance. La représentation dans les médias est importante et le fait de pouvoir y contribuer par le biais du récit a été une expérience puissante.

L’importance de l’art et du récit pour le Nouveau-Brunswick
Le fait d’être une artiste du Nouveau-Brunswick, où se trouvent mes racines, a profondément influencé mon approche au récit. Bien que ZOOMBA! se déroule à Montréal, le fait d’avoir grandi dans une communauté rurale à prédominance blanche influence ma façon de voir l’identité et la communauté. L’art joue un rôle essentiel en donnant une voix à ceux et celles qui se sentent exclu.es et c’est pourquoi être artiste est si important pour moi. Il s’agit de créer des espaces pour ceux et celles qui sont souvent exclu.es de la conversation.

Une étape importante de ce parcours a été d’être finaliste au concours Créateurs en série en 2023 et 2024, ce qui m’a permis de produire deux démos pour ZOOMBA! qui ont reçu des commentaires précieux, en plus d’être la récipiendaire du 1er prix du concours de pitch des scénaristes 2023 de la formation PRISME de Main Film en 2024. La bourse de Création d’artsnb m’a permis de m’immerger totalement dans la création de ZOOMBA! et je suis impatiente de voir comment ce projet va continuer à évoluer.


Scénariste d’origine congolaise, Nyassa Munyonge écrit et réalise quatre courts métrages de fiction dans son Nouveau-Brunswick natal, présentés notamment au Festival international du cinéma francophone en Acadie, au festival CinéRelève, au Silver Wave Film Festival et au festival Acadie Rock. Après un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire, elle est finaliste de Cours écrire ton court en 2022 et fait partie de la cohorte 2023 d’Être Noir.e au Canada qui lui a permis de réaliser son court documentaire Fille de son père. Elle présente sa série web ZOOMBA! au Pitch des scénaristes 2023, projet pour lequel elle reçoit lune bourse de Création d’artsnb pour soutenir son développement.