Voyager une idée, de Vision & Dialogue à Conversatia

Rédigé par Jennifer Pazienza et Paul-Édouard Bourque

Racontez votre expérience dans le cadre de Vision & Dialogue : qu’avez-vous exploré, quel impact ce projet a-t-il eu sur votre pratique artistique, sur votre processus créatif ou sur la façon dont vous vous percevez en tant qu’artiste ?

Confrontés aux contraintes créatives liées à la pandémie de Covid et à la distance géographique entre nos domiciles et nos ateliers situés à Keswick Ridge et à Moncton, nous avons passé des centaines d’heures en visioconférence sur Zoom. Nos discussions ont donné lieu à l’exposition Vision & Dialogue, l’aboutissement d’un projet soutenu par artsnb et présenté au Musée des beaux-art Beaverbrook en octobre 2023. Cette exposition proposait un écosystème artistique spécifique au site, dédié à l’échange d’idées sur la place de l’art figuratif qui comblait le fossé entre les relations humaines et non humaines.

Dès nos premières conversations, nous avons ressenti une curiosité immédiate et un désir de découverte qui ont guidé nos recherches sur les similitudes et les différences entre nos œuvres. Nous avons maintenu une voie pour permettre à l’imagination et à la liberté de régner au sein de deux positions artistiques indépendantes, mais qui visaient l’intégration et la compréhension afin que nos instincts puissent guider le plan du projet. Ainsi, des relations et des connexions devaient être établies, des idées devaient fusionner et se matérialiser pour que l’exposition ait un sens visuel et des endroits de tension et de libération visuelle devaient être identifiés.

L’un des principaux impacts de ce projet a été pour nous de découvrir le concept d’interdépendance. Au fur et à mesure que nous avancions dans le projet, nous avons senti que nous passions d’une vision où nous nous considérions comme des individus dont le travail avait une voix distincte, à une vision où nous devenions des artistes en dialogue l’un avec l’autre : travailler ensemble pour créer des œuvres d’art qui favoriseraient une expérience dynamique pour les spectateur.rices, tout en encourageant une interaction entre nos voix combinées et individuelles, ainsi qu’avec celle des spectateur.rices.

Veuillez décrire un projet ou une œuvre sur lequel vous travaillez actuellement. Qu’est-ce qui vous passionne dans ce projet ?

En réfléchissant à Vision & Dialogue, nous avons convenu que nous n’avions fait qu’effleurer la surface de notre compréhension de la manière dont des pratiques aussi divergentes que les nôtres pouvait redessiner les limites de ce qui peut être accompli lorsque des artistes cohabitent dans un espace. Nous avons donc continué à dialoguer !

Depuis, à chaque fois que nous avions besoin de reprendre notre souffle, une nouvelle version émergeait : Marking Time pour la Galerie 78, puis Vision & Dialogue 2.0 pour la Galerie 12 et maintenant, Conversatia pour la galerie Water Street Gallery du centre Sunbury Shores Art & Nature Center (SSANC), en montre jusqu’au 7 juin 2025. Ce qui nous passionne avec ce projet, c’est que plutôt que de faire voyager la même exposition, nous faisons voyager une idée.

Pour chaque exposition nous avons sélectionné nos œuvres individuelles et combinées pour qu’elles correspondent mieux à la poétique de chaque lieu. Pour nous, l’espace actif et associatif façonne le dialogue entre nos œuvres et offre aux spectateur.rices des points d’entrée pour se joindre à la conversation. C’est ce que nous avons envisagé pour la Water Street Gallery au SSANC. Dans cette collaboration, c’est la façon dont la nature nous habite et comment à notre tour nous l’habitons, qui guide le ton et la teneur de cette exposition où ce sont l’identité artistique individuelle et celle cocréée, ainsi que la mémoire et la fluidité du temps qui forment le sous-texte.

Quels thèmes/techniques explorez-vous dans votre travail ? Que signifient-ils pour vous ?

Sur le plan thématique, nous partageons le besoin d’établir et de comprendre les liens humains, environnementaux et spirituels. Paul manipule méticuleusement les autoportraits, et Jenn, depuis le sanctuaire de son studio de Keswick Ridge, cherche la communion avec ce qui se trouve au-delà du soi corporel.


Dans le portrait comme dans la vie, Paul croit que le regard humain est un moyen d’évaluer et de se rapporter à l’environnement construit. Il utilise un système de matrice optique et codé qui dirige le regard au-delà des spectateur.rices. Dans l’œuvre de Jenn, l’omission des références visuelles à l’environnement construit rend celles-ci paradoxalement présentes dans l’imaginaire des spectateur.rices.


Ce sont nos façons de créer des espaces contemplatifs pour remettre en question notre position en tant qu’espèce par rapport aux autres et au monde qui nous entoure.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre pratique artistique ?

Pour nous, ce qui est le plus gratifiant, c’est d’avoir l’occasion de proposer ce que nous créons au public et,ainsi de faire participer les autres à nos conversations. Partager nos œuvres nous complète en tant qu’artistes. Cela répond à nos raisons d’être, de créer, de faire, d’imaginer des mondes auxquels les autres peuvent s’identifier. Pour que le partage se produise, nous devons sortir notre travail de nos ateliers et le placer dans des environnements où l’interconnexion peut naître.

Veuillez décrire votre processus créatif : comment abordez-vous la création d’une œuvre ? Avez-vous des routines, des rituels, etc. ?

Paul adhère à une routine d’atelier disciplinée. Commençant à travailler à 18h, il choisit souvent un morceau de musique en fonction de sa durée. Quand la musique se termine, il s’arrête ! Jenn passe beaucoup de temps à observer et à réfléchir à son environnement. Son approche à la peinture est disciplinée et joyeuse. Elle regarde souvent le ciel et se demande : « Que veux-tu de moi ? ».

Selon vous, quel est le plus grand défi OU le plus grand avantage pour les artistes du Nouveau-Brunswick ?

Notre plus grand défi est qu’il n’y a pas assez de temps dans la journée pour accomplir tout ce que nous voudrions réaliser. L’avantage : avoir des lieux et des espaces dans la province qui soutiennent notre travail.


La promotion d’un accès aux arts et d’une représentation de la diversité des artistes équitable dans les arts à l’échelle provinciale est un travail qui se poursuit. Au fil des ans, nous avons été témoins des changements sociaux, culturels et économiques qui ont touché les arts dans la province. Dans le contexte du genre, de la classe sociale et de la race, et à même nos positions privilégiées individuelles et collectives, nous avons observé des efforts pour promouvoir et soutenir de manière plus équitable la carrière des artistes du Nouveau-Brunswick. Compte tenu de sa taille, le Nouveau-Brunswick compte un nombre extraordinaire d’artistes de haut calibre dans tous les genres. Cette réalité vient soutenir le désir et la volonté d’atteindre l’excellence, d’appartenir à cet environnement riche et d’y contribuer.

Leur exposition Conversatia est présentement en montre au Centre Sunbury Shores Arts & Nature Centre à St. Andrews au N.-B. jusqu’au 7 juin 2025.

Sur la photo : une vue de l’exposition Conversatia au centre Sunbury Shores Arts & Nature Centre. Photo : gracieuseté des artistes.


Jennifer Pazienza est une artiste et éducatrice née en 1954 à Newark, dans le New Jersey aux États-Unis d’Amérique. Professeure à la retraite en éducation des arts à l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), Jennifer est une peintre de renommée internationale et lauréate de nombreux prix. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives au Canada et ailleurs. Jennifer vit et travaille à Keswick Ridge.

Paul Édouard Bourque est un peintre acadien né en 1956. Son œuvre s’inspire de diverses formes d’expression telles que la peinture, le dessin, la gravure et la photographie. Au cours de sa carrière, il a enseigné à l’université, travaillé comme travailleur culturel et a été commissaire de plusieurs expositions. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, Paul-Édouard vit et travaille à Moncton.

Restez à l’affût des pratiques de Jennifer et de Paul-Édouard
Jennifer Pazienza
Site web : https://www.jenniferpazienza.com/
Instagram : @jenniferpazienza

Paul-Édouard Bourque
Site web : https://pauledouardbourque.com/

Remerciements
Nous tenons à remercier le Musée des beaux-arts Beaverbrook, John Leroux, Tom Smart,
Adda Mihailescu, Dawn Steeves, Michael, Doucet, Troy Haines, Jessica Spalding et Rachel Forestall.
Nos donateurs Endeavours & ThinkPLay Fredericton, NB et Upper Canada Stretchers, Owen Sound, ON.
L’artiste Vicky Lentz, la rédactrice française Angèle Doucet-Leger, les photographes Joy Cummings, Mathieu Leger et Rebecca Belliveau, Momentum Design + Print, Fredericton, NB.
Un grand merci à notre famille et à nos amis. Votre amour et votre soutien ont rendu ce projet de deux ans possible.
Nous souhaitons reconnaitre la contribution financière et le soutien vital du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour la création de
Vision & Dialogue et Faciès.