La question de jeunesse dans les arts et la culture

La question de jeunesse dans les arts et la culture

Justine Koroscil, directrice d’administration

Justine
Justine Koroscil, directrice administrative

Grâce à ma formation professionnelle et l’expérience de travail à artsnb, j’ai eu le plaisir de rencontrer les jeunes entrepreneurs et artistes de partout dans les Maritimes. En mai 2014, j’ai assisté à la conférence nationale du Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat (CCPME) qui a été organisée par le Centre pour l’entreprenariat, l’éducation et le développement (CEED) à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Au cours de cette conférence, il y avait une journée dédiée aux jeunes artistes qui souhaite devenir entrepreneur dans leur domaine/métier. En rencontrant de jeunes artistes, j’ai réalisé combien il peut être difficile pour un artiste de croire en leur métier et continuer à la prochaine étape lorsque le soutien de leur communauté ou de ses pairs est absent.

Ces artistes avaient d’excellentes idées et des préoccupations au sujet de la question de jeunesse dans les arts et la culture. Par exemple, si vous êtes un jeune musicien mineur avec votre propre groupe, il y a de la difficulté à trouver un lieu pour jouer de la musique — il semble y avoir une plus grande nécessité pour des lieux pour tous les âges, car ils peuvent être très bénéfiques pour les artistes. Ces types de sites offrent des occasions de se connecter avec leurs pairs, de rencontrer d’autres artistes et d’encourager les collaborations.

La réalité, c’est qu’il y a de jeunes artistes qui ne savent pas comment accéder à ces ressources ou même pas qu’ils existent. La Fondation Michaëlle Jean, par exemple, a un programme d’action communautaire Jeunesse qui finance des organisations créées par les jeunes. Le programme utilise l’art pour aborder les questions qui touchent nos communautés et aide les jeunes à développer des stratégies de changement basées sur les arts. Ryan Veltmeyer et Ann Denny de Youth Art Connection basé à Halifax, NS avec CEED ont travaillé ensemble pour offrir un programme pour les jeunes artistes appelés ArtPreneurs. Le programme ARTpreneur prend en charge un petit groupe de jeunes talentueux (choisis par leurs pairs) pour communiquer avec les professionnels, les organisations et les entreprises afin de créer des produits ou des possibilités en utilisant leurs talents créatifs. Le programme ARTpreneur offre également un soutien pour les jeunes pour obtenir un emploi, à démarrer leur propre entreprise ou poursuivre des études dans leur discipline. Il a déjà eu un impact! Beaucoup d’artistes qui ont été acceptés dans le programme ont établi des liens et ont progressé dans leur carrière d’artistes, et certains d’entre eux ne sont même pas dans leur dernière année d’école secondaire!

Justine2
Gavin Sheppard, directeur général et cofondateur du projet Remix

Je me suis rendu compte qu’il est de plus en plus facile de se connecter à un public et de recevoir le soutien d’un groupe de pairs à travers les médias sociaux et l’Internet qu’il est de se sentir soutenu par votre propre communauté. Gavin Sheppard, directeur général et cofondateur du projet Remix, qui est un incubateur des arts et de la culture, travaille avec des jeunes « à risque », était à cette conférence et a organisé des ateliers pour les ArtPreneurs. Sa présentation à la conférence était très inspirante pour moi. Gavin appelle aux municipalités, le gouvernement et les organisations à engager les jeunes dans leurs processus de prise de décision. Il m’a permis de réfléchir sur les plafonds de verre dans ma vie comme une jeune artiste/musicienne. Il serait formidable d’avoir un mouvement de jeunesse dans notre pays, y compris un représentant jeunesse dur chaque conseil, comité et organisation du Canada. Il n’est peut-être pas une tâche facile, mais quand les décisions sont prises au sujet des jeunes dans nos communautés, ne serait-il pas génial d’entendre d’eux directement?

Ici, à artsnb, nous avons un petit comité appelé la Commission de la jeunesse sur les arts. Ce comité a été créé pour conseiller artsnb sur les enjeux de jeunes artistes dans notre province. C’est mon espoir que dans mon temps qui reste à artsnb je peux continuer à poursuivre le travail que le comité a fait en invitant des artistes plus jeunes à faire partie du comité et leur donner une voix. Ensemble, nous pouvons examiner les questions qui se posent les jeunes artistes dans notre province et de leur fournir les outils nécessaires pour devenir un ARTpreneur!