Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
C’est la fin d’un chapitre important ici à artsnb : Samaqani Cocahq (Natalie Sappier), Agente de liaison autochtone depuis 2013, nous quitte pour poursuivre des nouvelles initiatives artistiques.
Les contributions de Samaqani au développement des réseaux des arts autochtones au Nouveau-Brunswick ont servi de catalyser une évolution vers une approche plus inclusive et interculturelle. Le Cercle des aînés à artsnb a recommandé la création d’un rôle de liaison. Natalie a assumé le rôle avec verve, et elle a visité 14 des 15 collectivités des Premières nations au cours de sa première année pour organiser des ateliers au sujet de la soumission des demandes de subventions et l’orientation. Elle est devenu une ambassadrice et activiste importante pour la promotion de la communauté d’art autochtone au Nouveau-Brunswick. Elle a développé des relations au niveau local, provincial, et national pendant son temps ici à artsnb, et elle a aussi aidé d’autres personnes à développer ces relations. Son influence n’est pas limité à artsnb exclusivement – elle est active avec le Conseil des métiers d’arts du Nouveau-Brunswick, le Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, JEDI, le Théâtre Nouveau-Brunswick, imagineNATIVE, CHRSC, APTN, CPSC, et autres.
Au cours de sa deuxième année, Samaqani a offert des ateliers avec AAAPNB et ArtsLink pour développer un réseau de soutien plus large et pour offrir la formation dans les compétences essentielles qui sont nécessaires pour générer une pratique artistique durable. Les ateliers qu’elle a organisés durant sa troisième année ont été inestimables pour l’éducation des artistes sur des sujets tels que la planification de leurs carrières artistiques, la promotion personnelle, le développement des réseaux, la familiarité avec l’espace numérique, et l’avancement de l’aspect entrepreneurial de leurs pratiques. Ses connaissances directes des besoins des artistes autochtones ont aidé à donner forme au contenu de ces ateliers.
Les résultats positifs et quantifiables de ces activités communautaires sont nombreux, y compris l’augmentation aux taux de demandes des artistes autochtones parmi tous les programmes d’artsnb et de nouvelles collaborations interprovinciales. Le taux de participation aux ateliers d’artsnb s’est augmenté jusqu’au point que nous avons obtenu une subvention du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (EPFT). Cette subvention permettra à une Animatrice d’ateliers de continuer le travail que Samaqani a commencé avec les artistes autochtones en offrant six ateliers (organisés pour des disciplines spécifiques) au cours des deux prochaines années.
En plus des résultats tangibles de son travail, nous avons observé une croissance dans la volonté des communautés artistiques autochtones d’essayer de nouvelles choses et de collaborer avec – et faire confiance à – des gens à l’extérieur de leurs propres communautés. Inversement, les artistes et les organisations artistiques sont de plus en plus désireux de collaborer avec les artistes autochtones sur des projets créatifs.
Dans son travail avec artsnb et autres organisations, Samaqani a réussi à se démarquer comme ambassadrice importante pour les arts autochtones tant au Nouveau-Brunswick qu’à l’étranger. Nous n’avons aucuns doutes qu’avec sa voix forte elle continuera de contribuer au développement des arts, de la culture, et des droits autochtones dans notre province. Son esprit indéniable, son rire lumineux et sa dévotion et sa passion pour tout ce qu’elle entreprend nous manqueront ici à artsnb.
On tient à te remercier, Samaqani, pour ton dévouement à artsnb ces dernières trois années. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir te réserve!
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.