Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts indépendant dont le mandat est prévu par la loi pour faciliter et promouvoir la création d’œuvres d’art et l’administration de programmes de financement pour les artistes professionnel.les de la province.
Joignez notre liste d'envoi
Accueil » Nouvelles » Toutes les Nouvelles » Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un cercle d’amis avec du café et du thé, s’il vous plaît.
Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un cercle d’amis avec du café et du thé, s’il vous plaît.
Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un cercle d’amis avec du café et du thé, s’il vous plaît.
Natalie Sappier, Agente de liaison autochtone
WOW! J’ai terminé deux années comme agente de liaison autochtone pour artsnb et l’expérience n’a suscité que des réactions positives d’apprentissage. Je sens que j’ai toute sorte de nouvelles compétences qui ne vont pas seulement m’aider en tant qu’artiste, mais aider les autres artistes qui sont sur la même voit. La meilleure partie de ce travail a été le voyage dans la province pour rencontrer les artistes. Je suis tellement fier de voir à quel point de nombreux artistes ont grandi comme artiste depuis notre première rencontre. Je continue à entendre de nombreuses histoires de succès de nos artistes autochtones et je continue à voir l’activité artistique dans les collectivités des Premières nations qui m’encourage à poursuivre cette voie, en faisant le meilleur que je peux faire pour aider à créer plus de soutien et des possibilités pour nos artistes autochtones.
Pendant mon temps à artsnb j’ai réalisé comment les partenariats sont utiles et importants pour faire certaines de ces opportunités possibles, non seulement pour le financement, mais pour venir ensemble et de partager nos ressources pour la construction d’un réseau plus large pour aider les uns les autres. L’année dernière, nous avons collaboré avec ArtslinkNB et AAAPNB pour nos ateliers sur « la planification de carrière » et cette année, nous nous sommes réunis avec JEDI pour un atelier dans la Première nation de Tobique sur « la documentation de l’art. »
Nos ateliers récents sur les « Stratégies et conseils pour une carrière dans les arts » ont été organisés avec notre partenariat continu avec AAAPNB et ArtslinkNB. Ensemble, nous avons planifié deux ateliers à la Première Nation de Metepenagiag et la Première nation de St. Mary’s. La planification de ces ateliers a commencé à la fin de 2014, lorsque les trois organisations se sont réunies après la première série d’ateliers et voulaient continuer avec des ateliers pour les artistes autochtones. Nous avons discuté de ce qui serait bénéfique et nous avons reconnu qu’il y avait beaucoup d’artistes autochtones qui sont avancées dans leur carrière et essaient de pousser leur pratique pour obtenir plus d’expositions. Nous avons décidé qu’il serait une excellente idée de réunir les artistes et les organismes artistiques ensemble pour discuter de la façon dont les organisations fonctionnent, le réseautage et comment construire des partenariats et des collaborations.
Nous avons embauché Angela Birdsell pour nous aider à animer cet atelier et la discussion ouverte a commencé naturellement. Nous nous sommes réunis en premier dans un cercle et à commencer les deux ateliers avec une cérémonie d’ouverture avec une prière et du chant par les anciens des communautés, George Paul et Maggie Paul. Nous avons alors commencé la discussion par des introductions et les questions : qu’est-ce qui est l’art pour vous? Et pourquoi faites-vous cela? La discussion dans la salle à continuer pendant des heures, la plupart des artistes ont parlé de leurs passions et leurs luttes. Beaucoup de belles histoires puissantes ont été partagées et de nombreuses fois la salle c’est rempli de rires. Il y avait des artistes de nombreuses disciplines, de niveaux de pratique, d’âges d’éducation.
Je me suis rendu contre que la réunion était simple, mais que ce rassemblement est très important et nous avons besoin de nous rassembler plus souvent; une salle pleine d’artistes qui discute et partage. Je pense qu’il était aussi important pour les organismes artistiques de partager non seulement les possibilités et les ressources, mais d’entendre les préoccupations et les voix des artistes. Il était un grand rassemblement qui a pris fin avec beaucoup de serrés, un peu de danse et de nouvelles amitiés.
En tant qu’entité provinciale, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick reconnaît qu’il effectue son travail sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik, Mi’kmaq et Peskotomuhkati. Lisez la déclaration en entier ici.