Conseils sur la création d’un CV d’artiste professionnel
Comment aborder le CV
Concevez le CV (Curriculum Vitae) d’artiste professionnel comme un bref historique de votre activité artistique et de vos réalisations. Il s’agit d’un résumé organisé de votre expérience en tant qu’artiste professionnel. La création d’un CV efficace ressemble beaucoup à l’organisation d’une exposition: vous ne voulez pas encombrer les murs de toutes les peintures que vous avez réalisées depuis la cinquième année… Choisissez plutôt d’inclure uniquement votre travail le plus pertinent et le plus important, pour créer un aperçu cohérent de qui vous êtes en tant qu’artiste. Soyez clair et concis, et faites attention aux détails comme la mise en page. C’est ce qui fait toute la différence entre un CV bâclé et un CV professionnel.
Mettez régulièrement votre CV à jour afin de conserver une trace précise de votre activité artistique. Votre CV sera ainsi toujours prêt lorsque des occasions se présenteront. Le CV est le plus souvent utilisé lors d’une demande de financement ou d’une représentation par un professionnel ou une galerie d’art. Il est également utile pour demander de participer à des résidences, des expositions et des spectacles/productions.
Rédaction du CV
Suivez ces règles simples de mise en page et de style pour obtenir les meilleurs résultats :
- Style d’écriture: Choix de mots courts et succincts
- Taille du papier: 8 ½’”x 11”
- Marges: 1-1” ½”
- Grammaire: Dénominations de type similaire (exemple: entraînements, expositions, réalisations)
- Aucune coquille / erreur typographique
- Taille des caractères: 10-12 points
- Caractères en noir, police d’écriture lisible (Times New Roman ou Arial sont les plus communes)
- Nom et numéro de page sur chaque page (aucun numéro de page n’est nécessaire sur la première page)
- Ordre chonologique inversé
- Sections communes: renseignements personnels, éducation artistique, expérience professionnelle, expositions, publications et/ou enregistrements, représentations, productions, résidences, collections, expérience d’enseignement, subventions et/ou bourses
- 1 à 4 pages de longueur
Mise en page des informations
- Placez vos coordonnées en haut du CV, en incluant votre nom, adresse, numéro de téléphone, courriel, site Web et médias sociaux professionnels (le cas échéant) :
- En général, énumérez les informations dans l’ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien).
- Rassemblez les informations similaires, par exemple en ayant des sections spécifiques pour l’éducation, les expositions, les spectacles, les ateliers, les publications et récompenses, etc.
- Différenciez les titres des sous-titres en utilisant le gras, l’indentation, les majuscules, le soulignement ou l’italique. Restez cohérent dans la mise en forme des rubriques.
- Si vous êtes un artiste avec beaucoup d’expérience, concentrez-vous sur les grandes étapes et les réalisations de votre carrière, tels que les prix, les publications et les expositions ou performances dans des lieux renommés. Dans ce cas, il peut être judicieux de placer « Sélection » dans vos titres, comme par exemple « Sélection de publications ».
- N’incluez que les informations qui sont pertinentes pour les arts – par exemple, il est inutile de mentionner un diplôme en sciences infirmières.
- Spécifiez des dates pour les événements, afin de fournir plus de clarté quant à la trajectoire de votre carrière artistique.
- Faites attention à l’alignement dans les différentes sections, pour conserver un style épuré et lisible.
- Si vous n’avez pas obtenu un diplôme artistique dans une institution, vous n’avez pas forcément besoin d’inclure une section sur l’éducation. Toutefois, vous pouvez inclure des ateliers ou une formation informelle pertinente, comme le mentorat.
- Vous pouvez ajouter une section bibliographique si vous le souhaitez, en établissant une liste des articles, essais, revues, etc. dans lesquels votre art a été présenté. Cela peut inclure n’importe quel format, tels que le Web, la télévision et la radio. Utilisez le Style de citation MLA pour les bibliographies.
- Spécifiez toute appartenance à une affiliation ou organisation professionnelle des arts. Il s’agit d’un atout pour montrer votre dévouement à la branche artistique.
- Si des galeries ou des collections publiques présentent votre travail, énumérez les institutions et leur emplacement dans une section « Collections ». Si votre travail est présenté dans des collections privées, énumérez uniquement l’emplacement. Par exemple: Mon travail est présenté dans des collections privées au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans toute l’Europe.
- L’ordre chronologique n’est pas le seul moyen d’afficher vos informations. Vous pouvez les organiser de manière plus spécifique afin de montrer la diversité de votre expérience, en regroupant par exemple par thème (expositions individuelles, expositions collectives).
Exemple 1: CV d’artiste de théâtre organisé par rôle
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Directeur
2016 Titre de la pièce, Auteur, Théâtre, Localisation
2015 Titre de la pièce, Auteur, Théâtre, Localisation
Acteur
2016 Titre de la pièce, Auteur, Directeur, Théâtre, Localisation
2013 Titre de la pièce, Auteur, Directeur, Théâtre, Localisation
Dramaturge
2015 Titre de la pièce, Auteur, Théâtre
Auteur
2012 Titre de la pièce
Exemple 2: CV d’artiste de théâtre organisé par média
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Scène
2015 Titre de la pièce, Auteur, Directeur, Théâtre, Localisation
2012 Titre de la pièce, Auteur, Rôle dans la production, Théâtre, Localisation
Télévision
2016 Titre de la série/émission, Rôle dans la production, Chaîne/Producteur
2010 Titre de la série/émission, Rôle dans la production, Chaîne/Producteur
Film
2008 Titre du film, Rôle dans la production, Directeur
Des questions ?
Pour toute question concernant les CV, veuillez communiquer avec le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick au 506-444-4444, ou envoyez-nous un courriel.