Le petit nouveau

Le petit nouveau

Joss Richer, agent de programmes

Joss
Joss Richer, agent de programmes

Ma première journée de travail était le 31 mars 2014, mais j’aime à penser que c’était le 1er avril – le poisson d’avril est tout simplement une date plus intéressante. C’est aussi le début de notre exercice financier et la date limite de printemps pour nos programmes de création et de documentation, ce qui rend ce temps de l’année le plus occupé de l’année dans le bureau d’artsnb.

Une de mes premières tâches a été d’apprendre à traiter des centaines de demandes de subventions. Je suis très reconnaissant à Vanessa Moeller pour m’avoir appris le processus. Vanessa est avec artsnb depuis de nombreuses années et comprend les processus et les programmes mieux que quiconque. Elle est aussi très patiente et courtoise!

Comme beaucoup d’entre vous ont probablement soumis ou ont pensé à soumettre une demande de subvention, vous vous demandez peut-être comment ce processus fonctionne. En bref, je commence à regrouper un fichier une fois que je reçois votre demande, qui veut dire que je le regarde attentivement pour m’assurer que tous les documents importants sont là, qu’ils contiennent toutes les informations essentielles, et qu’ils sont correctement formatés. Ceci est important parce que je veux m’assurer que votre demande est présentée le meilleur possible au jury. Ensuite, je saisis ou actualise vos données d’informations personnelles dans notre base de données, ainsi que d’entrer tous les renseignements pertinents à votre demande. Je suis régulièrement à ces données à mesure que le processus évolue et une fois que votre projet s’avance, si elle est financée. Ce suivi consiste à traiter les rapports intermédiaires et finaux que vous envoyez, l’émission de chèques, et ainsi de suite. Mon travail comme responsable du programme consiste également à consacrer beaucoup de temps au téléphone et sur ​​courriel, à répondre aux questions de vous, mes clients, et en général, essayer de vous aider à obtenir du financement pour vos projets créatifs. Un avantage de ce poste est que j’ai la chance à regarder et à écouter des œuvres, des spectacles et de la musique assez incroyables.

Après six mois à artsnb, je me sens beaucoup plus à l’aise dans mon rôle d’agent de programmes. Je suis aussi beaucoup mieux en mesure d’offrir un soutien et des conseils aux artistes qui m’appellent pour de l’aide avec leurs demandes ou qui cherchent simplement pour plus d’informations sur nos programmes. L’un des défis que j’ai rencontrés lorsque j’ai commencé était de développer une image mentale de l’écosystème des arts au Nouveau-Brunswick. Pour m’aider à mieux comprendre, j’ai posé beaucoup de questions (n’est-ce pas, collègues?!) et j’ai passé beaucoup de temps à fouiller sur le web. En conséquence, j’ai pu construire une carte réelle de cet écosystème. Si vous êtes intéressé, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette carte sur le site d’artsnb.

Avant de joindre l’équipe à artsnb, j’ai passé de nombreuses années à concevoir et à développer des cours en ligne à l’Université du Nouveau-Brunswick, qui était quelque chose que j’ai vraiment aimé faire. Heureusement, je peux encore me permettre à faire ce genre de travail dans mon nouvel emploi. Par exemple, j’ai remarqué que plusieurs de mes clients ont besoin de l’aide lors de l’élaboration de leur budget, ce qui est une partie importante du processus de demande. Pour démystifier le processus, j’ai mis en place un simple tutoriel sur le site web d’artsnb.

La prochaine fois, je tiens à vous en dire plus au sujet de notre série d’ateliers sur le développement professionnel, un autre de mes responsabilités à artsnb.

En attendant, si vous avez besoin d’aide avec vos demandes de subventions, ou vous avez des questions concernant nos programmes, vous pouvez me téléphoner au 506-478-4610 ou écrivez-moi à jricher@artsnb.ca. Il me fera plaisir de vous aider.