Accueil » Nouvelles » Blogue » Adaptabilité en temps de changement Partie 2
Adaptabilité en temps de changement Partie 2
Adaptabilité en temps de changement
Partie 2 : Créativité
Akoulina Connell, directrice générale
Dans la partie 1 de ce blogue sur l’adaptabilité en temps de changement, je me suis concentré sur la collaboration comme une capacité d’adaptation clé. Mais quel est le rôle de la créativité? Comment le développement des capacités créatives (que nous soyons jeunes ou moins jeunes) nous aide à mieux résoudre les problèmes, et à devenir de meilleurs observateurs et innovateurs? On parle beaucoup de l’innovation — et tant d’investissements publics pour promouvoir l’innovation est destiné au secteur de la technologie sans tenir compte de l’investissement dans la construction de la capacité créative pourrait élargir la base à partir de laquelle se développe une réflexion innovante.
Alphabétisme divers pour l’ère numérique
Les anciennes formes d’alphabétisation ne sont pas suffisantes. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur les lettres et les chiffres. Le spectre d’alphabétisation est beaucoup plus large. Il a toujours été, mais l’internet a amplifié cette réalité. Nous ne pouvons pas permettre d’asseoir passivement devant nos écrans sans de nouveaux types d’alphabétisation : nous avons besoin de compétences en littératie pour comprendre, quand nous regardons une vidéo, ce qui, dans son alchimie nous a touchés : la couleur, la musique, les mots, le mouvement, le rythme, les valeurs de lumière, et plus encore. Si nous ne comprenons pas tous les éléments des structures narratives qui nous bombardent en ligne, comment pouvons-nous naviguer et engager avec le contenu efficacement? Comment pouvons-nous construire des récits dans le cadre mondial qui ont la résonance, l’impact, et le pouvoir? Comment pouvons-nous changer notre façon de fonctionner afin d’engager fructueusement sur le long terme dans cette évolution?
Et peut-être le plus important de tous : comment l’alphabétisation créative diversifiée nous rappelle de notre humanité et de notre empathie pour l’expérience d’autres personnes et d’autres êtres vivants? Embrassant la créativité est d’englober notre relation corps-esprit plus complètement et, par extension, notre relation avec le monde qui nous entoure.
Apprentissage continu par les arts
Les capacités créatrices ont toujours été essentielles à notre épanouissement depuis l’enfance. Lorsque les enfants avaient la liberté de jouer, l’exploration créative était plus facile — en jouant avec de la boue, la construction de barrages dans les crues printanières, la construction de forts et de tunnels dans la neige, l’empilement des brindilles et des herbes pour faire une cachette, bouger un ressort à travers un labyrinthe de sable sur une plage, dessiner avec un bâton dans le sable. Faire des acrobaties, être suspendu la tête en bas — à expérimenter avec la lumière, la texture, la perspective. Crier dans un gouffre pour entendre l’écho — hurler pour entendre l’effet des ondes qui se replie vers nous. Pas tout le monde a maintenant accès à de telles expériences — et pourtant ce sens du jeu, de la prise de risque, de mise au point est essentiel à l’expression créative et la résolution de problèmes sans peur et l’expérimentation.
Apprendre à utiliser notre corps humain complet (incluant tous les cinq sens) d’interpréter et de s’engager avec le monde plus profondément est clé. L’augmentation de beaux-arts et de la musique dans notre système d’éducation sont encore une autre façon de nous donner un avantage. L’apprentissage expérientiel et kinesthésique est tout aussi essentiel que d’apprendre à lire, apprendre à compter, et apprendre le code informatique. Des investissements stratégiques dans l’éducation et la programmation artistiques tout le long de la vie sont fondamentaux pour la transformation des sociétés. Et plus encore : à travers les arts nous récoltons également l’avantage social collectif de devenir plus heureux, les gens plus empathiques. Et en ce moment, partout dans le monde et ici en minuscule au Nouveau-Brunswick, nous avons besoin des outils pour le faire.