Rendre la pareille

Rendre la pareille

Jade Ansley

À l’été 2010, grâce à la chance et les circonstances, j’ai trouvé le New Brunswick College of Craft and Design, caché parmi toutes les grandes universités et les collèges. Il n’a pas fallu longtemps avant que je me sois emballé, a quitté ma ville natale de Canmore, en Alberta et me suis retrouvé vivant avec cinq musiciens dans une maison sur la rue Needham dans une maison avec une réputation de maison fête qui remonte de 30 ans. J’ai été accueillie à bras ouverts, avec des visages d’amitié et beaucoup d’éclats de rire; les maritimes sont vraiment merveilleux. J’ai passé l’année qui a suivie à me faire des amis, buvant beaucoup de bière et essayer de survivre les cinq pieds de neige que l’hiver semble toujours apporter.

Brigitte Clavette, Trudy Gallagher et Kristyn Cooper,  Mes merveilleux instructeurs Joaillerie.
Brigitte Clavette, Trudy Gallagher et Kristyn Cooper,
Mes merveilleux instructeurs de joaillerie.

Quand j’ai commencé à fréquenter NBCCD en 2011, encore une fois, j’ai immédiatement senti aimé et chez-moi. Le collège rayonne d’énergie et de soutien positifs, et je savais que je n’aurais pas été en mesure de trouver cette atmosphère à tout autre institut de métiers d’art. J’ai passé la première année dans le programme de fondation des arts visuels, puis les deux années suivantes j’ai complété un diplôme en joaillier et métal.

Il doit avoir un ambiance de communauté au collège, parce qu’à un moment j’ai réalisé que ma vocation était d’offrir un environnement de détail de soutien pour les artistes émergents pour commencer leur carrière. L’ouverture d’une galerie commerciale pour vendre des produits de métiers d’art uniques et de production limitée, réalisés par des artistes qui sont tout juste diplômés, est devenue le centre de mon objectif de carrière. Dans cet esprit, j’ai décidé de rester au collège pour une année de plus, et de m’inscrire dans le programme d’études supérieures. Je serai diplômé ce juin prochain.

Jade Ansley
Jade Ansley

Le programme d’études supérieures m’a donné l’occasion idéale pour réaliser mes rêves comme un partisan des artistes émergents et artisans au Canada. Pour les 3 derniers mois, j’organise une boutique éphémère organisée de dix jours appelés Projet A, qui sera ouvert du 22 au 30 mai 2015. L’objectif est de promouvoir et de vendre les œuvres de dix-huit récents diplômés de NBCCD dont les disciplines varient de joaillier et de céramique, de textiles et de la mode. Ces participants sont primés, qui travaillent fort, et dédiée à gagner leurs vies dans le monde des métiers d’art. Un projet transmettra l’importance et la nécessité de créer une communauté de soutien, dynamique pour les artistes émergents. Ce projet encouragera le public à s’engager avec leur communauté artistique dans un environnement unique et détendu.

Classmates et instructeurs à mon exposition de graduation, «In Our Hands» à la Galerie Beaverbrook
Classmates et instructeurs à mon exposition
de graduation, «In Our Hands»
à la Galerie Beaverbrook

Dès le premier jour en tant qu’artiste à Fredericton, j’ai été soutenu, poussé à mes limites et entouré de soin par ma famille, amis, collègues, camarades de classe, et les instructeurs. La communauté artistique de Fredericton a créé le filet de sécurité parfaite pour les artistes des métiers d’art et j’ai eu la chance de l’utiliser comme un outil pour faire avancer ma carrière. Maintenant, que je termine ma dernière année à NBCCD, j’ai hâte de redonner à la communauté en cultivant un espace de vente durable dédié aux artistes émergents et leurs nouvelles idées brillantes.

Visitez www.facebook.com/project.a.popup pour plus d’informations au sujet de devenir plus engagés dans votre communauté artistique et soutenir les artistes émergents des métiers d’art au Canada atlantique pour atteindre leurs objectifs!