L’histoire d’un cinéaste

L’histoire d’un cinéaste

Mark Ennis

Bonjour à tous!

Mark Ennis 3Mon nom est Mark Ennis. J’ai des racines familiales dans la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, un endroit merveilleux pour échapper aux pièges de grandes villes dans lesquelles je me trouve souvent pour le travail. Je ne suis pas ici pour vous vendre quelque chose, ou de prêcher sur un sujet donné. Je suis ici pour partager quelques aspects de mon histoire. Je suis un cinéaste, mais il m’a fallu un certain temps pour accepter cette description.

En 2012, après un 2011 très difficile, j’ai décidé de me lancer à temps plein dans un trajet en vue de devenir un cinéaste. Je me suis toujours dit que je suis fou pour envisager une telle notion, que prendre un tel risque reviendrait à la ruine financière. Une fois que j’ai réalisé que j’aime la folie ainsi que le risque, je savais que je pouvais m’avancer. Pas tout le monde est prédisposé à ces tendances et ils ne devraient pas être… il peut être un mode de vie assez difficile. Mais je ne l’échangerais pour rien.

Mark EnnisDonc j’ai fini RED CLAY en 2013, un pilote de télévision qui a inspiré ROAD OF INIQUITY, un long métrage que j’ai écrit et réalisé deux ans plus tard. RED CLAY a bien fait et a été accepté à un certain nombre de festivals. Il a ouvert la voie à tous les aspects du long métrage, qui a été la chose la plus difficile que je l’ai fait dans ma carrière. J’ai beaucoup appris, jurer beaucoup plus que je tiens à admettre, mais je suis sorti de l’autre côté.

Mark Ennis 2Et tandis que tout le monde pense de leur « bébé » est la plus jolie, je suis vraiment heureux du travail que je suis en mesure de créer. J’étais un des trois dans le pays à être accorder une subvention de production Téléfilm autochtone 2014, qui était la première année du programme. Mon histoire était autochtone contemporaine, avec une distribution largement autochtone filmée sur une Première nation. Il y a de l’action, l’humour et une bonne quantité de pathos sans moralisateur. Vous ne trouverez pas les stéréotypes autochtones dans ce film et cela seul me rend fier de dire que j’ai essayé quelque chose d’un peu différent.

Qu’est ce que j’ai appris? Racontez les histoires que vous voulez. Racontez-les bien. Racontez-leur avec coeur et grâce et vérité. Utilisez la négativité comme une force de galvanisation, une arme contre toute inclinaison intégrée pour rester sur le bon chemin. Si vous êtes un artiste, vous n’avez pas beaucoup de choix dans la matière. La création est comme manger… vous le faites pour survivre.

Pour faire un don à la collecte de fonds pour ROAD OF INIQUITY :

http://igg.me/at/roi

Couverture médiatique :

http://aptn.ca/news/2015/06/05/aboriginal-crime-thriller-film-wraps-shooting-winnipeg/

https://soundcloud.com/680cjob/road-of-iniquity

Facebook/Twitter

https://www.facebook.com/roadofiniquity?ref=hl

https://twitter.com/roadofiniquity